AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comment j'ai cessé d'être juif (20)

Pour justifier la colonisation en Palestine, le sionisme a invoqué la Bible, présentée comme un titre de propriété juridique sur la terre. Il a ensuite dessiné le passé des multiples communautés juives, non pas comme des fresques de groupes convertis au judaïsme en Asie, en Europe et en Afrique, mais comme l’histoire linéaire d’un peuple-race, prétendument exilé par la force de sa terre natale et qui, durant deux mille ans, a aspiré à y revenir.
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant, et plus que jamais, il est demandé à ceux qui aspirent à s’identifier à la semence d’Abraham de récolter des fonds au profit du pays des juifs en pleine expansion territoriale, et surtout de faire jouer tous leurs réseaux susceptibles d’influer sur la politique extérieure et sur l’opinion publique de leur pays. Ce dernier objectif a enregistré des résultats remarquables.
Commenter  J’apprécie          10
La place marginale que le judéocide avait occupée jusqu’alors dans le souvenir de la civilisation « judéo-chrétienne » était bien évidemment intolérable. Il importait, au plan moral, qu’il soit reconnu comme un élément central du rapport que l’Europe entretenait avec la Seconde Guerre mondiale. Cependant, il en fallait bien davantage pour la nouvelle politique sioniste et pseudo-juive : il ne lui suffisait pas que le souvenir des victimes fût gravé dans la conscience de l’Occident. Elle revendiquait la spécificité, l’exclusivité et la propriété nationale totale sur la souffrance. De là date ce qui est appelé opportunément l’« industrie de la Shoah », avec l’objectif de maximiser le passé douloureux afin d’accumuler un capital de prestige, mais aussi économique.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème est que je ne crois pas à un être suprême. Si l'on excepte une brève crise mystique, à l'âge de douze ans, j'ai toujours pensé que l'homme a créé Dieu et non pas l'inverse; et cette invention m'est toujours apparue comme l'une des plus problématiques, des plus fascinantes et des plus meurtrières de l'humaine société.
Commenter  J’apprécie          10
En tant que rejeton des persécutés qui sont sortis de l`enfer européen des années 1940, sans avoir abandonné l`espoir d`une vie meilleure, je n`ai pas recu de l`archange effrayé de l`Histoire la permission de renoncer et de désespérer. C`est pourquoi, afin de hater d`autres lendemains, et quoi qu`en disent mes détracteurs, je continuerai d`écrire des livres semblables a celui dont vous achevez la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Je vis dans une véritable contradiction: je me sens comme un exilé face a l`ethnicisation juive croissante qui nous enferme, mais je parle, j`écris et je reve pour l`essentiel en hébreu. A l`étranger, j`ai la nostalgie de cette langue, réceptacle de mes émotions et de mes pensées. Quand je suis loin d`Israel, je revois mon coin de rue tel-avivien et j`attends le moment ou je pourrai m`y retrouver.
Commenter  J’apprécie          00
En tant qu`historien des temps modernes, j`émets l`hypothese que la distance culturelle entre mon arriere-petit-fils et moi sera égale, voire supérieure, a celle qui me sépare de mon arriere-grand-pere. Tant mieux ! Je vis, malheureusement, parmi trop de gens qui croient que leurs descendants leur ressembleront en tout point parce que pour eux les peuples sont éternels, et a fortiori un peuple-race comme leur peuple juif.
Commenter  J’apprécie          00
être juif en Israël signifie être un citoyen privilégié qui jouit de prérogatives refusées à ceux qui ne sont pas juifs, et particulièrement aux Arabes
Commenter  J’apprécie          00
le moi s’invente et se fixe une identité dans un dialogue permanent avec le regard de l’autre
Commenter  J’apprécie          00
Pour cela, j’extrairai de ma mémoire friable des grumeaux de poussière et dévoilerai certaines composantes des identités personnelles acquises au cours de ma vie
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (96) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    850 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}