"Noémia a dix-neuf ans, Tristan en a vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c'est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société; entre eux, il y a la rue... qui pourrait se révéler difficile à traverser. "
Un roman attachant qui dévoile notre société sous un nouvel angle, et qui fait voler tous nos préjugés en éclats !
Magnifique roman avec plein de moments qui nous mettent la larme à l'oeil… Qui plus est porteur d'un beau message !
Noémia est étudiante en droit, elle habite en collocation avec Joana et Valentin, ses cousins, à Paris. Dès le début de l'histoire, on sent qu'elle a eu un passé difficile… On en apprend en effet les détails au cours du récit. En allant à la fac, elle passe tous les jours devant un Cora et tous les jours devant Tristan, adossé au Cora. Ce dernier est sans abri et on sent, chez lui aussi, un passé troublé… Mia va un jour prendre son courage à deux mains pour lui offrir une crêpe, de là naît une belle amitié, et vous vous en doutez, un peu plus…
J'ai adoré ce livre, vraiment vraiment. Il est complet, fini, touchant. L'auteur aborde des thèmes divers et casse les préjugés sur les SDF. de plus, il donne une sorte de courage, en tout cas, les personnages de ce livre sont courageux.

N'oubliez pas : « Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière. » (C'est une phrase de l'Abbé Pierre écrite au début du récit) !
Dès les premières pages, le récit est émouvant (non, je ne suis pas trop sensible !). On découvre rapidement les deux protagonistes, Mia et Tristan, et leur quotidien : Mia est étudiante, Tristan vit dans la rue.

Le roman est en plusieurs parties, et retrace la relation de Mia et Tristan. le récit est à la troisième personne, et Célia Samba a écrit deux fins différentes : l'une est plus réaliste, et l'autre est pour celleux qui veulent croire qu'une belle fin est possible (j'ai tenu à lire les deux, mais libre à vous de n'en lire qu'une seule).

Lorsque Mia croise Tristan pour la première fois, elle se demande quelle attitude adopter : lui donner de l'argent serait condescendant, elle opte donc pour lui offrir une crêpe, mais se ravise au dernier moment. Elle ne veut pas qu'il pense qu'elle le regarde de haut ou qu'elle se trouve supérieure.

Je pense qu'on a tous et toutes déjà été dans cette situation : ne pas oser regarder la personne en face de nous dans les yeux, de peur de paraître hautain.e, ne pas savoir quelle attitude adopter pour ne pas sembler méprisant.e.

Le sujet de la précarité est loin d'être le seul mis en avant. D'autres sujets, tout aussi tabous, sont abordés tout au long du roman : viol, harcèlement scolaire, prostitution, drogue, alcoolisme, violences familiales, mutilation…

L'autrice réussit l'exploit de nous faire réfléchir sans rendre le roman moralisateur. Elle explique dans les notes de fin d'ouvrage d'où lui est venue l'idée de l'histoire, et les recherches qu'elle a effectuées afin de la rendre la plus réaliste possible (swipez pour l'extrait).

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, qui devrait être mis entre toutes les mains. Il pourra vous permettre de réfléchir, mais également d'ouvrir le débat (avec des proches, des élèves, en bibliothèque, en école etc.) sur un sujet beaucoup trop souvent passé sous silence.

Merci à Hachette et NetGalley pour leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Une pépite !!!!Gros coup de coeur pour ce roman qui a été lu en 48h !

C'est la première fois que je lis une histoire qui parle des sans-abri et je trouve ça super que l'auteur est mis en-avant ce sujet là ! C'est un livre young adulte mais qui peut tout à fait être lu par des adultes.

Des chapitres courts, une écriture simple mais efficace qui nous prend aux tripes, des personnages tellement attachants, une histoire qui paraît totalement crédible et surtout beaucoup beaucoup d'émotions !

J'ai adoré l'originalité de ce livre car l'auteur nous y propose 2 fin . Nous avons le choix de notre fin et j'ai trouvé ça super . Bien évidemment j'ai lu les 2 et ai apprécié autant l'une que l'autre !

Ce livre va me rester très longtemps en mémoire parce que je suis passé par toutes les émotions pendant ma lecture. La colère, la tristesse, l'espoir, l'amour, la compassion, la joie, l'incompréhension... bref se livre m'a bien remué et m'a poussé à réfléchir et c'est ça que voulais transmettre l'auteur et c'est chose faite !

Si vous hésitiez encore à lire ce livre j'espère vous avoir convaincu !
J'avais remarqué il y a quelques semaines l'interview de Célia Samba en page d'accueil de Babelio, puis j'avais admiré la première de couverture très graphique de son premier roman «La rue qui nous sépare ». Roman d'une rencontre entre une étudiante et un jeune SDF que j'ai lu en une soirée et une matinée. Écriture fluide, psychologie très crédible des personnages Mia et Tristan, chacun avec son histoire, ses doutes, sa dignité, ses fragilités, ses craintes, ses désirs. Une belle histoire, contemporaine et à issue double, ce que j'ai appréciée.

Ce roman est une belle découverte!
Le sujet est intéressant et peu représenté dans la littérature, en tout cas je n'avais pas encore lu d'histoires similaires, rien que pour ça j'ai immédiatement été attirée par ce titre.
Le vrai défi avec une telle histoire est de rester réaliste, pour moi c'est un pari réussi. On voit que l'auteure s'est documentée pour tenter de représenter la vie de Tristan de la façon la plus juste possible.

Du côté des personnages j'ai lu pas mal de critiques disant que le rythme est lent et que Noémia hésite trop que ce soit pour aborder Tristan ou échanger avec lui, en soi c'est vrai. Cependant si on se met à sa place, dans la réalité on hésiterait à aborder une personne qui vit dans la rue et on se remettrait toujours en question pour savoir si on ne dit pas quelque chose que pourrait gêner la personne face à nous. Sans cette remise en question constante oui le rythme au aurait été plus rapide mais moi réaliste et c'est ce qui aurait été dommage.
Je trouve même que Noémia a en quelque sorte du courage pour aller vers Tristan, lui offrir une crêpe ou encore l'inviter à prendre un café car clairement dans notre société il est plus facile de critiquer les personnes qui se retrouvent dans une situation précaire et détourner les yeux plutôt que d'aller vers elles. Contrairement à beaucoup d'entre nous Noémia a eu le courage de traverser cette rue et pour ça je l'admire.

Pour terminer cette critique je veux vous parler de la fin. Avec cette histoire je pensais que l'auteure aurait deux choix: la facilité en réalisant un happy end pour contenter le plus grand nombre ou rester réaliste avec une fin moins heureuse voire triste quit à décevoir certains lecteurs. Je n'avais pas imaginé la possibilité de lire une telle fin, et j'ai été agréablement surprise, le procédé utilisé est original et très pertinent.

Avec ce premier roman Célia Samba nous offre un roman touchant, original, engagé et surtout réaliste. Pour moi c'est une très belle réussite, je ne peux que vous le conseiller!
Mais quel livre ! Il est sûr qu'en lisant le résumé, on sait qu'on va être touchés. Mais à ce point-là ? Je ne pensais pas. Et pourtant. C'est sans aucun doute le fait qu'un passage en particulier m'a brisé le coeur, rendant d'autant plus réaliste cette histoire.

Je ne crois pas avoir déjà lu des romans avec comme personnage principal un SDF. C'était nouveau pour moi et je dois dire que c'est le genre de roman qui fait réfléchir. J'ai toujours été triste et désolée de voir des gens mendier pour leur vie, pour se nourrir, pour une journée de plus, mais avec ce roman, ça remet certaines choses en perspective et la plus importante : on ne connaît pas ces personnes. On ne sait pas ce qu'elles ont vécu et surtout ce qui les a menées à la rue.

À travers cette histoire touchante, l'Autrice fait passer des messages importants. de tolérance, d'amour, de compréhension. À travers les yeux et les penses de Noemie, nous découvrons un monde que nous ne connaissons pas, que nous pensons connaître, mais qui au final nous reste inconnu. Et on se rend compte que n'importe qui d'entre nous peut être malheureusement amené à, un jour, faire la manche, devoir quémander un peu d'argent pour manger.

Alors, évidemment, ici Tristan est un jeune homme gentil, bon sous presque tous rapports et fait passer un sacré message. Et évidemment, tous ne sont pas comme ça. Mais alors, pourquoi certains sont plus virulents ? Qu'est-ce qui les a amenés à le devenir ? On ne sait pas ce que le fait d'être dans la rue provoque dans l'esprit d'une personne. Certaines deviennent folles plus rapidement, ce qui peut se comprendre.

Et le fait d'être dans l'esprit de ces deux personnages offre une dimension, deux dimensions, permettant ainsi de voit les deux faces d'une même pièce. C'est le genre de roman que je commençais sans réellement d'attentes et que j'ai refermé des larmes plein les yeux (et les joues).

​En résumé, un roman touchant, porté par deux personnages que semble tout opposer et qui pourtant se ressemblent un peu... Un roman triste, fort, puissant, réaliste, qui nous montre aussi le côté noir de la vie. Un merci coloré, plein de peps à l'autrice qui nous propose une histoire touchante, réaliste.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Au coeur de l'hiver, dans la capitale gelée, un regard va tout changer. Noémia pose ses yeux sur Tristan. Plus que juste un regard vide comme il en a tant l'habitude, elle le regarde lui dans les yeux. Un fossé sépare ces deux jeunes. Elle, étudiante timide en droit qui cherche sa place. Lui, un sans abri qui perd chaque jour un peu plus espoir. Loin de s'arrêter aux préjugés, elle fait un pas vers lui. Se laissera-t-il approcher après tant de temps dehors ? Parviendront-ils à s'apprivoiser tel le renard et le petit prince ?
Plus qu'une histoire aux allures de téléfilms de Noël, ce récit se révèle être un véritable diamant brut ! Les protagonistes cultivent leur faiblesse et leur faille sans être caricaturaux. Les personnages secondaires ne font pas partie du décor mais trouvent une place dans l'intrigue et en dehors d'elle. L'autrice parvient à nous toucher en abordant des sujets complexes et importants. À lire absolument, énorme coup de coeur !
J'ai tout de suite su avec le résumé que ce livre allait me bouleverser mais je ne pensais pas aimer autant.

J'ai eu un peu de mal au début avec la plume de l'autrice notamment le fait que ce soit écrit à la troisième personne du singulier. Mais finalement elle a réussie à me convaincre en passant d'un point de vue à l'autre de manière très fluide. J'avais l'impression de glisser sur ses mots et les pensées des personnages c'était très agréable !

Je me suis très très vite attachée aux personnages, contrairement à la plume, j'ai été conquise dès les premières pages. Tristan de part sa situation est forcement touchant, mais c'est également le cas de Noémia pour sa personnalité attendrissante.

C'est un roman qui pour moi aborde un thème important, celui des personnes sans domicile fixe, de manière juste et émouvante. L'autrice a parfaitement réussie à retranscrire la barrière qui existe entre Tristan et Noémia. Mais également l'évolution de cette relation qui pour moi a été juste parfaite.

J'ai également beaucoup aimé le fait que l'autrice nous propose deux fins, personnellement j'ai une préférence pour la deuxième mais je vous laisse les découvrir par vous-mêmes.

Je vous recommande vivement ce roman, que vous aimiez les histoire d'amour ou non, parce que même si c'est le sujet principal du roman pour moi il y a toute autre chose à découvrir derrière. J'espère que ce livre réussira à vous émouvoir autant que moi pour ceux qui auront l'occasion de le lire.
Lu en deux soirées, j'ai beaucoup apprécié ce roman ados / jeunes adultes.
Noémia 19 ans, étudiante, tombe amoureuse de Tristan 21 ans. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si celui-ci ne passait pas ses journées à mendier à la sortie du supermarché Cora.
Le voir chaque jour la tracasse mais elle ne sait pas comment l'aborder, alors elle tente de lui offrir une crêpe, pour Tristan c'est un petit miracle que quelqu'un s'arrête pour lui.
Noémia qui s'attendait à un vieil alcoolo tout moche se retrouve devant un beau jeune homme. L'auteur casse les clichés avec finesse.
Si le récit souffre de quelques répétitions ça reste un très bon moment de lecture, sur un sujet peu traité.
L'auteur arrive à distiller des conseils sans jugement, non ce n'est pas facile d'aborder un sans abri
non ce n'est pas facile de savoir quoi faire, quoi dire
et oui les regards et préjugés ont la dent dure..... Tristan et Noémia arriveront-ils à les surmonter ?
Réponse en le lisant :)