Un grand merci à Babelio et aux éditions Hachette...

Laurie, à 19 ans, est une étudiante pas comme les autres. En effet, depuis que l'état de santé de sa maman, atteinte de sclérose en plaque depuis une quinzaine d'années, s'est fortement dégradé, elle gère, comme elle peut, aussi bien ses études qu'elle suit à domicile, les courses, l'administratif, les factures, l'emploi du temps du personnel soignant qui vient à domicile. Si elle peut compter sur l'aide sans faille de son petit frère, Eliott, elle peut aussi s'appuyer sur Maria, l'aide-soignante qui vient deux fois par jour. Malheureusement, au petit matin, celle-ci vient juste de l'appeler pour l'informer, que victime d'un accident de travail, elle est en arrêt pour plusieurs semaines. Mais elle rassure aussitôt Laurie en lui promettant de lui trouver une remplaçante très vite...
Xander lui aussi jongle entre ses deux boulots de mannequin et d'aide-soignant. Juste avant de partir en shooting, il reçoit un appel de sa collègue, Maria, lui demandant de la remplacer chez madame Samely, certaine qu'il s'entendra très bien avec elle et ses deux enfants. L'ayant pris sous son aile lorsqu'il a débuté dans cette boite d'auxiliaires de vie, trois ans auparavant, le jeune homme ne peut décemment pas le lui refuser...

Depuis le départ de leur père, il y a deux ans, Laurie et Eliott, aidés par du personnel médical, font tout pour pouvoir garder leur maman à domicile. Mais, depuis son AVC qui a fait qu'elle ne marche plus, qu'elle peine à manger seule et parler, son besoin d'aide et de soutien s'est renforcé. Et Laurie s'épuise. Elle voit alors d'un très mauvais oeil l'arrivée de Xander, en remplacement de Maria. Sur la défensive et peu aimable, les premiers contacts ne se passent pas bien. C'est, évidemment, sans compter le professionnalisme, l'intégrité et la bonne volonté du jeune homme. Au coeur de ce roman, Célia Samba donne la parole, à tour de rôle, à Laurie, Eliott et Xander, et montre, avec intelligence et émotions, la dure réalité du quotidien des aidants, plus particulièrement des jeunes aidants (manque de soutien aussi bien financier que psychologique, statut parfois non reconnu, lourdeurs administratives...). Trois personnages très réalistes et authentiques que la vie n'a pas épargnés mais qui gardent la tête haute et savent s'armer de courage. Trois personnages qui peu à peu se dévoilent et livrent, avec pudeur, leurs émotions, leurs états d'âme, leurs difficultés... Ce roman, très touchant et profond, empreint de tendresse et d'espoir, met intelligemment sur le devant de la scène un sujet peu traité.

Il y a 11 millions d'aidants en France dont 700000 jeunes, comme Laurie et Eliott.
Pour 1 livre acheté, 1€ est reversé à l'association JADE (Jeunes AiDants Ensemble)

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Hachette pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique jeunesse jeunesse de mai. Plus que quelques jours pour rédiger cette critique. Même en vacances, je me connecte ;-)

C'est un roman qui aborde un thème important, sur lequel j'ai appris beaucoup de choses : les aidants et tout particulièrement ceux qui sont jeunes, 11 millions de personnes en France dont 700 000 ont moins de 18 ans.

Laurie a 19 ans, l'age des sorties entres copains, des retours à l'aube, des études, de l'insouciance. Elle ne connait pas tout cela. Sa mère, atteinte de sclérose en plaque, a fait de plus un AVC. Et pas de père à la maison. Depuis elle n'est plus autonome, et pour Laurie, il n'était pas envisageable qu'elle vive ailleurs qu'avec eux. Alors, du jour au lendemain, Laurie est devenue l'adulte de la maison. Elle a géré la mise en place des aides, elle étudie par correspondance, elle gère l'emploi du temps et jongle avec toute l'infrastructure nécessaire. Elle chérit d'autant plus ces moments où sa mère la réprimande, lui donne des ordres, elle aime alors redevenir tout simplement la fille de sa mère.
Elle est secondée par son frère, Eliott, ado de 15 ans qui va au lycée, et puis il y a le kiné, les médecins, et l'auxiliaire de vie, Maria, qui va être arrêtée pour blessure et remplacée par un jeune homme, Xander, à l'itinéraire atypique.

J'ai beaucoup aimé le récit de leur quotidien, avec ses difficultés mais aussi ses moments de bonheur. Il y a beaucoup d'amour entre les membres de cette famille, et c'est cet amour qui leur permet d'aller de l'avant, même quand c'est difficile. L'auteure analyse finement la complexité et l'ambiguïté parfois des sentiments que Laurie et son frère éprouvent, l'amour, mais aussi la lassitude, un sentiment fort d'injustice, l'envie parfois d'être débarrassé de cette charge, la rancoeur et aussitôt le remords à l'idée d'avoir pu penser qu'ils seraient mieux sans elle.

J'ai d'autant plus regretté la fin où les évènements s'enchainent, parfois un peu rocambolesques, où les sentiments évoluent trop vite, où certaines réactions m'ont paru surjouées. Peut-être cette fin plus animée que le reste du livre a été appréciée par les lecteurs plus jeunes, mais j'ai trouvé quant à moi qu'elle diminuait la portée du livre.
J'ai aimé cependant cette lecture et les personnages si attachants, tellement humains.
J'avais lu ''La rue qui nous sépare'' l'été dernier et j'avais frôlé le coup de coeur. Donc, quand j'ai vu que l'autrice avait donc sorti un autre roman, je me suis dit qu'il me le fallait absolument, et je me suis lancée avec impatience dans la lecture.
Et… je dois dire que j'ai été relativement déçue.

Il ne faut pas croire que ce roman n'est pas bien, juste que je m'attendais à un peu plus.
Parce que ce livre aborde des sujets sensibles et que je n'ai jamais lu ailleurs : celui des aidants (particulièrement des jeunes) et j'ai trouvé très intéressant de suivre le quotidien de Laurie et d'Eliott. Je pense notamment que ce livre va sensibiliser pas mal de monde à ce problème relativement méconnu des gens.

Mais on parle ici d'un livre censé être émouvant, nous impacter et rester dans notre tête, et le thème m'a frappé mais pas assez touché.
Je n'ai pas réussi à éprouver d'empathie pour Laurie à cause de ses choix qui m'agaçaient. Je sais que ça rend l'histoire plus réelle et que ses choix sont compréhensibles mais j'ai eu l'impression de tourner en rond avec elle et, malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.
J'ai apprécié Eliott et Xander mais j'aurais préféré que ces personnages soient un peu plus profonds et complexes : on comprend leurs choix, le cheminement de leurs pensées et on éprouve de la peine pour eux mais personnellement, je n'ai pas réussi à m'y attacher totalement parce que je trouve qu'il manquait un petit quelque chose dans leur personnalité pour qu'ils soient ‘'réels''.

Chaque chapitre du roman a un point de vu différent : on alterne entre celui de Laurie, d'Eliott et de Xander, ce qui est très bien car on peut les comprendre plus intimement et ça permet d'aborder davantage de thématiques.

Maintenant, il faut revenir sur les sujets abordés dans cette histoire.
Il y en a plein et c'est vraiment super intéressant, mais j'ai trouvé que la manière dont certaines choses et leçons étaient dites faisaient un peu trop du style ‘'on pose cette phrase là parce qu'elle est utile pour mon sujet'' et ça devient un petit peu lourd à force.
Mais à part ça, les thématiques abordées sont clairement le point fort du roman, elles sont vraiment importantes, nous sensibilisent et très rares à trouver dans d'autres romans.

Malgré les quelques points négatifs dont j'ai parlé, c'était quand même un bon livre à lire, important, et que je recommanderai à tous, au moins pour les sujets vraiment impactants. Et puis, la fin m'a mis les larmes aux yeux donc j'ai réussi à bien aimer les personnages et à m'y attacher au final !
Nos coeurs aidants est un roman sur les jeunes aidants (= un enfant, adolescent, ou jeune adulte de moins de 25 ans qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance) qui m'a bouleversée. À travers ce récit, on ressent bien que c'est une cause qui tient à coeur à Celia Samba. J'aime lire des romans engagés de ce genre, on en ressort avec une façon différente de regarder ce qui nous entoure.

Dans ce roman, on suit Laurie, 19 ans et Elliott, 15 ans qui doivent venir quotidiennement en aide à leur maman gravement malade. Ils voient arriver Xander, jeune auxiliaire de vie, qui va leur faire voir la vie autrement. Il va essayer de montrer à Laurie qu'elle doit aussi penser à elle, reprendre goût à la vie et à l'amour ...

Suivre le quotidien de cette famille fut un torrent d'émotions. J'ai ressenti énormément d'empathie tout au long de ma lecture face à des personnages aussi réalistes. En plus d'en apprendre sur le sujet des aidants, je me suis beaucoup attachée à cette famille et à cet auxiliaire de vie.

La seule petite chose qui ne m'a pas plu c'est la façon dont l'association Jade est abordée dans le roman, je l'ai un peu ressenti comme un spot publicitaire, ça manquait un peu de fluidité. J'aurais aimé que son rôle dans l'histoire soit mieux incorporé. Mais vraiment je chipote car c'est un très bon roman à la fois beau et difficile. L'autrice en parle avec tellement de tendresse et de justesse.

Celia Samba a eu la superbe idée de mettre en lumière ces aidants ainsi que le personnel soignant qui fait un travail formidable. J'ai fini ma lecture une larme à l'oeil (fichue poussière). Je ne peux que recommander ce livre ! Une belle découverte !
Célia Samba livre un nouveau joli roman, sur un sujet peu abordé en littérature ado : les jeunes aidants. J'ai été touchée par l'histoire de cette famille, par les difficultés quotidiennes auxquelles ils sont confrontés (dégénérescence de la maladie, poids des soins à accomplir, impact sur la scolarité...) mais surtout par l'amour qu'ils se portent. Xander, l'auxiliaire de vie, est un personnage lumineux, qui vient faire prendre conscience à Laurie qu'il faut aussi qu'elle prenne du temps pour elle, qu'elle accepte de ne pas le dédier uniquement à sa mère... pour leur bien-être à tous. L'autrice donne ainsi à voir la fatigue mentale des proches aidants. J'ai apprécié son travail de recherche préalable, son souci de réalisme pour capter la réalité des vrais aidants, qui sont nombreux à ne pas être majeurs. Je vais continue à suivre cette jeune romancière avec plaisir. Après avoir apprécié La rue qui nous sépare, je suis une nouvelle fois touchée. Célia Samba sait aborder des problématiques sociales, au sein d'intrigues convaincantes et prenantes.
Ce roman m'a permis d'en savoir plus sur les aidants et leur rôle dans la vie de leur proche malade. le gros point fort de ce livre est selon moi les personnages. Ils sont très attachants et pleins d'altruisme. J'ai apprécié Eliott, cet adolescent tentant d'allier sa vie à l'école et le bien être de sa famille. J'ai été également touchée par la situation complexe de cette famille soudée autour d'une mère malade.

L'arrivée de Xander fait basculer le quotidien et va venir surtout perturber Laurie. Cette jeune femme qui se voue à sa mère en s'oubliant va d'abord mal vivre la venue de ce nouvel auxiliaire de vie mais va finalement se laisser convaincre. le roman prend un tournant particulier à un moment et nous assistons à une romance toute mignonne que j'ai bien apprécié. le sujet de la dépression est également abordé, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice a amené cet élément. La plume douce de l'autrice est un vrai point fort ici.

Cependant, j'ai trouvé que l'association mise en lumière dans le livre n'est pas assez intégrée. On en parle brièvement au moment où Laurie s'y rend une seule fois. On y apprend tout son fonctionnement d'un coup puis il n'en n'est plus question par la suite. Développer ce lien avec cette association aurait été intéressant pour l'intégrer de façon pérenne à l'intrigue ! Il s'agit bien évidemment d'un détail j'ai tout de même aimé cette lecture ! Je vous recommande vivement de découvrir ce roman.