Un livre sympathique, pour une matinee tranquille, avec un chocolat epais et des churros, ou pour une après-midi tranquille, avec un the earl grey et des scones a la confiture de framboises, ou pour une soiree tranquille, avec un rose de Navarre et des gambas al ajillo. le melange de traditions culinaires vous ebouriffe? Ce livre vous calmera.

Qu'est-ce que nous avons la?

1 :
Un anglais tres oxfordien, tres snob, qui se perd dans l'Espagne. Qui s'amourache d'une espagnole tres typee et par elle et pour elle d'une espagne du sud mythifiee, bien qu'il n'en supporte pas le climat.
L'occasion pour l'auteure de se moquer gentiment et de l'esprit british et de l'esprit flamenco.

2 :
Une legere intrigue ou un policier de quartier est a la recherche de l'anglais (disparu?) puis d'un malfaiteur qui seduit des femmes pour les tyranniser et les utiliser a ses fins.
L'occasion pour l'auteure de caricaturer la police espagnole.

3 :
Tout commence par cinq femmes qui editent une revue litteraire commanditee par un grand groupe anglais. La maison anglaise veut fermer la revue et envoyer les femmes au chomage.
L'occasion pour l'auteure de venger Trafalgar tout en servant de grands noms de la litterature en tapas.

4 :
Tout ca ne rend pas triste mais fait tres agreablement passer le temps, et des qu'on a l'impression que l'auteure s'essoufle elle saisit l'occasion de nous servir un nouveau passage epice avec doigte, qui reussit a faire eclore des sourires (et une de ces faims…) (et des bourgeons printaniers aussi? Soyons larges… aussi).

Bon, c'est fini. On se sent bien? Leger de corps et d'esprit? (Une petite faim, quand meme…?) Alors c'est ca un livre feel good? (je ne sais plus ce que je raconte…)

"La gitane aux yeux bleus" est une lecture fraîche, au texte fluide et humoristique dans laquelle divers personnages font leur apparition.

Nous avons d'abord l'inspecteur de police, un homme qui connaît son métier et sait mener de front ses investigations. Madrid et ses quartiers n'ont aucun secret pour lui. Manchego est un bon bougre, un "Colombo" à l'espagnole.

Puis nous avons Atticus, le disparu, un héritier qui, malgré sa bonne éducation anglaise, sait se laisser vivre et profiter.

Enfin, du côté des femmes, nous avons Soléa, Maria, Gaby, Berta et Asuncion. Elles travaillent à la "Librarte", succursale d'une grande maison d'édition, dont le siège se trouve à Londres. Lorsque Atticus se présente, elles comprennent vite que leur avenir est en jeu et ne vont pas rester les bras croisés.
Travailler à la "Librarte" est toute leur vie. Un licenciement pourrait les anéantir, il est hors de question que cela arrive.
Alors elles se réunissent et mettent en place un stratagème.
Elles sont dynamiques, naturelles et pleine de vie.

L'intrigue est bien ficelée.
Les personnages sont hauts en couleurs.
Les personnalités se précisent au fur et à mesure de la lecture.
Les vérités se dévoilent.

Le périple entre Madrid et Grenade, à la poursuite du trentenaire est plein de rebondissements.
Mais qu'est-il donc arrivé à ce jeune londonien, sans lien ni attache en Espagne ?

"La gitane aux yeux bleus" est une lecture idéale pour l'été. L'histoire se lit vite et bien. Un livre que je conseille vivement.
A glisser dans la valise et à lire au soleil avec un bon cocktail !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Voici un roman sans prétention, amusant et qui détend.
Atticus, jeune anglais bien né est envoyé à Madrid pour fermer la petite filiale ibérique de l'empire de son père et dont les comptes sont fortement déficitaires. Une mission qui va tourner à la grande aventure de sa vie pour Atticus.
Il va se trouver confronté aux 5 femmes salariées formant l'équipe éditoriale qu'il est chargé de démanteler. Bien décidées à ne pas se laisser faire, elles vont élaborer un plan pour détourner le fils du patron de sa mission.
Il va être question de choc culturel, de choc gastronomique, d'amitié, d'amour, de solidarité.
On passe un bon moment à lire ce roman qui ne se prend pas au sérieux. On sourit, on se relaxe et cela fait du bien surtout en ce moment.
Cette lecture se déguste comme un petit churros avec du chocolat...

Marlow Craftsman, un riche éditeur anglais, envoie son fils Atticus à Madrid en vue de fermer Librarte, la revue littéraire qu'il dirige et jugée trop peu rentable. Sur place, Atticus rencontre les cinq femmes travaillant pour Librarte... et quelles femmes !!! Elles ont toutes des personnalités hautes en couleurs, des histoires de vie propres à chacune et elles sont toutes attachantes à leurs manières. Elles échafaudent une stratégie pour échapper à leur sort et Atticus disparaît mystérieusement quelques semaines plus tard... L'inspecteur Manchego est désigné pour mener l'enquête et il n'a aucune idée de l'aventure rocambolesque qu'il est sur le point de vivre !

J'ai passé un excellent moment avec ce roman et ces personnages lumineux comme le soleil andalou. C'est frais, c'est léger, c'est pétillant... c'est tout ce que j'aime !
L'histoire est comme un tourbillon mêlant humour, sororité, Andalousie, gastronomie, amour, rebondissements, etc... Vous ne pourrez en ressortir qu'avec le sourire !
Lien : https://mademoisellechristel..
Une lecture agréable, un livre sympatoche, tout-à-fait pour moi en ce moment.

« Atticus, mon fils, nous avons un problème désagréable à régler qui nécessite une solution urgente. J'ai besoin de toi. »

Et, Atticus de partir de son Angleterre adorée, à Madrid régler le problème en question, à avoir fermer définitivement le magazine littéraire espagnol « Librarte »

Berta, directrice de "Librarte, « Les locaux, quatre-vingt-dis mètres carré au dernier étage d'un vieil immeuble de l'historique Calle Mayor », doit en informer ces collègues Soléa, Maria, Gaby, et Asunción qui sont devenues sa famille, ses amies.

Alors, les cinq femmes élaborent un plan, traquenard à l'encontre d'Atticus

Bien sûr tout est quelque peu manichéen. Les anglais, so british, too much, riche, possédants, les espagnols égaux à leur réputation tout feu tout flamme et ouvriers pas très riches voire précaires. Quel traquenard ?? et bien, ni plus, ni moins l'enlèvement d'Atticus, l'héritier anglais sous un fallacieux prétexte de poèmes inédits de Lorca que la grand-mère de Soléa auraient en sa possession.

Alors là, un tourbillon, plusieurs tempêtes se déchaînent. J'allais oublier ; bien sûr, il y a un policier espagnol parti à la recherche de l'héritier. de quiproquos en situations amusantes toute la troupe se retrouve à Grenade.

Mais bon, je ne vais pas tout dévoiler car, comme dans un bon vaudeville, il y a des ressorts, percutants quelques fois.

OK, ce n'est pas le livre du siècle, il n'y a pas beaucoup à réfléchir. Il suffit juste de se laisser aller, suivre les péripéties tragi-comiques et profiter de ce moment de lecture léger, croustillant quelques fois, virevoltant, acadabrantesque et bien écrit.

Mamen Sanchez, vous m'avez fait rire et ce fut un bon comprimé de bonne humeur. Merci pour cela.

Merci à Fanny, souriante et bienveillante libraire du Cyprès
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Un roman assez cocasse par le choc des cultures entre des Anglais guindés et maniaques et l'exubérance nonchalante des Espagnols, c'est un peu cliché mais concourt à la drôlerie du récit. D'ailleurs, l'ouvrage joue sur tous ces clichés : les gitans qui jouent de la guitare, les femmes qui se gavent de churros, l'anglais perdu sans son thé etc.
Revenons au propos du roman, un riche éditeur londonien est à la recherche de son fils Atticus Craftsmann. Ce dernier a été envoyé à Madrid pour régler des problèmes d'édition, ou plutôt liquider une antenne de leur maison qui est déficitaire, nommée Librarte. le père fait appel à un inspecteur madrilène, Alonso Manchego, qui accumule les maladresses. Craftsmann doute dailleurs fort des compétences de Manchego qui semble très peu motivé. Les cinq femmes de Librarte se savent sur la sellette et décident d'agir .... Franchement pour le pas dénaturer la lecture, inutile d'en dire plus.
Une galerie de portraits tragicomiques : ces cinq femmes, la mère coincée d'Atticus, le méchant ténébreux, l'inspecteur au coeur tendre , bref on s'amuse sans se prendre au sérieux avec quelques extravagances finales comme un feu d'artifice.