AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 765 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 12/12/1914
Mort(e) à : Dublin, Irlande , le 02/01/2000
Biographie :

Patrick O'Brian, né Richard Patrick Russ, est un écrivain britannique qui a choisi de publier ses romans sous un pseudonyme Irlandais.

Né d'un père médecin d'ascendance allemande, il passe son enfance au lit, pour cause de poumons fragiles. Il en profite pour dévorer des centaines de livres qui seront le socle de son érudition époustouflante. Jeune homme, il découvre la mer, les bateaux et rêve de s'engager dans la Navy.

Sa maladie le fera déclarer inapte. Il se contente, pendant la guerre, de conduire des ambulances. En 1945, il part s'installer dans le pays de Galles, avec sa seconde femme, Mary, qui a elle aussi rompu un premier mariage. Décide qu'il s'appelle désormais O'Brian et se fixe une ambition : écrire.

En 1949, au détour d'un voyage dans le Roussillon, le couple jette l'ancre à Collioure, petit port de pêche catalan. Pour faire bouillir la marmite, O'Brian enchaîne les traductions : les Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir, les romans de Kessel, Papillon d'Henri Charrière, ou encore la biographie de De Gaulle par Jean Lacouture.

A la fin des années 1960, un éditeur américain lui suggère d'écrire une épopée maritime. C'est ainsi que voit le jour, en 1969, Maître à bord, premier volume d'une saga qui allait en compter vingt.

L'action de ces romans se déroule pendant les guerres napoléoniennes avec pour point commun l'amitié entre le capitaine de la Royal Navy, Jack Aubrey, et le chirurgien de bord, Stephen Maturin. Maturin est également médecin, naturaliste et agent secret. Le 21e roman de la série, laissée inachevée par la mort de O'Brian en 2000, est publié fin 2004.

En 2003 sort le film "Master and commander : De l'autre côté du monde", basé sur les livres de cette série, notamment Maître à Bord, La "Surprise", La Lettre De Marque, et particulièrement De l'autre côté du monde.

Le rôle de Jack Aubrey est interprété par Russell Crowe, et celui de Stephen Maturin par Paul Bettany.

+ Voir plus
Source : www.lexpress.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick O`Brian   (39)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

BA VF de Master and Commander


Citations et extraits (77) Voir plus Ajouter une citation
Là où il n'y a pas d'égalité, il ne peut y avoir d'amitié. Quand un homme est obligé de dire « Oui Monsieur ! », son acquiescement n'a aucune valeur, même si d'aventure il est sincère.
Commenter  J’apprécie          602
Les marins, en général, après plusieurs années de leur vie monacale, si peu naturelle, tendent à considérer la terre ferme comme le jardin des délices, un lieu de perpétuelles vacances, et leurs espoirs ne peuvent en aucun cas être satisfaits. Ce que le terrien ordinaire accepte comme le lot commun, la routine quotidienne des maux domestiques, des enfants, des responsabilités, le marin ordinaire est porté à y voir la négation de ses espoirs, une épreuve tout à fait exceptionnelle, et une intrusion dans sa liberté.
Commenter  J’apprécie          550
Je ne suis pas un grand partisan du mariage. Et je me demande parfois si l'on ne fait pas grand cas d'un contrat qui vous astreint au bonheur. Si une seule arrivée peut égaler la somme des voyages. Je me demande, en fait, s'il ne serait pas mieux de voyager indéfiniment.
Commenter  J’apprécie          543
S'il y a de nombreux bons aspirants (en tout cas estimables), il y a un peu moins de bons lieutenants, encore moins de bons capitaines et presque pas de bons amiraux. En voici une possible explication : en plus de la compétence professionnelle, d'une résignation enjouée, d'un excellent foie, d'une autorité naturelle et de cent autres vertus, il faut être capable – qualité beaucoup plus rare ! - de résister aux effets... déshumanisant de l’exercice de l'autorité. L'autorité est un véritable solvant de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          532
Pour sophia, la vie en mer devait être... pas exactement un pique nique éternel, mais quelque chose qui y ressemblait fort. Il y avait des souffrances occasionnelles, bien sûr – comme les pénuries de café, de lait frais ou de légumes – des canons, qui tiraient de temps en temps et le choc des épées, mais sans que l'on vois jamais d'hommes réellement blessés. Ceux qui trépassaient, eh bien ils mourraient sur le champ de blessures invisibles. Ce n'étaient jamais que des chiffres dans la liste des pertes.
Commenter  J’apprécie          470
Si je vois encore un vieux crétin de général goutteux m'arracher le pain de la bouche à l'instant où il est beurré, s'est-il exclamé avec rage, je vends mon brevet au plus offrant et que le service aille se faire... Être dépossédé de toute la gloire après avoir fait tout le travail, c'est plus qu'un humain ne peut en supporter.
Commenter  J’apprécie          470
La science, c'est la possibilité de mesurer... Il n'est pas de connaissance sans mesure.
Commenter  J’apprécie          480
Il est injuste de provoquer un homme pour le traiter de satyre si cela lui fait de l'effet.
Commenter  J’apprécie          470
Quand il était dans l'océan Indien, le capitaine Aubrey rêvait d'un cottage, avec un peu de terre : des rangées de navets, de carottes, d'oignons, de choux et de haricots; à présent, son rêve était réalisé. Mais il avait compté sans le puceron noir, la larve de taupin, la chrysomèle, la larve de tipule, le puceron vert, la piéride du chou. Les rangées étaient bien là, un demi-acre de rangs tracés au cordeau dans la mince couche de pauvre terre spongieuse et jalonnés de quelques plantes naines.
Commenter  J’apprécie          440
Eh bien, la vérité Stephen, dit Jack, en fixant la vache, la vérité c'est qu'elle refuse le taureau. Il est toujours partant, ah, grand Dieux oui, mais elle ne veut rien entendre. Alors il se met dans une colère folle, il mugit et laboure le sol, et nous restons sans lait.
D'un point de vue philosophique, son comportement est assez logique. Pensez aux grossesses continuelles, lassantes, prix d'un plaisir momentané et, dirais-je, aléatoire. Pensez à l'inconfort physique d'une mamelle pleine, sans parler de la nécessaire parturition, avec les périls qui s'y rattachent. Je laisse de côté le malaise de voir ses descendants transformés en blanquette de veau, qui est propre à la vache. Si j'étais une femelle d'une espèce quelconque, je prierais qu'on me libère de tous ces soucis; et si j'étais, dans ce cas particulier, une génisse, je choisirais certainement de rester sèche.
Commenter  J’apprécie          413

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick O`Brian (419)Voir plus

Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1531 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}