J'ai beaucoup aimé cette histoire rocambolesque et rigolote. Des personnages hauts en couleur qui vont vous ravir. Une intrigue assez étrange dans laquelle on se demande où on va et qui finalement nous amène vers le bonheur tout simplement. de belles histoires d'amour qui vont vous mettre du baume au coeur!
Voilà un roman qui met de bonne humeur !
J'ai aimé le style simple, et pourtant très fin, les rebondissements qui nous prennent par surprise, l'humour dont on a l'impression qu'il s'adresse directement à nous.
J'ai moins aimé : rien !
A lire absolument si vous voulez vous renforcer le moral.

LA GITANE AUX YEUX BLEUS est une très belle surprise. Une de celles qui fait sourire et dont on garde un très bon souvenir.
Mamen Sanchez narre avec un certain humour, une histoire peu commune.
A la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais vraiment à un polar. Certes l'intrigue policière est présente au menu, mais ce que j'en retiens est la fresque humaine que dépeint Mamen Sanchez. Nous sommes loin de la parodie humaine exacerbée, au contraire, l'auteur tire le portrait de femmes et d'hommes dans leur simplicité, leurs défauts et leurs espoirs, créant ainsi un un paysage rocambolesque mais tellement vrai. J'aime beaucoup la manière dont Mamen Sanchez s'approprie les codes sociétaux. Il les modèle et les casse pour finalement arrivé à ce sublime spectacle, théâtre de la vie.

Machengo est à l'image même de notre Columbo. Petites manies, un brin prétentieux, un autre arrogant, un air de malice, pas très farouche non plus. Machengo est ce petit flic qui rêve de gravir les échelons mais qui finalement se trouve très bien à sa place. Un peu naïf, un certain humour, impulsif et intransigeant, Machengo a la parfaite panoplie du flic qui rêve de s'épanouir. Alors quand il doit se charger de retrouver ce bourgeois d'anglais, dossier transmis directement par Scotland Yard, il pense être sur la bonne voie de la célébrité, mais ce qu'il l'attend est tout autre !

Atticus Craftsman est ce que l'on peut qualifier de digne héritier de sa famille bourgeoise anglaise. Lui qui ne jurait que par le sport, l'aviron, sa destinée s'en trouve bouleversée quand une blessure l'oblige à rester aliter pendant de nombreuses semaines. Lui qui ne prêtait aucune attention au métier de son père éditeur, par la grâce divine ou autre, découvre un monde littéraire fascinant. Guindé, bien éduqué, la parole lourde et des valeur d'un autre temps, Atticus évolue avec aise dans le monde de l'édition. Accro au Earl Grey de chez Twinnings dont il ne sépare jamais, la vie de et homme est régenté selon quelques concepts frôlant la manie : il ne se sépare jamais de ses livres rouges, de sa gabardine et de son coussin qui porte son nom. Notre Atticus semble bel et bien présenter des signes de rigidité avancé. Un voyage en Espagne et tout change pour le pire et le meilleur.

Monsieur et Madame Craftsman sont à l'image de ces couples bourgeois régis par les mondanités et fonctions en tout genre. Un mari taciturne qui ne parle que pour les sujets cruciaux. Une épouse frigide, recluse derrière un verni de bienséance.

Berta doit sa sagesse à des années d'observation. Son calme olympien et sa gentillesse font d'elle une patronne exemplaire à l'écoute et attentive au moindre maux de son équipe. Berta fait figure d'autorité mais également de maman. Elle est la personne sur qui l'on peut compter en toute circonstance. Sa famille sont les quatre autres femmes qui compose l'équipe du Librarte, journal littéraire détenu par les Crafstman.

La pétillante Solea apporte le dynamise à l'équipe. Ses idées et sa fougue font d'elle une femme accomplie et volontaire. Originaire de Grenade, elle a quitté sa famille pour vivre son rêve, écrire un livre. Son attachement à sa famille va au delà du raisonnable. Malgré son éloignement, elle tient à respecter les règles qui régissent sa famille. Solea est l'incarnation du péché de la tentation.

Maria est la comptable du journal. D'une précision sans faille et d'une efficacité à toute épreuve, Maria est une jeune maman débordée. Rare sont les jours où elle ne débarque pas sans sa petite fille au bureau. La patience et la générosité de toute l'équipe va rapidement adopter ce petit bout de chou.

Asuncion fraîchement divorcée, mère de deux garçons qui s'en foutent royalement et en surpoids à cause de la ménopause, a toujours le mot qu'il faut pour plomber l'ambiance. Elle arrive toujours avec des petites douceurs pour entamer la journée de travail.

Gaby est l'éternelle romantique légèrement névrosée. Son envie d'enfant en devient pathologique au point de risquer les ennuis avec son amoureux.

Leurs vies sont sur le point d'exploser quand Atticus débarque de Londres dans l'optique de fermer l'agence, mais ce que personne n'avait prévu, c'est que l'Amour se pointe dans toute sa splendeur.

LA GITANE AUX YEUX est sans contexte un roman à découvrir. J'ai aimé la manière dont Mamen Sanchez s'approprie des personnages olé olé et fait ressortir d'eux le meilleur et parfois le pire. Une plume vive et pétillante qui éblouit sans cesse. Un roman enivrant et fantasque. Caricatural sans tomber dans le graveleux. La légèreté est de mise. Une très belle surprise envoûtante aux tonalités enjouées et rythmées par des airs de guitare !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
qu'elle s'est un peu inspirée de son univers (oui, je sais, j'ai un flair impressionnant).

Je vous préviens tout de suite : si vous cherchez un roman policier sérieux, passez votre chemin. Si en revanche vous avez envie d'une histoire un peu foutraque et qui donne le moral, j'ai dans doute ce qu'il vous faut avec La gitane aux yeux bleus.

Imaginez un peu : un flic un peu – euphémisme – nul qui se prend pour le plus fin des fins limiers ; un groupe de femmes solidaires qui travaillent ensemble pour une revue littéraire en danger ; un jeune éditeur en mission de liquidation ; une gitane aux yeux bleus et au caractère bien trempé ; de la romance, de la violence envers les femmes, des mystères, des gitans, des écrivains célèbres, une disparition inquiétante… Bref, on ne s'ennuie pas une minute.

Au départ, je me suis un peu inquiétée. Je m'attendais à un roman un peu sérieux et j'ai découvert un flic qui me paraissait nullissime – honnêtement je me suis dit que le temps serait long, et puis… Et puis, j'ai découvert les autres personnages, leurs histoires et j'ai compris que c'était une fable, un roman drôle et léger, pas très crédible. Et puis aussi… Et puis aussi, des sujets plus sérieux abordés mine de rien. Et c'est pas mal fait. du coup j'ai passé un très bon moment et je vous conseille ce roman si vous aimez le genre.

Merci à Babelio et aux éditions Mercure de France pour l'envoi de la gitane aux yeux bleus de Mamen Sánchez.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

Coincée en Belgique mais... Grâce à cette lecture, je voyage en Espagne. de Madrid à l'Andalousie, je vis cet hymne à l'amour avec intensité.

Sous ce petit roman, se cache un magnifique message : l'amour n'a pas de frontière et personne ne peut vous imposer la personne pour laquelle votre coeur peut battre.
Cette histoire, c'est aussi vous confirmer que l'amour ne se commande pas.

Le premier chapitre me laisse un peu sceptique et ensuite tout s'enchaîne. Je suis passionnée par ce livre. Je ne m'attendais absolument pas à ce type d'histoire.

Ce roman m'a aussi permis de me replonger dans de magnifiques souvenirs d'enfance en Andalousie. Les jardins de l'Alhambra, la sympathie des espagnols, les petits villages, ...

Les personnages y sont attachants. C'est un plaisir d'évoluer avec eux. Les petites touches d'humour me plaisent également. La place de la femme, omniprésente, me plaît bien également. Une revue culturelle que de femmes qui s'entraident et deviennent une réelle famille, l'idée m'a convaincue.

Je ne passe pas loin du coup de coeur. Il s'en est fallu de peu ; l'histoire est un peu prévisible et je me perds parfois dans le temps. Malgré ces 2 petits points, je suis ravie de ma lecture qui restera longtemps dans mon esprit
Lien : https://livresquement-djusti..
Les couleurs, la chaleur et la générosité de l'Espagne : Ce livre est une bombe d'énergie et de sororité. Cette histoire vous donnera une bonne dose d'amour et d'humour. Elle vous permettra de passer ces prochains jours - annoncés hivernaux et gris - avec le sourire sur les lèvres et le bonheur dans le coeur.

A Madrid, Berta et ses collègues viennent d'apprendre une terrible nouvelle : le fils du patron débarque d'Angleterre pour fermer leur magazine littéraire, librarte. Les cinq femmes échafaudent une stratégie puis accueillent attentionnées, avec du thé, Atticus Craftsman. La rencontre est explosive et pétillante.
Mais, quelques semaines plus tard, la disparition du riche héritier devient l'enquête prioritaire de l'inspecteur Manchego. Qu'est-il arrivé au beau britannique ?

Cette aventure extravagante saura, sans aucun doute, vous divertir et vous surprendre au rythme du flamenco.
Ce roman est un vrai régal pétri d'humanité, de gaité et de loufoquerie. À ne rater sous aucun prétexte !
Même s'il est question d'enlèvement dans les premières pages, il ne s'agit pas d'un polar mais du récit des aventures d'un anglais parachuté en Espagne : le choc entre deux cultures bien différentes.
Le roman traite d'amitié, d'amour, d'entraide familiale sur un ton léger avec une grande dose d'humour. L'écriture est au diapason de l'intrigue : truculente et remplie de métaphores.
Une lecture très agréable que j'ai été un peu triste de quitter car je me suis bien amusée. J'étais bien en compagnie de Berta, la responsable du magazine espagnol « Librarte », de Manchego l'inspecteur farfelu, Maria et ses collègues, Soleà, Atticus et toute la famille de Soleà. Avec ce livre, le soleil sera forcément au rendez-vous.
Après cette lecture, on a envie de partir à Grenade, de danser le flamenco, d'écouter la guitare de Tico et d'avoir une grand-mère aussi délicieuse que Remedios.
Un livre qui fait du bien, réconcilie avec son prochain et donne le sourire.
Lien : https://www.despagesetdesile..
La disparition d'un jeune aristocrate anglais venu à Madrid pour faire un audit des comptes de la société de son père, éditeur d'un magazine littéraire, et plus vraisemblablement la fermer et licencier les salariées. La particularité de cette entreprise? Elle n'emploie que des femmes! 5 pour être précise, ayant lié avec le temps des liens d'amitié indéfectibles et bien plus fort que n'importe quoi d'autre.

Aussi quand elles comprennent la véritable intention d'Atticus Craftsman, elles décident de ne pas se laisser faire et de monter un stratagème afin de lui faire perdre son temps, et de pouvoir, pourquoi pas, redresser la barre de leur magazine.

Mais bientôt, n'ayant aucune nouvelle de lui, son père fait appel à l'inspecteur Manchego afin de le retrouver . Ce dernier se rapproche bien évidemment de Librarte et de ces 5 femmes de caractère.

Lorsque j'ai commencé ce roman, je n'imaginais pas tomber sur un livre, non pas féministe ce serait un peu fort, mais malgré tout un peu « girl power ». Ce n'est pas du tout péjoratif bien au contraire! Quel plaisir de découvrir ce destin de femmes fortes. L'histoire est jalonnée de péripéties, parfois drôles, parfois attendrissantes, parfois tristes. J'ai souri, j'ai eu les larmes aux yeux, je me suis indignée, j'ai vécu sincèrement et profondément avec elles pendant ces quelques 295 pages que l'on ne voit d'ailleurs pas passer!

Je ne connaissais pas cette auteure. D'après la quatrième de couverture, il s'agit de son premier roman publié en France mais j'ai immédiatement été séduite par son style. On plonge directement dans l'histoire, on est happé sans aucun moyen d'en ressortir avant d'avoir dévoré la totalité de l'histoire. Des rebondissements, de l'émotion, des personnages forts et attachants, tous les ingrédients sont mis à disposition pour passer un excellent moment de lecture et ne pas voir le temps passer. Exactement ce qu'il me fallait, je suis ravie de cette découverte !!!