L'auteur, palestinien, brosse un panorama historique très complet de son pays annexé. Les explications sont claires et bien documentées.
Elisa Sanbar est un pacifiste et ne refuse pas la négociation.
Il explique pourquoi l'adage "une terre sans peuple pour un peuple sans terre" est erroné.
Une évolution a eu lieu depuis car ce livre date de 2013, mais hélas dans le mauvais sens.
Voici un tout petit livre d'une cruelle actualité, mais qui permet de façon simple et me semble-t-il modérée d'éclairer ce qui se joue actuellement sur ce petit bout de terre que certains appellent "sainte".
Si l'auteur est bel et bien Palestinien, il démontre comment a été vécu la nakba, soit l'annexion des terres arabes par l'État juif. Certes, on sent la douleur de l'exil et de l'humiliation subies alors, mais aussi une recherche d'une solution vivable par tous, dans un esprit de justice et de paix.
Un petit livre remarquable!
Un livre petit par la taille mais grand par la justesse des idées tournées vers la paix, non pas idéale mais praticable.

C'est un livre d'introduction, peu développé, mais clair, précis et efficace sur l'histoire de la Palestine contemporaine (depuis la fin du XIXème siècle). J'y ai ressenti le combat et l'amour de l'auteur pour sa terre. Néanmoins, évitant exaltation et aveuglement, il aborde toutes les questions sans concession, même les plus douloureuses ou polémiques.

Un livre qui remet les idées en place et constitue une excellente base pour poursuivre la réflexion par des lectures plus développées.
Coup de coeur pour ce petit livre de l'auteur Palestinien Elias Sanbar qui nous explique l'histoire de la Palestine, de son passé biblique jusqu'à la situation actuelle.

C'est une livre extrêmement bien fait, limpide, intelligent et non belliqueux, qui situe dans L Histoire les principaux évènements du passé à connaître pour comprendre la situation actuelle (mouvement sioniste, création de l'état d'Israël en 1948, création du Fatah, de l'OLP, les accords de paix, l'état palestinien...) ; jusqu'aux évènements plus récents (les Intifada, le Hamas, l'expansion des colonies juives, le mur..)

L'auteur explique en quoi les accords de paix n'ont pas tenu leurs promesses, au contraire, pour lui la situation s'est dégradée. Il continue à défendre une vision de paix, mais se montre pessimiste quant à l'avenir du fait du grand nombre de colonies : "Ceux parmi les Israéliens qui souhaitent sincèrement l'avènement des deux Etats sont confrontés à un dilemme paralysant : laisser l'occupation se perpétuer ou y mettre fin et aller vers la guerre civile. En ce sens, les colons ont gagné."
La voix sensible et pacifique d'un des artisans des tentatives de rapprochement avec Israël décrit la douleur de ce peuple chassé sans relâche. Chassés de chez eux, les Palestiniens ont trouvé refuge dans les pays limitrophes, avec l'espoir d'un retour possible. La guerre les y poursuit, et pour certains ils sont dû repartir plusieurs fois. Sans acrimonie, Elias Sanbar explique le pourquoi et le comment de ce peuple dont le nom a failli disparaître, de ce peuple étranger chez lui.
Un petit livre très condensé sous forme d'interview qui fait un tour d'horizon historique pour comprendre la situation actuelle dans cette partie du monde. On comprend mieux la situation inextricable actuelle. A mon sens, il manque peut-être des cartes évolutives de la région (même s'il y en a deux à la fin des entretiens). Mais, un très bon livre malgré tout pour comprendre le conflit israelo-palestinien.