Fille ou garçon, il faut se décider vite, le bénévole s'énerve alors Nour Rassol, 17 ans, opine de la tête et la marche en arrière n'est plus possible, elle sera fille .
C'est pourquoi elle a fui le Bénin avec Rhonda , sa soeur bien aimée, pour pouvoir vivre sa vie et son corps comme elle le sent.

Seulement, il y a le désert et la soif .

Seulement il y a le camp de rétention, à la frontière avec la Lybie , la Choucha , avec la faim, la saleté, la violence .

"passer coute que coute "

alors quand les papiers tant attendus pour le départ sont refusés, c'est le choix du mauvais camp et de victime devenir bourreau mais pour combien de temps ... Toujours se cacher , cacher ce corps .

Trahir ses amis peut-être et les voir mourir .

Tout n'est que sang , cris , douleurs .

Un terrible récit qui conduit le lecteur sur les routes dangereuses de l'exil où la violence est la première des lois , l'absence de scrupules et le gain de l'argent sont le credo des passeurs avec souvent la complicité des policiers .

Survivre dans les camps est une épreuve quotidienne, le règne de la débrouille, souvent du plus fort ou du plus malin mais il y a aussi l'entraide entre les femmes , des amitiés qui se nouent malgré l'horreur, mais Nour ne se fie à personne , surtout ne confie jamais son secret même quand les doutes sont là , elle fait peur .

La difficulté de la crédibilité de ce récit est lié à mon avis au choix osé du changement de genre de Nour, fille dans un corps de garçon , la promiscuité dans de nombreuses situations rendant le mensonge difficile à soutenir et à croire .

Je remercie Masse Critique et les Éditions Eyrolles pour cette lecture éprouvante qui dépeint avec réalisme le calvaire de ceux qui aspirent à une autre vie .
Merci Babelio de cette proposition de lecture, merci les éditions Eyrolles, la couverture en fait déjà un très beau livre objet et le petit mot accompagnant est une douce attention qui humanise en amont le contenu.
Parce que ce contenu là, est pour un public averti.
Nour, 16 ans, personnage principale que le roman nous fait rencontrer dans un désert, seule survivante d'un groupe de 22 migrants, arrachée à sa jumelle qu'elle gardait collée à elle, décédée depuis 3 jours, est juste effroyable d'horreur. Tout n'est qu'escalade d'atrocité, du désert elle se prostitue à Tripoli, puis traverse la frontière dès qu'elle peut, se retrouve en camp de réfugiés, à Choucha où sa demande d'asile a finalement été déboutée, elle se trouve alors embrigadée dans le clan des passeurs mafieux, malgré elle, droguée, elle participe aux pires atrocités et s'acoquine à la pire espèce de ce cartel. Elle s'en réchappe, elle atterrie dans une prison Lybienne, elle connait la traite des femmes, l'esclavagisme sexuel et c'est toujours toujours toujours pas fini d'embuches et de violence... L'auteur ne cesse d'utiliser forts détails et mots cruels.
Sur les dernières pages, il reprend la genèse de son personnage qui à 12 ans se fait exorciser affreusement par l'église de son village, car Nour né garçon se sent fille. Avant même d'avoir 15 ans elle a connu l'asssassinat de son amoureux par immolation sous ses yeux, se fait violer sauvagement par les gendarmes quand elle a voulu porter plainte, et entame un protocole hormonal pour sa transition. Ses parent sont immondes, seule sa jumelle est donc de soutien, et elle décide d'emmener Nour loin de ce pays, rejoindre l'Europe pour être qui elle est. En attendant Seul le mensonge est vrai, pour cette survivante et son itinéraire de l'horreur.
Je ne sais pas quoi penser de ce contenu. Tout est de la réalité glaçante et révoltante que ce sujet très très sensible soulève. Mais il semble que j'ai été gênée tout du long par cette voix écrasante de noirceur, saleté dégueulasse. le tableau dressé exploite vraiment tous tous les évènements sordides que l'exil peut amener à connaitre. C'est impitoyable.
Je me souviens d'avoir été marqué d'autres empreintes très poignantes avec le Passeur de Stephanie Coste, Les Echoués de Pascal Manoukian, Entre deux mondes d'Olivier Norek, L'Odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé. Leurs messages indélébiles sont restés gravés en moi.
Parfois la réalité n'est pas belle du tout. Elle est froide comme la pierre, acérée comme un couteau, heurtante et dérangeante comme les conditions de vie que subissent les réfugiés dans les camps africains. le système est très dur, la loi du plus fort est omniprésente, les échines se courbent pour survivre en espérant un futur meilleur au delà de la mer.
Nour fait partie de toutes ces personnes là, tentant de survivre dans ce monde sans pitié. Elle l'a juré, promis à sa soeur. Elle s'en sortira, fera tout pour survivre, quitte à pactiser avec le diable, en la personne d'Amon, le chef des passeurs.
J'ai pas trop aimé ce roman, à cause de ma sensibilité, mais il a le mérite de dénoncer les faits, les conditions inhumaines endurées par tous ces réfugiés, du trafic des clandestins, du non droit à la différence, ou à la liberté. Nour est farouche, courageuse, d'une force mentale incroyable, impitoyable aussi, tout ça pour mieux camoufler ces failles, son secret.
C'est dur, c'est violent, mais c'est malheureusement la réalité. C'est indéniablement un roman coup de poing, dont le but est de nous faire prendre conscience de certaines atrocités.
Les masses critiques de Babelio sont une occasion de sortir de notre zone de confort.
La proposition de partager durant quelques heures la survie de Nour, une sorcière voleuse d'âme pour certains, frêle victime pour d'autres, ne se refuse pas.
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour cet envoi.
Une histoire malheureusement comme une autre, celle d'un individu cherchant à fuir sa condition dans son pays d'origine où il n'y a rien à espérer comme avenir.
Le rôle des passeurs, ne devrait on pas parler plus justement de mafias, ces êtres surarmés, drogués, prêts à tous pour amasser de la tune, toujours plus de tune, utilisant leurs victimes pour assouvir leurs plus bas instincts, nous est dépeint dans tous ses horreurs.
L'auteur nous plonge dans un camp de réfugiés, il faut jour après jour survivre comme on peut, se montrer fort, malin, débrouillard même quand on n'en peut plus.
Un autre drame est aussi évoqué, celui des enfants nés avec un corps de garçon mais voulant vivre comme une fille, les sociétés sont incapables de supporter ce questionnement.
Malik Sam a une plume acérée, sèche et ne s'embarrasse pas de tournures alambiquées, son propos est aussi dur que le sont les conditions de survie des migrants.
J'ai toutefois, pour ma part eu un peu de mal à admettre la vraisemblance de la dissimulation du sexe de Nour, de sa possibilité de s'approvisionner en produits nécessaires pour l'hormonothérapie féminisante, et je ne crois pas que ce point précis apporte des éléments indispensables dans la dénonciation de ce qui se passe.
La route de l'exil est jonchée d'obstacles où se révèlent la violence, l'injustice et toujours les menaces d'aller aux frontières de l'au delà mais reste la loi : il faut fuir … il faut essayez, essayez toujours…
Un roman qui devrait nous faire ouvrir les yeux sur ce qui se passe de l'autre côté de la Méditerranée et nous permettre de ne pas aboyer avec les loups sur les problèmes de l'accueil des immigrés.
Nul désert, nul camp, nulle mer n'arrêtera la volonté de Nour. Son espoir de vivre une vie où elle pourrait enfin se découvrir et se montrer telle qu'elle se ressent passera par ces kilomètres d'incertitudes, d'humiliation, de visions d'horreur.

Car rien ne saurait être pire que de ne pas pouvoir être elle-même, d'avoir perdu et sacrifié autant pour rien. Alors, Nour avance. Sous les centaines de regards suspicieux, celle qu'on appelle Lizard Skin se fabrique un chemin vers son nom de lumière. Seule, malgré les rares mains tendues, c'est ce que l'on retient d'elle. Son individualisme lui confère sa force. C'est parfois dérangeant, comme l'est la réalité. Malik Sam a laissé les bons sentiments de côté. Son héroïne est imparfaite, parfois inaccessible, qu'importe. Elle est un symbole qui nous en fait rencontrer plein d'autres. En marge de son périple personnel, on retiendra ceux qui consacrent leur vie à aider leurs semblables, souvent au péril de leur vie tandis que nous comptons les morts sur des feuilles de papier. Qui peut juger qui ?

Je ne pourrais vous dire que j'ai été éblouie de lyrisme et de poésie, en revanche le texte percute par sa narration et ses images. Vous lirez et vous n'oublierez pas. Cet été, peut-être profiterez-vous d'un joli moment sur une plage de méditerranée. Quand votre regard se portera à l'horizon vous penserez alors à eux. Ils n'étaient rien de moins que nous lorsque leur premier regard a embrassé le monde.
Lorsque la survie et la quête d'identité sont tout ce qu'il reste à Nour, cela devient dangereux pour elle.

Seule face à son destin, face à son silence, elle est confrontée à la brutalité humaine. Un périple long et éprouvant. Qui laisse des traces.

Fuir son pays. Franchir les hommes. Mentir pour survivre. C'est sa vie.

Ce récit est poignant. Il est dur. Il met en avant la dure réalité des migrants.
Je suis allée jusqu'au bout de ce livre mais je ne sais pas comment ! J'ai trouvé l'histoire aussi prenante qu'elle est dure. Nour vit de terribles épreuves qui, malheureusement, fait parti de l'actualité dans certains pays.
Personnellement, je n'ai pas accroché. Non pas à cause de la plume de l'auteur mais à cause du sujet. J'ai besoin d'évasion quand je lis et là, ça n'a pas été le cas.
Je vous recommande, tout de même, de lire ce livre afin de vous faire votre propre opinion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..