Elle s'appelle Noémia elle a 19 ans.
Il s'appelle Tristan il a 21 ans.
Une rue les sépare sauf qu'elle marche dans la rue pour aller en cours ou pour faire ses courses... Lui, y vit.

Une rue... une rencontre... un amour naissant.... et une quantité de préjugés qui s'écroulent au fil des pages.

La fin... pile ou face... à vous de choisir.

Un roman qui nous confronte à nos préjugés, à nos regards, sans grande leçon.

Un joli roman pour les ado, jeunes adultes.
Ce roman a été pour moi un coup de coeur et vaut bien ses 5 étoiles.
L'histoire soulève de nombreux problèmes de la société et du comportement humain, qui m'a permis de prendre conscience de plusieurs choses. Il y a des sujets sur lequels on ferme les yeux, qu'on ne veut pas voir ou admettre, mais qui font partie de notre quotidien... Les conditions dans lesquelles vivent les sans abris, notamment, sont révoltantes et on en prend bien conscience avec ce roman.
Plus que cela, il y a des personnages très attachants, avec une vraie histoire qui est propre a chacun. Celle-ci est travaillée, expliquant leur comportement, leur caractère...
De plus, la présence d'une fin alternative permet à chacun de choisir de qu'il préfère : une fin réaliste qui ébranle, ou une fin optisme qui donne de l'espoir pour un monde meilleur.

Bref, je recommande fortement ce livre ! Et encore félicitations à Célia pour son travail et sa belle plume, j'attends le prochain ! ❤
« La rue qui nous sépare » de C. Samba fut une agre𰆫le lecture. Sans vous mentir, j𠆚i eu un peu de mal au de〛ut du roman, le temps de me refamiliariser avec le genre jeunesse. Une fois ce temps d�ptation passé, j𠆚i pu profiter de ma lecture allègrement. Ce roman est bien e〜rit, et en plus de c㉺ il n𠆞st pas traduit - étant francophone - j𠆚i vraiment pu appre〜ier le style d𠆞〜riture de Célia Samba. Quant à l’histoire j𠆚i trouvé les personnages attachants dans l𠆞nsemble. Il y en a un que j𠆚i bien détesté mais il est sûrement là pour c㉺ haha. Mia, Tristan, ils sont tous adorables et leur caractère est bien forgé.
J𠆚i eu la chance de de〜ouvrir ce roman gra𰋎 à une opération Mass’ Critique de @babelio_ . Sans cette opportunité je serai peut-être passe〞 à côté de ce roman au sujet si important. Car oui, ce n𠆞st pas une simple romance entre deux jeunes adultes mais une romance entre une jeune femme traumatise〞 et un jeune homme qui survit plus qu’il ne vit.
C𠆞st un beau roman, qui m𠆚 emporte〞 et qui m𠆚 bien plu. Et je peux vous dire que la fin vous conviendra parfaitement car il y en a pour tous les goûts haha. Je vous recommande donc ce roman sans hésitation, en plus à chaque achat un petit béne〟ice est reversé à une association qui lutte contre l’isolement des personnes sans-abris.
Très beau livre, qui aborde un sujet de société et nous invite à nous poser beaucoup de questions. Belle plume qui nous emporte dans une romance mais surtout dans des réflexions profondes aux côté de personnages intéressants.
Je ne peux pas donner de détail sans gâcher la surprise, mais il y a une particularité dans la structure qui est très originale, j'ai vraiment apprécié cette idée.
Au total, sujet profond et d'actualité, personnages attachants, bien écrit, je recommande !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. L'écriture est très fluide et le rythme est agréable. J'ai beaucoup apprécié les deux fins alternatives qui laisssent un choix au lecteur. L'histoire nous fait réfléchir sur la société, nous permet de poser notre attention sur une situation sociale que nous voyons tous les jours sans regarder. Je conseille vivement ce roman! J'espère bientôt lire un prochain livre de l'auteure.
Critique de « La rue qui nous sépare »

Ce roman, je l'ai lu par chapitres de quelques minutes sur mon ordinateur et j'ai hâte de le relire imprimé sur papier... de renifler son odeur de livre neuf, de tourner lentement, la nuit dans mon lit, les pages éclairées par ma lampe de lecture minuscule, posée sur ma poitrine afin de ne pas troubler le sommeil de ma compagne.

C'est une histoire de notre époque, qui suscite notre empathie et notre compassion pour ceux qui souffrent et vivent dans la rue, nous, qui sommes à l'abri du besoin, mais pour combien de temps encore ?
C'est une romance, un conte de faits et de fées, comme seuls les auteurs dignes de ce nom savent en conter, qui nous remue les tripes et provoque des émotions haletantes, des frissons, qui nous attendrit, nous rassure ou nous plonge dans l'effroi, chapitre après chapitre.
C'est une intrigue peu banale qui concerne de jeunes adultes de milieux différents, de milieux opposés, qui se confrontent, se découvrent, s'interpellent, se querellent et qui finissent par s'aimer, pour s'inscrire dans une culture humaniste, chargée du respect des différences, de l'ouverture d'esprit et de la tolérance.
C'est un carrousel de personnages lucides, vraisemblables, tourmentés, psychologiquement riches et variés, qui évitent les écueils de la mièvrerie, de la guimauve, et du gnangnantisme.
C'est enfin une belle oeuvre d'une jeune auteure pleine de talent !

Jean-Paul AMOUR