Quand l'espoir d'un monde meilleur rencontre le pire de l'espèce humaine..quand partir pour se protéger fait courir des dangers bien pires...

C'est l'histoire de Nourredine/Nour, béninois qui fuit son pays dans l'espoir qu'en Europe, "il" pourra devenir femme et ne plus subir de persécutions. Nourredine/Nour qui fait un choix crucial à l'arrivée dans un camp de migrants tunisien en choisissant une identité féminine.

C'est le récit d'un univers sans concessions et sans compromis, où tout n'est que violence et êtres abjects, et où Nour, pour sauver sa peau, semble prête à toutes les cruautés, à s'allier aux passeurs cupides et inhumains.
Souvent difficile à lire, l'épopée de Nour offre pourtant quelques fragments de lumière ( à noter, Nour est un prénom mixte qui signifie "lumière" en arabe), portée par une narration impeccable qui souligne la tension dramatique et étonne par sa justesse.
Un premier roman dur qui montre la réalité crue, dans toute son horreur, sur les migrants et les fantômes qu'ils emmènent avec eux.

Merci à Babelio Masse critique et aux Editions Eyrolles pour cette lecture qui bouscule et bouleverse.
Un roman profond et fort qui est aussi dur et percutant. Il retrace le parcours au combien difficile de Nour. Elle qui a soif de trouver la liberté et d'enfin pourvoir se montrer telle qu'elle est. Pouvoir arrêter de mentir!

Un voyage qui va être marqué par des rencontres, par des pertes difficiles, par l'accomplissement de tâches horribles qui sont alors, pour elle, la seule voie possible vers cette liberté tant espérée. Des portes se ferment alors elle doit s'en trouver de nouvelles.

Cet univers où les hommes sont à craindre. Où les cartels font la loi. Les viols et les brutalités sont le quotidien.

Et toujours, elle doit se cacher. Son identité et ce qu'elle est. Aux yeux de tous, même de ses amis, elle reste une inconnue, une énigme.

C'est un véritable parcours du combattant, sa migration. Mais aussi, c'est l'expression d'une femme nait dans un corps d'homme et qui a tant de mal à se faire accepter.

Elle est celle qui intrigue mais qui aussi dérange. Celle qui est la sorcière aux mains en peau de serpent. Celle que l'on craint. Elle sera aussi celle que certains ne pourront s'empêcher d'aider alors même que règne autour d'elle le malheur. Elle est une survivante, la femme aux neufs vies.

Un roman initiatique qui nous tient en haleine. Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Nour est une jeune béninoise qui fuit son pays en quête d'Europe. Son rêve : se faire opérer pour enfin avoir un sexe (actuellement masculin) en accord avec son genre (féminin).

Nour va tout faire pour survivre, y compris pactiser avec le diable en la personne du chef des passeurs.
Son objectif, passer coûte que coûte sans que quiconque ne connaisse son secret.

Ce roman est difficile à lire en terme de contenu. Les scènes sont violentes et n'épargnent pas grand chose au lecteur.
C'est néanmoins la réalité qu'il est nécessaire de décrire malgré la douleur que cela peut procurer à nos coeurs d'européens à l'abri de ce genre de drames.

Nour ne fait confiance à personne, elle a perdu toutes les personnes à qui elle était attachée et à qui elle pouvait se confier en toute liberté. Elle se protège derrière une carapace dont l'épaisseur est à la hauteur de sa souffrance.

Le sujet de l'homosexualité et du genre est abordé (à travers un autre personnage également) et l'auteur nous rappelle à quel point ce sujet est tabou et à quel point les personnes homosexuelles doivent se cacher sous peine de craindre pour leurs vies.

Un roman dur dont il faut percer la carapace pour apercevoir la beauté.
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)
Je commence l'année 2024 avec un livre qui n'a rien d'un livre de Noël, et encore moins un bouquin feel-good. On est plutôt dans le genre déprimant, ancré dans la triste réalité de notre monde.

On suit le parcours de Nour, un jeune Béninois essayant d‘aller en Europe. A la base, c'est déjà compliqué et dangereux, entre désert, passeurs et trafiquants, camps, police et autres obstacles. Quand, en plus, le jeune héros se sent femme et prétend l'être, cachant son identité sexuelle de naissance, les risques sont encore plus grands.

C'est dur, violent, Nour rencontre peu de soutien et doit affronter une hostilité permanente. Les scènes de torture, de viol, de meurtre, parsèment le récit. On n'est pourtant sans doute pas très loin de la réalité vécue par certains migrants, dont le voyage peut durer des mois voire des années et se paye souvent chèrement, et malheureusement aussi de sa vie.

Le récit est à l'avenant, percutant, présenté sous forme de chapitres courts et de phrases sans fioritures. Au-delà de l'aperçu de la vie dans un camp de réfugiés que nous offre ce roman, on pourra apprécier la farouche volonté de Nour, qui est prête à tout (au point d'en devenir parfois presque antipathique pour le lecteur) mais sans jamais perdre son humanité.
Nour, une adolescente assigné garçon à la naissance, quitte son pays d'origine, le Bénin, pour fuir la violence subie par les personnes transgenres. Elle traverse le désert pour essayer d'arriver en Europe et pouvoir vivre librement, mais avant elle devra vivre en Lybie pendant la guerre civile, dans le camp de réfugiés de Choucha pour essayer d'obtenir le statut de réfugiée (et où elle finira par travailler pour les passeurs) et aussi dans les prisons libyennes de migrantes rescapées dans la mer.
J'ai adoré ce roman et je n'ai pas pu arrêter de le lire jusqu'à la fin, j'étais complément immergé dans cette intrigue avec beaucoup d'action et de suspens pour connaître le destin de cette jeune Nour. Cette jeune fille à un caractère très réservé et têtu qui la mène à prendre des mauvaises décisions et à l'éloigner un peu du lecteur, mais en même temps je crois que nous sommes capables de comprendre pourquoi elle agit de la sorte, et je pense que dans ses circonstances on aurait presque tous et toutes agit pareil.
Un roman très dur et intense par les conditions de vie de tous ces migrants qui mérite d'être lu par tout le monde. Et bien que Nour soit une femme transgenre, le roman ne tourne pas autour de la question de la transidentité ni le narrateur montre aucun jugement, même si Nour doit essayer de maintenir sa transidentité secrète pour survivre ; Nour est tout simplement une femme avec une histoire qui va être dévoilée tout au long du roman.
Le seul bémol que je mettrai à ce roman est le style lors des dialogues car on ne sait jamais où finit la didascalie et continue le dialogue.
Et je remercie Babelio ainsi que les éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Nour est une femme forte qui a dû apprendre à cacher sa différence et sa fragilité.

Elle a fui le Bénin pour se réfugier dans le camp de Choucha, au sud-est de la Tunisie. Une seule phrase résonne en elle inlassablement « passer coûte que coûte ». Elle doit atteindre les terres européennes et traverser la Méditerranée. le salut est en Europe, loin des conflits, de la faim et des drames. Elle rencontre des humanitaires mais aussi des passeurs qui semblent avoir tout pouvoir sur la région et sur son avenir.

La traversée a donc un prix. Elle va devoir tout endurer, mettre de côté sa morale et devenir impitoyable pour survivre. Finira-t-elle par perdre son âme ?

Dans ce premier roman noir, Malik Sam nous révèle le quotidien des migrants fait de violences et d'atrocités. Un récit parfois insoutenable qui glace et nous entraine jusqu'à la dernière ligne. Une oeuvre coup de poing qui ne laisse pas indifférent et dévoile des vérités crues et implacables.
Lien : https://memoiresdelivres.fr/
Survivre, se cacher, passer inaperçue. Voilà les mots d'ordre de Nour.
Elle veut fuir le Bénin , avoir les papiers et partir pour l'Europe. Elle n'a pas le choix, elle doit quitter l'Afrique pour enfin pouvoir être elle même. Ce secret que cache Nour a attiré ma curiosité et bien que l'on comprend vite ce qu'il en est, j'ai été piégée dans les filets de cette histoire sombre. Elle nous dévoile ce que cachent les camps de réfugiés et ses atrocités
Ces hommes et ces femmes voient un dernier espoir dans la possibilité d'avoir des papiers mais lorsque le sort est jeté et la demande refusée, que vont-ils devenir?
C'est ce qui est arrivée à la jeune femme alors qu'il fallait à tout prix qu'elle « passe »
Elle va donc se tourner vers les passeurs… ces hommes qui n'ont pas de coeur et pensent qu'à l'argent. Mais son choix va l'entraîner dans un engrenage effroyable.
L'auteur n'a pas hésité pas à écrire les choses crues, rendant certains passages très durs à lire ou la souffrance est clairement le maître mot. J'ai été choquée de voir le comportement de ces hommes qui sont tout simplement des monstres. Certains personnages m'ont beaucoup émues et en lisant ces lignes je gardais espoir pour eux alors que ne flottait que cette odeur de mort.
Plus j'avançais dans ma lecture et plus l'espoir d'une échappatoire diminuait laissant seulement la souffrance dominer.
Un récit qui fut donc sombre et dur mais qu'il est impossible de lâcher une fois commencé!
Je remercie Babelio et les éditions Eyrolles pour ce privilège de lecture.
Un prologue qui vous laisse sans voix, et sans voie au milieu du désert du Ténéré, où sous une chaleur de plomb, les gens crèvent, leurs cadavres s'amoncèlent. Ce ne sont que de pauvres hères qui fuient la misère ou la guerre ou la famine ; ils espèrent juste aller ailleurs vers une vie meilleure.
Parmi Nour, 17 ans, androgyne, transgenre qui fuit la persécution de sa famille et de son village en raison de ce qu'elle est.
« Je suis Nour Rassol. Je viens du Bénin. »
Dans le camp de Choucha au sud-est de la Tunisie, Nour n'est pas à l'abri. Un camp de transit ? Plutôt le concentré de ce qu'il y a de pire dans l'humanité, la loi du plus fort pour exploiter encore plus la détresse qui les conduisent là.
Mais Nour ne veut pas être une victime, elle est comme un fauve toujours sur ses gardes, prête à en découdre au risque de sa vie.
« Elle doit se méfier de tous. Et de toutes. Mais surtout d'elle-même. Elle garde ses distances. L'amitié est un terrain dangereux. Elle pourrait s'attacher. Se livrer. Et alors, elle serait nue et vulnérable. Son secret la protège et l'éloigne. Même de sa seule amie. »

Dans ce camp elle aura pour alliée Loubna une Syrienne, surnommée la lionne. Loubna a beaucoup subi et veut protéger à tout prix.
Il y a aussi le docteur qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, c'est une oreille attentive.
Surtout il y a Amou et sa bande. Amou est trafiquant fils d'une Libyenne et d'un Italien, qui a abandonné mère et enfant. Sa famille Libyenne les a rejetés tous les deux.
Ces quatre personnages dans leurs interactions vont nous faire vivre au coeur de la réalité de ce camp.
Cette histoire est racontée sur le rythme d'un lamento à ceci près que des perles d'espoir infusent ce désir d'aller jusqu'au bout de cette horreur.
Sombre, cruelle, réaliste la vie quotidienne est juste insupportable et les commandes du lieu sont données ou prises par des hommes qui ne sont que des bombes à retardement.
Les drogues sont omniprésentes plus facile à trouver que la nourriture et l'eau.
Pour Nour sa vie entière tient à un papier qui soit conforme à ce qu'elle veut être.
Pour découvrir Nour il faut que le lecteur suive les petits cailloux semés sur cette voie faite d'embûches.
Cette lecture est souvent insoutenable, il faut laisser du temps mais elle me semble au plus près de la réalité.
L'interrogation demeure à qui profite le crime ?
Dans son discours parlementaire du 1849 Victor Hugo disait :
« Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère. »
Quand on voit l'état du monde l'angoisse est grande.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Nour a 17 ans et est originaire du Bénin. Né garçon elle se sent fille depuis son enfance.

Rejetée par sa mère, elle va s'enfuir avec sa soeur jumelle. Leur but gagner l'Europe où Nour pourra continuer sa transformation, obtenir le corps qu'elle souhaite et vivre enfin.

Mais le chemin va être long et difficile. Abandonnée par les passeurs dans le désert du Tenéré avec les autres migrants, sa soeur va mourir et Nour, une des seule rescapés va être transférée au camp de Choucha au Sud Est de la Tunisie.

Elle va alors être confrontée à la violence physique et verbale, les tortures, la faim, les maladies, les viols, les exécutions s'allier aux passeurs et au Cartel pour obtenir l'argent pour payer ses papiers, elle va trahir, mentir et surtout protéger son secret car elle sait très bien que si celui-ci est dévoilé elle sera torturée et tuée

Et pourtant, malgré toutes ces épreuves Nour va continuer de se battre pour respecter la promesse faite à sa soeur et tout faire pour survivre et passer coûte que coûte.

Un livre initiatique dur très bien écrit qui nous fait prendre conscience de lavie des migrants, leurs épreuves à qui on promet des lendemains meilleurs, que l'on fait embarquer sur des bateaux pour les abandonner en pleine mer d'où très peu s'en sortiront

Un sujet d'actualité qui fait réfléchir
Rentrée Littéraire d'Hiver Parution 04 Janvier 2024

Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions Eyrolles pour la découverte de ce roman.

Un roman poignant, qui m'a glacée d'horreur à certains moments mais que je n'ai pas pu lâcher car il traite d'un fait dont on entend parler quasi-quotidiennement dans les médias mais dont on ne prend pas toujours la pleine mesure : le parcours qu'empruntent les migrants dans l'espoir d'atteindre l'Europe et qui ressemble plus à une traversée de l'enfer qu'à un voyage. Ce récit m'intéressait d'autant plus que dans le lieu d'accueil PMI où j'interviens nous avons quelques enfants qui ont suivi ce parcours. Deux petits garçons l'un de treize mois, l'autre de deux ans ont perdu leurs papas qui se sont noyés pendant leur traversée.

Le personnage principal est Nour, dix-sept ans, née au Bénin dans un corps de garçon mais qui s'est toujours sentie fille. La vie dans son village est très compliquée : harcèlement, insultes, agressions physiques sont le lot de son quotidien. Si elle a pu commencer un traitement hormonal en vue de sa transition, elle rêve d'aller en Europe où elle pourra se faire opérer.

Accompagnée de sa soeur jumelle, elle quitte son pays en faisant confiance à des passeurs qui doivent leur faire traverser le désert. Cette première étape ne sera que le début d'un voyage au bout de l'enfer, jusqu'en Lybie.

Pour survivre, elle devra faire des choix, devenir impitoyable.

Malik Sam a extrêmement bien documenté son roman. Il décrit tous les mécanismes monstrueux mis en place par les passeurs, de véritables trafiquants d'êtres humains, notamment dans les camps de réfugiés où ils font régner leur loi : intimidation auprès des réfugiés, corruption des soldats qui sont censés les protéger et les difficultés rencontrées par le HCR.

Une plongée dans l'horreur que tempère l'écriture de Malik Sam qui m'a donnée envie d'accompagner Nour jusqu'au bout de son voyage.

» Seul le mensonge est vrai » est un roman qu'il faut absolument lire pour comprendre les réseaux, que je qualifierai de mafieux, gravitant autour de ces pauvres gens qui risquent leurs vies dans l'espoir d'une vie meilleure.