Laurie, 19 ans, et son frère Eliott, 15 ans, sont les aidants de leur mère gravement malade et dépendante. Alors que l'auxiliaire de vie qui les accompagne au quotidien se blesse et est arrêtée pour plusieurs semaines, le frère et la soeur vont devoir accueillir Xander, son remplaçant, un jeune homme empathique et dévoué qui va bouleverser leurs habitudes et certaines de leurs certitudes.

Je ressors de cette lecture mi figue mi raisin MAIS heureuse tout de même de cette découverte.
Pourquoi?

Si le sujet est traité avec beaucoup de justesse et de sensibilité, si l'ont perçoit parfaitement la difficulté de la tâche des aidants (et plus particulièrement des jeunes aidants), si j'ai appris plusieurs choses (notamment quelques chiffres et l'existence de l'association JADE qui soutient les enfants et les adolescents aidants), j'ai moins accroché avec le style d'écriture. Il m'a manqué quelque chose au niveau de la langue, une musicalité dont j'ai toujours besoin pour apprécier à 100% mes lectures. J'ai moins accroché également à l'intrigue entre Laurie et Xander.

Cela n'enlève cependant rien à l'intérêt de ce texte qui dépeint avec précision les réalités matérielles mais aussi psychiques auxquelles les aidants sont confrontés. On sent combien Célia Samba a du se documenter à ce sujet. Il y a une grande humanité dans ses descriptions. Et l'on s'attache avec force à cette famille qui doit faire face, coûte que coûte.

Un livre qui traite donc d'un sujet immensément important et pourtant peu exposé, d'une réalité que la société devrait mettre en lumière afin que le soutien aux aidants et leur reconnaissance deviennent une préoccupation majeure et une cause nationale. Merci à Célia Samba de participer à cette prise de conscience plus que nécessaire.