Un ÉNORME coup de coeur ! Ça avait déjà été le cas pour "La rue qui nous sépare" et ça n'a pas loupé avec ce second roman !

Laurie à 19 ans et Eliott 15. Ils jonglent entre les cours, les amis et les soins à donner à leur mère gravement malade. Ce rythme épuisant les pousse à s'oublier eux-mêmes. Jusqu'au jour où Xander, jeune auxiliaire de vie venu leur prêter main-forte, débarque dans leur quotidien. Aussi déterminé que séduisant, il mettra tout en oeuvre pour leur faire comprendre que, pour accompagner leur mère, ils doivent d'abord prendre soin d'eux, reprendre goût à la vie... et peut-être même à l'amour.

C'est simple, dès les premières pages j'ai su que ce roman serait un coup de coeur ! de part le sujet qui me touche personnellement mais également par l'émotion qui est transmise dès le début de cette lecture. La thématique du handicap ainsi que celle des "aidants" sont traitées avec justesse et pudeur. Cette lecture s'est faite le coeur serré tout du long grâce à l'amour indéfinissable qui uni cette maman et ses deux enfants, qui sont eux aussi extrêmement fusionnels. Xander, ce nouvel auxiliaire de vie, m'a également beaucoup touché car lui aussi n'a pas une vie facile, mais il va pourtant tout faire pour redonner un peu de joie de vivre à cette famille.

Certes, c'est un roman young adult, mais il ne laisse pas pour autant son lecteur indemne. Entre l'amour, les rires et l'amitié il y a également la maladie, la dépression, la peur et les disputes. Nous allons osciller entre les douleurs d'une mère, la fatigue extrême de ses enfants mais aussi entre une histoire d'amour naissante et cette envie dévorante de vivre !

Un livre qui m'a fait passer par beaucoup d'émotions et qui ne m'a jamais lassé ou ennuyé. Au contraire, j'aurais voulu cette lecture éternelle tellement j'ai aimé les personnages, suivre leurs péripéties au quotidien, découvrir leurs secrets de famille... Un livre qui fait mal, qui fait sourire, qui gonfle le coeur mais aussi qui fait réfléchir.
Un livre à lire et à relire !
Laurie et Eliott vivent avec leur mère malade, totalement dépendante d'eux. Ils sont donc ce que l'on appelle ses aidants. Les aidants sont ces personnes, généralement très jeunes, qui apportent leur soutien à leur entourage, pour les aider à accomplir les tâches quotidiennes dont elles sont incapables d'assumer seule.

Laurie a mis ses études entre parenthèses et Eliott, lui, essaye de s'accrocher pour ne pas rater son année. Ils sont aidés par Xander, leur nouvel auxiliaire de vie. Celui-ci sera confronté à son arrivée à une famille épuisée, à laquelle il va s'attacher et il va leur apporter beaucoup plus que des soins à domicile.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Laurie est une jeune femme de dix-neuf ans, forte, incroyable. Elle a tellement de responsabilités à porter qu'elle s'oublie. Eliott est un ado adorable qui fait preuve d'une grande maturité. Il va entamer des recherches pour comprendre pourquoi son père les a abandonnés et cela m'a beaucoup touchée. Et leur mère souffrant de la sclérose en plaques m'a complètement touchée en plein coeur. Elle souffre à cause de sa maladie mais aussi parce qu'elle est un fardeau pour ses enfants. Xander, vingt-trois ans, l'auxiliaire de vie, est généreux, doux et il réussi à nouer une relation extraordinaire avec chaque membre de cette famille.

Je découvre Célia Samba au travers de ce roman émouvant "Nos coeurs aidants" et c'est une très belle découverte autrice. Un bel hommage aux aidants, un thème que je n'avais jamais lu et qui est abordé avec justesse. La plume de l'autrice est fluide, réaliste, profonde et étoffée grâce au travail de recherche fait en amont. Et puis, la romance qui va naître entre Laurie et Xander apporte de la douceur à l'histoire.

Ce roman est un mélange de bienveillance, de forces, de vie, de rires, de pleurs, ... N'hésitez pas, lisez le.

Un roman jeune adulte sur un sujet intéressant et peu traité : celui des personnes qui aident un proche malade. Laurie, 19 ans et son frère, Eliott s'occupent de leur maman qui a une sclérose en plaques et a fait un AVC. C'est Laurie qui gère le quotidien et c'est très difficile avec une maman en fauteuil roulant. Elle a dû abandonner l'idée d'aller dans une prépa prestigieuse pour suivre des cours par correspondance. Pendant ce temps, son frère tente de réussir du mieux qu'il le peut sa classe de seconde. Leur père les a abandonné depuis déjà 2 ans et il ne leur reste plus qu'un grand-père ronchon qu'ils ne voient jamais. Un jour, Maria, l'auxiliaire de vie, se blesse et doit être remplacée, le quotidien bien rôdé de Laurie s'effrite. Arrive alors Xander, 23 ans mais il est difficile pour Laurie de lui faire confiance. Un roman sans pathos mais qui montre l'épuisement que peuvent ressentir les personnes aidantes et leurs difficultés pour gérer le quotidien et les formalités administratives. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Il est à la fois plein de tendresse et de force. La narration alterne entre Laurie, Eliott et Xander, ce qui permet d'avoir le point de vue et le rôle de chacun. Bref un roman à mettre en avant ! #Noscoeursaidants #NetGalleyFrance
À 19 ans, Laurie a mis son existence entre parenthèses pour pouvoir prendre soin de sa mère à domicile plutôt que de la placer dans un établissement spécialisé. Atteinte de sclérose en plaques, cette dernière est en fauteuil roulant, perd de plus en plus son autonomie et peine même à parler. Pour l'aider dans cette mission qu'elle défend bec et ongles, Laurie peut toutefois compter sur Eliott, son frère de 15 ans, et Maria, l'auxiliaire de vie qui passe chez eux deux fois par jour. du moins, jusqu'à ce que celle-ci se blesse à l'épaule et se voit contrainte de poser un arrêt-maladie. Pour Laurie qui vit constamment sous tension, c'est la goutte de trop. Allergique au changement, accrochée à une routine qu'elle voudrait gravée dans la pierre pour éviter toute déconvenue, elle aurait tant besoin de contrôler au moins un aspect de cette vie de famille chaotique où les rôles sont inversés. Elle voit donc d'un très mauvais oeil l'arrivée de son remplaçant. Xander n'a que 23 ans, un physique de mannequin… et surtout, c'est un homme qui évolue dans un milieu majoritairement féminin. Elle le prend immédiatement en grippe, au grand dam de sa mère et de son cadet qui apprécient la spontanéité et la gentillesse du nouveau soignant. Pourtant, à force de la confronter, Xander cheminera dans les méandres de l'esprit de Laurie, déjouera ses angoisses pour lui prouver qu'elle n'a pas à tout abandonner pour rester auprès de sa mère. Qu'il est temps pour elle de vivre ! Pour ses amis, pour ses amours, pour la danse, ses études, son avenir. Pour son bonheur, tout simplement.

Ce roman représente tout ce qui me séduit dans la littérature young-adult engagée. Les personnages sont touchants et bien campés. Ils ont bien plus à raconter que ce que les premières pages laissent à penser. Célia Samba peaufine leurs différents parcours avec beaucoup d'amour et de sensibilité. Tout se fait avec un naturel irréprochable. Les dialogues sonnent juste, font tour à tour rire et pleurer. Personne n'est laissé pour compte : Laurie, Eliott et Xander ont voix au chapitre à parts égales et parviennent chacun à nous surprendre à leur manière. L'autrice entretient également une part de suspense à travers le père de ces enfants, qui a apparemment pris la fuite lorsque l'état de santé de sa femme a commencé à se dégrader, ainsi qu'à travers le passé de Xander qu'il nous dévoile peu à peu, non sans quelques réticences. Accessible à tout âge, ce livre est un bijou à mettre entre toutes les mains tant il nous immerge dans le cocon familial des Samely, si spécial, si fort et si fragile à la fois. Il nous confronte au danger de se fier aux apparences ou de juger de la situation d'autrui selon notre propre échelle de valeurs, notre propre vécu. Il y a toujours deux faces sur une même pièce et l'autrice retranscrit tout ceci avec exactitude et équilibre, loin de tout manichéisme ou autres facilités scénaristiques.

À une époque où le milieu peine de plus en plus à recruter, Célia Samba définit la réalité des métiers du soin et de l'accompagnement. le quotidien des aidants, qu'ils soient adultes ou mineurs, salariés ou membres de la famille. Je fais partie de ces gens qui ont remis leur vie en question au moment du premier confinement. J'ai plaqué un CDI pour me réorienter dans le médico-social ; ce roman a donc forcément trouvé en moi un écho particulier. En EHPAD ou foyer occupationnel, c'est ce même rapport à l'autre. Dans son intimité, dans sa vulnérabilité. Ce sont les heures supplémentaires à n'en plus finir, les remplacements au pied levé, les salaires qui ne suivent pas toujours, les contrats précaires et les blessures vite arrivées lors des transferts ou à cause de la fatigue qui s'accumule inexorablement. Et pourtant, c'est aussi cette richesse, ces rires spontanés, ces moments de complicité qui donnent envie de revenir le lendemain malgré l'épuisement et l'impression de se battre parfois contre des moulins à vent quand on en vient à l'administratif ou aux hospitalisations. Ces métiers, on sait pourquoi on les exerce, et pour qui. Célia Samba nous raconte tout ça à travers cette histoire que l'on sent parfaitement documentée, sans jamais plonger dans le misérabilisme ou au contraire dans une version trop épurée de la réalité.

Ce roman, c'est un cri du coeur. Un appel à une prise de conscience à échelle nationale afin de mieux accompagner les aidants, en particulier les mineurs qui ne rentrent dans aucune case prévue à cet effet. Célia Samba nous invite à rencontrer deux d'entre eux chez les Samely et nous livre leurs plus beaux moments de tendresse, leurs disputes, leurs mensonges aussi pour se préserver eux-mêmes ou pour préserver les autres. Elle nous ramène à tout ce qui fait de nous des êtres humains, avec nos qualités et nos défauts, nos forces et nos faiblesses. Elle nous encourage à briser le mur du silence derrière lequel certains se réfugient pour une plus grande solidarité, car c'est à cela que l'on devrait mesurer la valeur d'une nation.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
un véritable coup de coeur pour moi.
Ce livre s'adresse aux jeunes adultes et traite d'un sujet pas facile : accompagner au quotidien une personne malade quand on est encore adolescents.
Laurie, Elliott, Xander, Mélodie, papichon des personnages attachants , chacun faisant face à la situation de façon différentes.
Un livre que je n'ai plus su lâcher une fois commencé.
Un livre que je conseille même à des adultes.
A plusieurs reprises j'ai eu les larmes aux yeux
«Désormais,vous connaissez ma définition de ce qu'est «être aidant », au quotidien, quand on a quinze ans. Mais il y a autant de définitions que d'aidants. C'est-à-dire 11 millions en France, dont 700 000 de moins de dix-huit ans. »

Laurie et son frère Elliott, respectivement âgés de 19 et 15 ans, vivent au rythme de la maladie de leur mère, atteinte de sclérose en plaques depuis quelques années. Au quotidien, il leur faut gérer les études, les reproches, l'incompréhension des autres. Difficile de se construire sous le poids du doute, de la peur et du sentiment de culpabilité en permanence.

Le personnage de Laurie est très fort ; jeune femme combative, elle est le pilier du foyer grâce à une organisation du quotidien millimétrée. Ainsi, les changements la déstabilisent rapidement. Cela va se confirmer avec l'arrivée de Xander, l'auxiliaire de vie remplaçant pour quelques semaines. Ce dernier va la pousser dans ses retranchements et l'obliger à se mettre face aux maux qu'elle fuit depuis bien trop longtemps…

Ce roman constitue une belle réflexion sur l'implication des aidants au quotidien, et leur sentiment d'illégitimité face au bonheur. Mais aussi une leçon qui nous pousse à reconsidérer les jugements qu'on peut émettre à propos d'autrui. Connaissons-nous réellement le quotidien et les combats menés par les autres, que ces derniers fassent partie de notre entourage ou qu'ils soient de parfaits inconnus ?
#Chronique pour Hachette Editions : Nos coeurs aidants de Célia Samba - Auteure ➡ ❤❤❤❤❤/ 5
-----
💬 " Ce matin, ma première pensée, c'est Maman. Depuis l'AVC, c'est toujours Maman. J'ai l'horrible angoisse qu'elle parte dans la nuit, en silence, sans appeler. Toute seule. "
👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :
Nos coeurs aidants est un livre qui ne doit pas passer inaperçu, il doit être lu par tous parce qu'il est aussi surprenant que touchant, parce qu'il reflète parfaitement la réalité, parce qu'il est moi, il est vous et que ça fait vraiment du bien de lire un roman qui ressemble à chacun de nous avec tant de réalisme.
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/04/nos-curs-aidants-ecrit-par-celia-samba.html#more
-----
#noscoeursaidants #celiasamba #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #editionshachette
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Nos coeurs aidants est un roman sur un sujet trop méconnu : les personnes qui aident un proche malade. Les deux personnages principaux sont Laurie et Eliott, une soeur et un frère qui s'occupent (presque) seuls de leur mère malade. Mélodie, leur maman, a une sclérose en plaques et a fait un AVC. Elle est dans un fauteuil roulant et est totalement dépendante pour toutes les tâches du quotidien. de plus, elle a du mal à s'exprimer. Cependant, elle est totalement lucide et comprend très bien tout ce qui se passe autour d'elle. Une auxiliaire de vie vient s'occuper d'elle plusieurs heures par jour, mais c'est surtout Laurie, 19 ans, qui gère le quotidien. Elle a renoncé à une prépa prestigieuse pour suivre des cours par correspondance. Pendant ce temps, son frère tente de réussir du mieux qu'il le peut sa classe de seconde. Leur père les a abandonné depuis déjà 2 ans et il ne leur reste plus qu'un grand-père ronchon qu'ils ne voient jamais.

Le jour où Maria, l'auxiliaire de vie, se blesse et doit être remplacée, le quotidien bien rôdé de Laurie s'effrite. Xander est le nouvel auxiliaire de vie, il a 23 ans, il est mannequin, et sa gentillesse ne laisse personne indifférent. Mais Laurie le prend en grippe dès le début : celui-ci à l'art de lui faire prendre conscience de ses faiblesses. Alors qu'Eliott se débat pour avoir une vie normale et que Laurie s'enfonce peu à peu dans la dépression, Xander va tout faire pour leur redonner le sourire.

J'ai adoré ce roman ! Il est à la fois plein de tendresse et de force. On découvre la vie des "aidants", et notamment des jeunes aidants. le roman le rappelle souvent, il y a de nombreux aidants en France dont on ne parle jamais et notamment de nombreux mineurs qui doivent s'occuper d'un parent. Il y a toute la paperasse administrative (MDPH et compagnie), la charge mentale du foyer, et l'aide physique pour la personne qui en a besoin. Ca fait beaucoup (trop) à gérer pour des adolescents qui ne rêveraient que d'une vie normale, de pouvoir s'amuser comme leurs camarades.

Ce roman est vraiment bien écrit. J'ai juste trouvé qu'il était parfois un peu trop didactique sur le statut des aidants (c'est répété vraiment très souvent), mais pour le reste j'ai vraiment été prise dans l'histoire. La narration alterne entre Laurie, Eliott et Xander, ce qui permet d'avoir le point de vue de chacun et de comprendre que tout n'est pas simple, que chaque point de vue est respectable et compréhensif. Les émotions de chacun sont montrées au lecteur alors que les personnages font tout pour que personne ne les voit autour d'eux. Eliott fait le calcul qu'il y a au moins un aidant par classe au lycée alors que c'est quelque chose dont on ne parle jamais. Effectivement, en tant que prof j'ai pu entendre parler d'un ou deux cas depuis la quinzaine d'année que j'enseigne, mais pas plus alors que j'en ai surement croisé davantage. J'ai bien aimé que le roman soit très long, ce qui permet de bien comprendre comment se déroule le quotidien de la famille, toutes les tâches répétitives mais aussi les événements inopinés qui peuvent arriver et tout bouleverser. Jamais il n'est question de ce que devrait obligatoirement faire Laurie ou Eliott, le récit est tout en subtilités, comme la vie réelle. Plusieurs choix s'offrent à eux et même s'ils ne sont pas toujours d'accord, leurs décisions se comprennent et sont acceptables.

Les intrigues secondaires sont également intéressantes et permettent de créer un contexte plus riche. Il y a Eliott qui va chercher à comprendre ce qu'est devenu leur père, ainsi que l'histoire de Xander, comment il en est arrivé à devenir auxiliaire de vie en France alors qu'il est Hondurien (d'ailleurs j'ai beaucoup aimé les quelques descriptions de Tegucigalpa, que j'ai eu l'occasion de visiter et que j'ai bien reconnue ici).

Un beau roman, sur un sujet peu commun ! A proposer dans tous les CDI de lycée !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai voulu lire ce livre car j'avais entendu beaucoup de bien du précédent roman de l'autrice. Et wow. Quel roman. J'ai beaucoup aimé ma lecture. On part d'une histoire simple: deux jeunes frères et soeurs qui doivent s'occuper de leur maman malade. Mais ce thème des aidants est fortement original. Cette intrigue qui pourrait être trop lourde ou larmoyante est portée par d'excellents personnages construits par l'autrice. On s'attache à tous et on ressent tout ce qu'ils vivent à chaque page. La plume de l'autrice est touchante et s'accorde à merveille avec son histoire. C'est plein d'amour, de tendresse, d'espoir. C'est un roman que j'ai dégusté du début à la fin et qui m'a ému. Je recommande à tous.
Dernière lecture de l'année (livre offert à Noël et finit le 31 décembre ^^) et pas des moindres. Pour moi, il s'agit de ma meilleure lecture de l'année 2023. Oui, rien que ça !
Il s'agit du deuxième roman de Célia Samba, mais c'était le premier que je lisais. Une lecture poignante, bouleversante sur bien des points et criante de vérité et de vraisemblance. Un roman d'utilité publique à mon humble avis.

Les mots sont justes et sincères, sans pour autant sombrer dans le pathos. Célia Samba nous décrit sans détour le quotidien d'une famille devant faire face au handicap : deux adolescents devant s'occuper de leur mère malade, leur bataille face au système mais aussi la joie simple d'être ensemble, l'amour qui les unis. Ce récit est magnifique. J'ai versé plusieurs fois des larmes au fil des pages tant ce texte touche au plus profond du coeur. L'autrice s'est énormément renseignée et appuyée sur des témoignages, elle a discuté avec des jeunes aidants et cela se ressent dans le roman. Merci Célia Samba d'avoir offert au monde ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..