Expliquer la Palestine en 80 pages, avec les réponses d'Elias Sanbar à un journaliste parait utopique.
Et pourtant.
Elias Sanbar, palestinien, a fait partie des délégations oeuvrant pour la paix et a de ce fait une excellente vision de la position des siens certes mais aussi d'Israël.
Il décrit de manière remarquable les différents processus de paix, les blocages qu'opposent chaque peuple et si, bien sur, son avis n'est pas neutre, il ressort de cet ouvrage beaucoup de tolérance.

Cet entretien revient également sur la cause du problème et insiste beaucoup sur le point d'achoppement des discussions : Les Israéliens estiment avoir récupéré leur terre après la seconde guerre mondiale et les Palestiniens estiment avoir été chassés.
Toujours avec autant de clarté , les différentes formations politiques sont présentées , le Fatah, le hamas , l'Olp.
Une véritable mine d'or pour des lecteurs comme moi ayant une idée vague des origines et de l'histoire de ce conflit.
Il est très important de noter que l'auteur ne tire pas à boulet rouge sur Israël, ce qui crédibilise encore plus cet ouvrage. Il n'empêche que sa position n'est pas neutre.
Enfin , l' immiscion de la religion dans le conflit depuis les années 90 rend l'auteur encore plus pessimiste quand à la réussite du processus de paix.
Un livre bref, très efficace , empli d'humanité et extrêmement pédagogique .
Véritable bible condensée en une centaine de pages, cet ouvrage explique les fondements du vertigineux conflit israélo-palestinien : depuis la création du mouvement sioniste en passant par la création de l'Etat d'Israël, l'exil des Palestiniens et toutes les étapes successives, jusqu'à l'époque actuelle. On découvre les différents mouvements palestiniens qui se sont déployés et surtout pourquoi, les guerres et tentatives de négociations de paix avec le peuple juif et le point névralgique de ce non-aboutissement.
A la portée de tous, ce livre raconte simplement ce qu'il faut savoir sur la Palestine et ne se perd pas dans des détails superflus. Je le conseille vivement à ceux qui souhaitent comprendre les événements violents qui surviennent et sont malheureusement plus que jamais d'actualité.
J'ai particulièrement aimé ce livre. En effet, cela fait quelques temps que je souhaite en savoir plus sur la Palestine et sur le conflit israélo-palestinien. La situation des palestiniens m'a il faut dire toujours révolté !
Ce livre est une belle porte d'entrée pour comprendre ce conflit. Il est facile à lire, compréhensible, et décrit je trouve assez objectivement la situation. On n'est pas sur un livre où les israéliens sont tous des grands méchants et les palestiniens sont tous gentils quoi. Elias Sanbar, palestinien qui a agi pour son pays, est bien conscient des erreurs effectuées.
Je ressors de ce livre assez frustrée de voir comment l'ingérence des pays occidentaux est en train de détruire un peuple, et à quel point ces mêmes pays ferment les yeux sur la situation actuelle.
Je pense que dans cette période de Covid-19, qui est certes sinistre pour bien des personnes et pour beaucoup de raisons et c'est à ne pas négliger, il faut rappeler que nous sommes chanceux d'être nés là où on est.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Elias Sanbar, écrivain et historien Palestinien met à plat d'une façon simple et objective, l'histoire de la Palestine, sans oublier les erreurs et les fautes de chacun.
De l'exclusion de l'homme par l'homme naît la volonté de l'homme exclu de se constituer sa propre puissance"
Israël s'est appropriée un territoire occupé par les palestiniens, ils se sont imposés et on fait en sorte que le peuple palestinien soit des réfugiéssur leur propre terre.
Le conflit dure depuis 1 siècle.
La réponse est dans le titre.