Le petit Sebastian est atteint d'une maladie cardiaque et doit subir des opérations. Ses parents sont maladroits et l'ambiance à l'école est plutôt cruelle.
Il s'entend bien avec sa grand-mère Lola qui a perdu goût à la vie au début de l'histoire.
C'est un roman rempli de bons sentiments certes mais ce n'est pas passionnant, c'est ronron et je n'ai même pas su me rabattre sur notre belle langue française car c'est traduit de l'américain (pas mal traduit d'ailleurs mais dans un langage usuel).
Mercredi 1er juillet 2015 : Sortie chez Archipoche de « La Promesse de Lola », ni une ni deux, j'appelle ma libraire pour qu'elle m'en mette un de côté, on ne sait jamais !
Jeudi 2 juillet 2015 : Avant de commencer ma journée de travail, je file le chercher, je ne peux plus attendre, cela fait tout de même plus d'un an que je l'attends ! Pour tout vous avouer, c'est quand même de ma faute ! Si je n'étais pas aussi maniaque avec mes livres, je l'aurai lu depuis bien longtemps et j'aurai même acheté le suivant, mais ayant découvert Cécilia Samartin alors que le don d'Anna était en format poche, et comme j'adore cette auteure, il ne faut pas dépareiller, horreur, malheur !
Une fois en main, je peux partir travailler sereinement, tout en attendant le soir pour me plonger dans ce roman, dont je sais d'avance que ce sera un coup de coeur…

Et pour la quatrième fois, ce n'est plus une confidence, je vous avoue avoir du mal à débuter cette critique. C'est bizarre, c'est toujours la même chose pour les livres de Cecilia Samartin… Mon voyage de 376 pages m'a encore envoûté, puis les recettes à la fin du livre, n'en parlons pas !

J'ai commencé mon voyage en découvrant Abuela Lola, veuve depuis des années et qui n'a plus le goût de vivre. Entre le décès de son mari Abuelo Ramiro et la naissance compliquée de Sebastian, son petit-fils, atteint d'une malformation cardiaque, cela est très difficile pour elle. C'est pesant la solitude.
Puis vient la présentation de Sebastian, il a dix ans, il est atteint d'une malformation cardiaque et il est rejeté par ses camarades, parce qu'il ne peut pas courir, pas jouer au foot, lui qui rêve d'être un grand joueur, acclamé par la foule. Il subit beaucoup de moqueries et d'humiliation. Ces parents, Gloria et Dean, ne sont pas top non plus, du moins, sa mère, qui le prend pour un bébé, incapable de comprendre quoique ce soit concernant sa maladie et ne lui laisse pas son mot à dire.
Le seul plaisir de Sebastian, c'est d'aller chez sa Abuela Lola chaque soir après l'école.
Un jour, lorsqu'il arrive, il la découvre inanimée sur le sol. Et c'est ici que le véritable voyage commence…

Encore une fois, j'ai voyagé, j'ai été transportée dans cette Amérique Latine que j'aime tant. L'écriture de Cecilia Samartin m'a envoûté et je n'ai pu me résoudre à tourner les pages plus lentement. C'est fou cette sensation que me procure cette auteure ! J'ai vécu pleinement avec les personnages, que ce soit les moments d'angoisse, de joie, de tristesse, j'ai tout vécu avec eux, et c'est peu dire…
J'ai aussi cuisiné avec Abuela Lola et Sebastian lors de leur séance cuisine de chaque soir, j'ai tellement bien cuisiné que j'en avais l'odeur dans les narines !
Je me suis attachée aux personnages comme s'ils étaient mes ami(e)s, comme s'ils faisaient partie de ma vie, réellement.
Je crois que les livres de Cecilia Samartin me correspondent totalement. Ce n'est plus une simple envie de lire ses livres, c'est un réel besoin pour moi. J'ai besoin de voyager, de lire ses petits mots et ses petites phrases en espagnol, cette langue que j'aime tant et à laquelle j'attache tellement d'importance…

Puis dans ce livre, encore une fois, Cecilia Samartin nous amène à réfléchir. Ici, le thème est la famille. Ah la famille… Tout le monde sait qu'on ne la choisit pas, on doit faire avec. Entre les rancoeurs, les tensions, les affinités, les différences d'éducation, ce n'est pas facile de faire des repas de famille… A travers Abuela Lola, Sebastian et leur merveilleuse cuisine, Cecilia Samartin nous fait réfléchir, prendre conscience des choses et nous livre un sacré message d'espoir…

Bref, tout ça pour dire que « La Promesse de Lola », c'est un passage du rire aux larmes en quelques phrases, c'est de la joie, de la bonne humeur, de l'angoisse, de la tristesse mais encore de l'espoir, c'est un sacré coup de coeur, mais surtout : « La famille c'est une grande table et tout le monde autour. » Laetitia Casta.
Attention ce livre comporte de nombreuses recettes qui vous donneront sûrement une faim de loup, en fermant ce livre vous n'aurez qu'une envie, manger un bon plat fait par cette chère Abuela Lola.

le duo Sebastian et Abuela Lola est vraiment beau à voir, qui n'a jamais rêvé d'avoir une grand-mère avec autant de qualités ? Oui parce que c'est une grand-mère avec un caractère du tonnerre qui n'hésite pas à remettre les pendules à l'heure et à dire les choses comme elle les pense, n'en déplaise à ceux qui sont directement concernés. Sebastian, à l'opposé est une petit garçon chétif, trop gentil qui est le bouc émissaire de ses camarades de classe à cause de sa maladie, et qui en plus vit une situation familiale pour le peu désagréable.

Pour réunir ses enfants Abuela Lola, va passer outre la promesse qu'elle leur avait faite et va se remettre à cuisiner, c'est bien connu les repas réunissent et mettent du baume au coeur, ça va être pour cette famille l'occasion de détendre l'atmosphère tout en mangeant de bons plats accompagnés de belles histoires si bien racontées par Abuela Lola.

Voici un roman tendre, agréable à lire et qui fait du bien, les histoires de cette grand-mère sont extraordinaires elles nous font voyager, on se surprend même à se prendre au jeu, c'est un réel plaisir d'assister à ces réunions familiales qui éveillent les papilles gustatives. Et le plus original c'est qu'à la fin du livre, toutes les recettes citées au cours de l'histoire sont répertoriées, raison de plus pour se laisser tenter.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
J'ai été touché par ce petit Sebastian qui est rejeté par ses camarades à l'école car trop fragile et j'ai aimé les rapports qu'il entretient avec sa grand-mère, l'amour qui les unis. Les membres de cette famille sont tous désunis chacun vacant à sa vie et suite à un accident de la grand-mère Lola l'ensemble de la famille se réunit à son chevet. Cela va lui donner une idée et alors qu'elle avait promis de ne pas cuisiner elle s'y remet afin de renouer les liens familiaux.

C'est vraiment un beau roman, bien écrit et très sensible que nous livre l'auteur. C'est plein de fraîcheur et on peut tous s'y retrouver de part les thèmes abordés : la différence, le poids familial, l'autorité parentale, les rapports générationnels, les secrets de famille, les disputes. Ce sont des thèmes qui parlent à chacun peu importe la raison on trouve tous quelque chose qui fait écho à notre propre vie. J'ai retrouvé de ma grand-mère dans Lola à travers les bons petits plats et cette volonté de réunir la famille. Les personnages sont tous très travaillés, humains et profonds.

La plume de l'auteur est légère et colorée , elle sait mettre en mot les sentiments et c'est agréable et touchant. Je suis surprise que Cecilia Samartin ne soit pas plus connue et est à découvrir.

C'est un roman qui fait du bien de par son positivisme et son optimisme. Un roman baume au coeur .

Petit plus, le livret super sympa et original des recettes de Lola, une très bonne idée !

VERDICT

A découvrir, sortons des sentiers battus et des blocks-busters et partons à la découverte d'auteurs qui méritent d'être connus et reconnus. C'est un roman idéal pour un weekend détente ou des vacances. Se lit facilement… Allez, laissez-vous tenter.
La promesse de Lola, c'est l'histoire de Sebastian, jeune garçon de 10 ans né avec une malformation cardiaque. Cette maladie l'empêche de vivre sa vie de petit garçon comme il l'entend, mais c'est un enfant courageux qui essaye de composer jour après jour avec sa différence. C'est un petit bout très attachant qui possède un lien très fusionnel avec sa grand-mère Lola. Cette dernière n'est plus la même depuis la mort de son mari, mais, c'est après un séjour à l'hôpital qu'elle commence à se transformer. Elle renoue avec ses origines et traditions porto ricaines et initie notamment Sebastian à la cuisine traditionnelle.

La relation entre Sebastian et sa grand-mère déborde d'amour ce qui n'est pas le cas avec ses parents. Ces derniers sont au bord du divorce et l'enfant trouve son havre de paix auprès de sa grand-mère toujours là pour le réconforter et lui donner de bons conseils. Les relations entre les personnages sont très développées et extrêmes : la haine et l'amour se côtoient au sein de cette famille.

Ce roman aborde les thèmes de la cuisine, des origines et de la famille. C'est à travers la cuisine de Lola que nous voyageons à Porto Rico et en apprenons plus sur cette famille disloquée. C'est également autour de la cuisine que les liens familiaux vont se faire et se défaire.

La promesse de Lola est un récit très doux et paisible où l'action n'est pas le maître mot. On pourrait qualifier ce roman de long fleuve tranquille sans compter sur l'inattendu renversement de situation qui nous terrasse et nous bouleverse. L'histoire est très bien narrée, cependant, j'aurai aimé quelques fois qu'il se passe un peu plus de choses. Ce roman a été une très bonne lecture, mais je pense que je pense que je l'aurais plus apprécié si je l'avais lu plus rapidement car je tiens à préciser que j'ai mis presque 2 semaines à venir au bout de ces 400 pages (non pas à cause de la longueur mais à cause de la période très chargée à laquelle je l'ai lu).
Lien : https://livriotte.wordpress...
Moi qui aime cuisiner et manger, je ne pouvais qu'être attirée par ce roman. En effet, la cuisine porto-ricaine est le pivot autour duquel évoluent les différents personnages. Comment la nourriture permet à tous les membres d'une famille déchirée par la maladie de l'un des siens de rétablir une entente et une harmonie. Comment également, la cuisine nous ramène à nos racines et à la culture de nos ancêtres. Malheureusement ces objectifs sont mollement tenus. Ce livre n'est pour moi qu'un feel good parmi d'autre. Je n'ai pas été surprise par ma lecture ni touchée par un semblant de poésie et/ou de surnaturel. Ce n'est pas désagréable à lire mais cela ne me laissera pas un souvenir fort.
La promesse de Lola

J'avais bien aimé « le don d'Anna » et j'ai donc plongé avec intérêt dans le dernier roman de Cecilia Samartin. L'auteur sait créer des personnages touchants, nous conter des histoires de familles, ancrées dans leurs traditions – ici, portoricaines – et nous mitonner (le terme n'est pas anodin) quelques rebondissements qui nous tiennent en haleine.
Sebastian est un garçon âgé de 10 ans dont la malformation cardiaque entame son quotidien d'enfant. Sa santé fragile a des répercussions sur sa croissance et limite son activité. Il est le centre d'attention de sa mère Gloria qui, de ce fait, néglige sa vie de couple et est en rupture avec certains de ses proches.
Sebastian trouve du réconfort auprès de sa grand-mère, abuela Lola, qui après avoir fait un malaise, décide à sa sortie de l'hôpital de reprendre sa vie en main. Cela passera notamment par un retour aux fourneaux qu'elle avait abandonnés après que son logement ait pris feu. La vieille dame - une grand-mère comme on en rêve : sage, courageuse et à l'écoute – va permettre à l'enfant de grandir en lui faisant découvrir des recettes de cuisine issues de pays d'origine mais également des anecdotes du passé. C'est en cuisinant pour toute sa famille que Lola va recréer progressivement du lien entre ses différents membres et rabibocher sa tribu.
Le style est simple, la palette des sentiments aussi, l'intrigue sans trop de complexité. On conserve des odeurs de cuisine, d'épices et d'huile d'olive, de repas plantureux et savoureux la dernière page tournée. Pas beaucoup plus pour moi, en fait. J'ai lu « La promesse de Lola » d'une traite parce que j'avais le temps davantage que parce que je ne parvenais pas à lâcher le roman. C'est une lecture agréable mais qui ne me laissera pas de souvenir impérissable.
Les recettes qui figurent à la fin du livre m'ont rappelées un roman français – un peu coquin – « Eléonore ou les menus plaisirs » de J.F Lhérété, qui est également suivi des recettes évoquées dans l'histoire.
"Un repas préparé avec amour ne nourrit pas seulement le corps mais l'âme aussi."

Optimistes et émouvants, les romans de Cecilia Samartin parlent au coeur et à l'âme. La promesse de Lola, qui met en scène des personnages sensibles et touchants, ne fait pas exception ! Envoûtant, captivant, empreint d'une force mystique comme le sont les romans d'Isabel Allende, La promesse de Lola est un roman riche et coloré, qui aborde des thèmes universels dans lesquels tous les lecteurs se reconnaîtront.

Si La promesse de Lola est un hymne à la famille, c'est aussi et surtout une ode à la gourmandise et aux sens. de ces pages magnifiques se dégagent une générosité et un sens du partage tels, que l'appétit du lecteur, amateur de bonne chair et de convivialité, sera comblé ! Les expériences culinaires de Sebastian sont si touchantes, Abuela Lola si vivante, si pétillante, qu'elles réveillent l'envie de sortir poêles et casseroles et de s'activer aux fourneaux !

Le récit de Cecilia Samartin sonne tellement juste qu'on pourrait presque sentir la chaleur et la force des épices envahir la pièce ! Pour sûr, La promesse de Lola est un roman subtil, tantôt enchanteur, tantôt mordant, qui fait voyager et réveille les sens et les papilles à grands coups de sensations olfactives !

Bouleversant, apaisant, réconfortant... Les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce roman vrai et sincère qui, gageons-le, saura toucher le lecteur et lui donner envie de réunir les siens autour d'un bon repas ! La promesse de Lola est un très beau roman qui se dévore, comme on croque la vie à pleines dents !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Il est des livres comme une fenêtre ouverte sur notre existence. Des livres qui tout doucement s'insinuent en nous et d'un coup nous tordent le coeur et nous mettent à terre comme une prise de karaté que nous n'aurions pas vu venir. C'est le cas de ce roman qui m'a fait tout simplement oublié que ce n'était "qu'un roman". J'ai adoré Abuela Lola qui m'a tant rappelé mes grands parents, des gens hauts en couleurs, qui aiment inconditionnellement, savent toujours trouvé les bons mots et dont la cuisine réchauffe les coeurs : mes héros! Mais des sujets plus tristes sont également abordés dans ce livre, tout en parcimonie, comme la violence à l'école ou à la maison, la difficulté de voir ses parents s'éloignés, les répercussions des non-dits et des mensonges en particuliers aux enfants (même si l'on pense les protéger), les conséquences de la rancune et de ne pas savoir pardonner ni écouter l'autre. Plus encore, ce livre est un hymne à l'un de nos organes les plus puissants mais aussi les plus fragiles et sans lequel nous ne sommes rien au sens figuré comme au sens propre : le coeur. En refermant ce livre je n'ai donc qu'une seule envie, chausser mes baskets et partir courir pour me sentir pousser des ailes et voler puis poser une main sur mon coeur et l'écouter battre dans ma poitrine.
J'ai aimé retrouvé l'écriture de Cecilia Samartin, fluide et agréable, chaleureuse et réconfortante (comme les bons petits plats concoctés par Lola), pour un roman sur la famille, ses liens difficiles à maintenir, etc.Le récit m'a d'abord semblé manquer un peu de consistance ou de profondeur par rapport aux précédents livres de Cecilia Samartin, mais le dénouement terriblement émouvant (qui prouve que l'auteur ne choisit pas la facilité) apporte un tout autre éclairage à l'histoire de ce petit garçon, de sa grand-mère et de toute leur famille.Pour les amateurs, l'auteur donne à la fin du roman les recettes cuisinées par Abuela Lola tout au long de l'histoire.