Maisonneuve et Larose (20/08/2004)
Les Miniatures spirituelles se voudraient une forme nouvelle à découvrir. Elles proposent une plongée dans l'océan immense des discours et du destin des écritures. Galerie de portraits fidèles ou interprétés, méta-poèmes, plongée dans les ouvres, échos réveillés d'auteurs, de cultures et d'univers mentaux, d'époques et d'horizons, cet ouvrage tente une gageure à offrir en partage.
Ne relevant ni de la critique discursive ni de la recherche académique et pas ... >Voir plus
J'aurais aimé une promenade à l'automne, vous toute de blanc vêtue, l'or des feuilles à vos pieds ou d'autres encore rémanentes, agates ou grenats, aux cimes des sycomores que vous saviez vivants.
Nos pieds auraient eu la terre à fouler comme ce domaine étrange et familier où passent nos saisons, et jaillies d'elle, plus loin - pas moins étonnante - la flèche arrêtée de ce si bel arbre lançant vers le ciel tant de bras en souffrance.
Cette marche nous eût ainsi conduit dans le silence si attentif et disert des âmes, chacun devinant peut-être ou anticipant le poème de l'autre, évidemment ouvert à l'unique questionnement.

Extrait de l'essai Emily Dickinson
Voici le lac tranquille que ride légèrement un vent à sa surface, les joncs sont pliés, la montagne les regarde, un vol en ordre d'oies sauvages dans le ciel rappelle au sage sur le bord qu'il ne sait rien.

Extrait de l'essai Lao-Tseu
Les voix des poètes sont plus que leurs destins et en elles on ne sait toujours pas quelles traces d'ici, d'ailleurs ou de nulle part, étonnamment les a portées et encore insistent.

Extrait de l'essai Ossip Mandelstam
Ton poème est ce galop de l'esprit que jamais ne rejoindra la prose lente ou factice, ni celle des discours morts de la mort.

Extrait de l'essai Pablo Neruda
À l'ombre de qui dort-on le mieux que son rêve à façonner ?

Extrait de l'essai Simone de Beauvoir

Video de Claude-Raphaël Samama (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude-Raphaël Samama
PERSPECTIVES POUR LES ISLAMS CONTEMPORAINS
D'un texte à L Histoire
Claude-Raphaël Samama
L'islam n'est pas seulement une religion, mais une configuration mondiale où se reconnaissent de nombreux pays. Sa spiritualité, sa genèse historique, sa géographie étendue, ses diverses situations nationales sont souvent mal comprises ou sur-interprétées. Ce livre sur le concept d'islam fait appel à plusieurs disciplines de sciences humaines. Il tente d'ouvrir des perspectives qui voudraient contribuer au progrès libérateur, collectif et individuel, de tous les peuples et sociétés concernés.
Broché ISBN : 978-2-343-09926-2 ? octobre 2016 ? 250 pages