L'Aube (01/03/2007)
«"Oiseau blanc, chat noir, oiseau rouge"; parlant simplement en regardant le mur, puis en se lançant, en puisant son imagination dans les étoiles, Dinakaran accomplissait des miracles. De temps à autre, il regardait vers son épouse. Elle riait, debout à ses côtés. Lui calculait intérieurement : attends, tous tes rires, je vais te les changer cette nuit en douleurs, en soupirs, en océan de sueur !» Autrefois affranchi des liens du monde, le sage hindou se retirait en... >Voir plus
Que lire après Le sage se rend au zoo et autres nouvelles d'Inde du SudVoir plus
Bon autant être directe, je n'ai pas du tout aimé. Je me suis beaucoup ennuyée et pourtant je suis en générale amatrice de contes du monde.
Le seul récit, ayant un certain interet, est celui qui fait le titre du livre : "le sage se rend au zoo" est l'histoire d'un homme qui amène son fils et sa femme au zoo. A travers ce conte, qui ressemble plus à une nouvelle, il est évoqué l'amour et le désir entre un mari et sa femme, le sens de l'existence (et son vide aussi). Les émotions et les ressentis de cet homme un peu perdu, touché par le desespoir d'un tigre, sont profondes et bien retranscrits.
Par contre, je n'ai pas du tout appréciés les autres récits qui m'ont semblés plats, sans humour, ni charme.
Je ne recommande pas et je tenterais de découvrir d'autres ouvrages pour m'initier à la littérature indienne.