AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 137 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'aime sans réserve Brandon Sanderson depuis la saga "Fils des brumes", il me reste maintenant à explorer les autres productions de l'auteur et mon choix s'est porté sur "Alcatraz".
"Alcatraz" est le héros d'une série estampillée "littérature jeunesse", après tout pourquoi pas, depuis Bottero et "La quête d'Ewilan" je sais que l'on peut être positivement impressionné.
Sanderson m'a vraiment bluffé, je n'avais aucune idée de ce que j'allais lire mais je ne m'attendais en tout cas pas à être surpris et dépaysé à ce point.
Je n'ai trouvé que des points positifs à cette lecture et mon ressenti final est que je me suis régalé tout du long, comme à une bonne table avec un bon repas que l'on termine avec un sentiment de contentement.
Et pourtant il va être compliqué d'en parler tant il y a à dire, alors pour faire court disons que :

- le contexte proposé avec ses "mondes" parallèles, bien que déjà visité est bien développé.
- le parti pris narratif est plutôt original avec un auteur qui s'adresse à nous à chaque chapitre.
- L'humour est constant et omniprésent, tantôt fin, tantôt absurde et toujours espiègle, j'ai eu le sourire en permanence.
- La technologie à base de verres aux propriétés exceptionnelles est intéressante.
- le héros/ado/narrateur va révéler et découvrir son potentiel hors norme, héritage de sa lignée...
- le scénario qui bien que simple à priori se double d'une véritable réflexion de fond sur la désinformation des masses.

Voilà, difficile donc à résumer, ce qui est sur, c'est qu'à peine entamée, cette lecture était déjà terminée, pas vu le temps passer et en fait ce sera ma seule frustration.
Ma conclusion est que B.Sanderson est un génie !
Commenter  J’apprécie          544
Livre découvert comme d'habitude en furetant au Centre Culturel du Leclerc. Je l'ai repéré au nom de l'auteur grâce à sa trilogie « Fils-des-Brumes » qui me tente depuis quelques temps malgré la longueur de chaque tome !! Je plaisante, je me restreint de l'acheter surtout à cause de la hauteur de ma PAL.

Le résumé de ce roman a titillé ma curiosité car il a l'air complètement barré et loufoque dans son monde fantastique. Une bonne manière pour découvrir cet auteur et son style.

L'avertissement de l'auteur nous met directement dans le bain et nous prévient qu'on est tombé sur un livre complètement absurde mais non dénué d'humour. L'absurdité réside principalement dans le fait que l'auteur dit ne pas s'appeler Brandon Sanderson et que le livre est classé en fantasy alors qu'il s'agit d'un roman autobiographique. le ton est donc donné dès les premières lignes !!

Nous commençons donc ce tome avec la jeunesse de « l'auteur », il a alors 13 ans et casse tout ce qu'il touche. Il apprendra plus tard grâce à son grand-père qu'il s'agit de son Talent, celui de son papi étant d'être constamment en retard. C'est un Talent surtout bien utile quand on lui tire dessus... L'auteur a créé un monde et une logique bien à part pour son roman et certaines répliques sont vraiment très cocasses.

Au début du tome, le jeune Alcatraz est orphelin et est baladé entre plusieurs familles d'accueil car il est un désastre ambulant jusqu'au jour de ses 13 ans. Ce jour-là, il reçoit un curieux cadeau de ses parents et découvre qu'il a un grand-père un peu zinzin. Celui-ci va petit-à-petit lui expliquer qui il est vraiment, le monde dans lequel il vient d'atterrir avec toutes ses subtilités.

De temps en temps, « l'auteur » adulte fait des digressions dans son texte pour nous remonter les bretelles par rapport à certains points et nous mélanger encore un peu plus les pinceaux avec ses informations sur les Royaumes Libres, le Chutland, les Bibliothécaires, …

Au moins, l'avantage de ce tome, c'est qu'on est aussi paumé que le personnage principal et qu'on utilise toute notre bonne volonté pour essayer de comprendre ce qu'il se passe. C'est néanmoins un tome bourré d'humour et où le personnage principal, Alcatraz, n'a pas le temps de s'ennuyer grâce à son grand-père et à son équipe pour récupérer son cadeau d'anniversaire dérobé par de méchants Bibliothécaires.

Alors ! Que je vous explique la logique de certains éléments de ce monde. Tout ce qui se trouve dans notre monde moderne (armes à feu, ascenseur, électricité...) est primitif et notre monde s'appelle le Chutland. Papi Smedry et compagnie viennent des Royaumes Libres, non contrôlés par les Bibliothécaires. À l'opposé de ce qui est primitif chez nous, aux Royaumes Libres, les épées, les escaliers et torches sont sophistiqués... Quand on a compris ce principe de base, tout y est plus compréhensible et les pages défilent toutes seules malgré les interventions de « l'auteur » adulte dans le fil du récit pour nous expliquer ou nous embrouiller davantage.

La forme de ce roman est complètement fantaisiste mais est néanmoins très agréable à lire car l'auteur se fout des conventions et a écrit le délire qu'il souhaitait. Les personnages ont de la personnalité et un caractère bien à eux mais suivant les situations, ils évoluent. Les personnages sont vraiment très bien construits malgré l'histoire un brin frappa-dingue. L'univers imaginé est également bien construit et part d'une certaine logique très intéressante comme le fait que les Bibliothécaires cachent « l'information » aux Chutlandais. Même le nom de ce monde veut tout dire!!

L'auteur fait référence à certains auteurs connus de fantasy dans des dérivés de « mille millions de mille sabords » de notre cher Haddock en incluant leurs noms de famille... (Hobb, Gemmell, …). Cela m'a d'ailleurs beaucoup amusé !!

J'ai trouvé quelques coquilles dans ce roman mais comme je m'en suis doutée de par la forme de celui-ci, l'auteur a fait exprès de les inclure malgré le travail de correction de la maison d'éditions d'origine (Scholastic).

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc plus que fortement de découvrir ce roman et sa suite de Brandon Sanderson qui s'est livré à un bon délire pour un roman jeunesse bourré d'aventures et d'humour. Pour ma part, je vais lire sous peu la suite des aventures rocambolesques d'Alcatraz, de son papi et de ses amis, avant d'entamer les pavés que cet auteur a écrit pour « Fils-des-Brumes », dont j'ai vraiment apprécié l'écriture et la folie qui vous met le sourire aux lèvres pour la journée !! Un bon coup de coeur donc !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          330
Brandon Sanderson nous livre ici son plus grand secret: il n'est pas celui que tous croient connaître. Son vrai nom: Alcatraz Smedry. Son talent: il peut tout casser. Son passé: Il a usé plus d'une vingtaine de familles d'accueil. Son jour de chance: le jour de ses treize ans, son papi est venu le chercher. Leur mission: combattre les infâmes bibliothécaires qui dominent notre monde, le Chutland.

Qu'est-ce que j'ai aimé ce premier tome d'une série jeunesse complètement déjantée ! L'auteur joue le jeu de l'autobiographie jusqu'au bout du bout.
Il entrecoupe son récit d'interpellations directes du lecteur qu'il entraine avec lui dans les entrailles d'une grande bibliothèque qui grouille de bibliothécaires chelous et... de dinosaures. C'est drôle, c'est pétillant, c'est trépidant, c'est inventif, c'est sacrément bien raconté et on en redemande pour la suite.
Le monde de Brandon Sanderson foisonne et plaira aux ados mais aussi à leurs parents. D'ailleurs, certains éléments sont bien là pour les adultes en utilisant des références qui échapperont sans doute à leur progéniture comme cette scène délirante où les dinosaures décident de faire un sort aux bouquins d'auteurs commençant par C, rapport à un certain Monde Perdu qui ne leur a pas plu.

Mon seul regret est que ce roman se lit très vite puisqu'une fois qu'on y est plongé on trouve à peu près n'importe quel prétexte pour ne pas en sortir et que maintenant, il faut que je trouve le tome suivant.



Commenter  J’apprécie          162
Avis à toi qui passe sur ce blog ! Sache que les bibliothécaires ne sont pas ceux qu'ils semblent être ! Non ! Ils nous dissimulent des informations !
Vous croyez que les dinosaures sont éteints ? FAUX !
Vous croyez qu'il y a 6 continents ? FAUX !
Vous ne croyez pas à la magie ? Elle EXISTE !
Ce livre, qui parait anodin, là sur son rayon Fantasy Jeunesse, est tout simplement les mémoires d'Alcatraz Smerdy !
Qui donc ?

C'est vrai qu'ici, au Chutland, son nom ne nous est pas famillier, pas comme dans les Royaumes Libres. le Chutland regroupe les pays qui sont sous le joug des Bibliothécaires (USA, France, Grande-Bretagne, Canada etc...). Ce sont eux qui contrôlent notre accès à l'information et qui depuis des années siècles nous font croire des choses absurdes : que la magie n'existe pas, que les ascenseurs sont plus évolués qu'une volée de marche, que les bazooka et autres armes à feu sont modernes au contraire des épées ! Sottises que tout cela !
Et c'est ce qu'Alcatraz va découvrir le lendemain de ces 13 ans ! Lui qui a grandit dans différentes famille d'accueil (27 au total) et qui est considéré comme une véritable catastrophe : il casse tout ce qu'il touche !! Il ouvre une porte, la poignée lui reste en main; il veut se faire chauffer des pâtes, il met le feu à la cuisine... et ce n'est qu'un échantillon ! Bref, Alcatraz n'est pas franchement le genre de gamin qu'on souhaite avoir chez soi.
Du coup, il est plutôt étonné lorsqu'un vieux monsieur apparement zinzin débarque le lendemain de ses 13 ans pour lui annoncer qu'il est son grand-père et qu'il doit l'accompagner afin de réccupérer son héritage. Première réaction : tout refuser en bloc et mettre le papi dehors. Mais dites moi, si après ça, un homme tente de vous tuer, vous faites quoi ?
Al, lui, a suivi ce vieux monsieur un peu zinzin aux lunettes bizarres... et il nous entraine à sa suite !

Ainsi, on va découvrir avec Alcatraz, que les membres de la famille Smerdy ont tous un Talent. Différents et bizarres au premier abord, on se rend vite compte l'utilité de Savoir Trébucher, d'Arriver en Retard ou de Raconter du Charabia... sans parler de Casser des Choses ! Ces Talents permettent aux Smerdy de lutter contre les Bibliothécaires et de protéger les Royaumes Libres.

Là sur le coup, ça doit vous paraître un peu déjanté non ? Mais ce n'est pas terminé ! parce que, la magie existe bien ! Après tout, Papi Smerdy a une voiture qui se conduit toute seule et qui n'a pas besoin de carburant ! Et elle se trouve une place de parking toute seule (ça, c'est de la vraie magie !).
Il y a des Sables spéciaux qui peuvent être fondus afin de fabriquer des Verres. Verres qui peuvent être offensifs ou défensifs... Il y a les Verres Traqueurs (qui vous permettent de suivre les empreintes de pas), des Verres Boutefeu (un rayon laser est émis lorsqu'on les active), des Verres de Combats.... etc...
D'ailleurs c'est pour récupérer des Sables (les Sables de Rashid) que Papi Smerdy et Alcatraz vont pénétrer dans la bibliothèque centrale. Pas tous seuls non.. Ils seront accompagnés de Sing et Quentin (2 cousins d'Al) et de Bastille, une Crystalliote (si vous voulez savoir ce que c'est, lisez le livre !!).
Après tout, ces Sables sont le cadeaux d'anniversaire du père d'Alcatraz, il est donc normal que celui-ci reprenne son héritage.

Et maintenant, vous pouvez vous dire que c'est un peu déjanté ! Mais ça l'est encore plus dans la façon dont l'histoire nous ait narrée ! Il faut dire qu'Alcatraz prend un malin plaisir à nous faire tourner en bourrique. Les extraits que je vous ai mis plus haut ont effectivement le don de nous agacer, nous pauvres lecteurs qui voulons à tout prix connaitre la suite, et en même temps de nous faire sourire : il est rare qu'un auteur rie à nos dépends. Et puis, il y a parfois du vrai : quand l'auteur vous dit que, grâce à ses stratagèmes, vous êtes encore en train de lire alors que l'heure du couvre-feu est largement dépassée et qu'il est presque 2h du matin, vous ne pouvez qu'hocher la tête, sourire et poursuivre votre lecture non ?
Donc, non seulement la façon d'écrire est complètement hors norme, mais les personnages le sont aussi. Entre la jeune fille qui est garde du corps pour mettre ses beignes à tout ce qui bouge, le vieux papi fier d'être toujours en retard et les dinosaures en costumes trois pièces, on a de quoi s'étonner !
Et puis, l'histoire est très originale ! Les bibliothécaires en secte de méchants voulant contrôler le monde.... Je pense à ceux que je connais, et ça me fait bien sourire !!

Bref, c'est un ouvrage que je vous recommande fortement, parce qu'il est réellement prenant, facile à lire et très original ! Et bien qu'Alcatraz nous répète à tort et à travers qu'il n'est pas un type sympa, nous on finit par bien l'apprécier et à vouloir lire la suite de ses mémoires !!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          130
Alors voilà, de temps en temps, je me fais plaisir en ouvrant un roman à destination de la jeunesse, et aujourd'hui mon choix s'est porté sur cette tétralogie d'Alcatraz, qui trônait dans la bibliothèque des enfants depuis un sacré moment.
C'est également parce qu'elle est écrite par Brandon Sanderson, qui de mon point de vue, a, tout comme Robin Hobb, révolutionné le genre fantasy à sa manière, que je l'ai choisie.
La première chose qui m'a frappé à la lecture de ce premier tome, c'est l'humour de l'auteur que je connaissais pour avoir lu de lui, entre autre, Skyward (deux tomes à ce jour en français). En effet, l'humour est souvent présent dans les livres de Brandon Sanderson et sous bien des formes différentes. Que vous lisiez Warbreaker, Coeur d'acier, Les légions de Poussière ou d'autres romans, vous y dénicherez cet humour qui lui est tant particulier. On peut le qualifier d'extrêmement fin, tant l'auteur est doué dans le genre.
Ici l'humour est plus qu'évident et sert même de ressort au récit.
J'ai ensuite énormément et immédiatement accroché au style de l'auteur, que je commence à connaître plutôt bien, et à l'univers qu'il nous propose et qu'il développe.
Et on peut dire qu'il se fait plaisir!! Mais où va t'il chercher ses idées...? Il créé tout un système de "magie" autour des lunettes et autres monocles...!! Et le pire, c'est que ça fonctionne!!
Je vous garantis qu'on passe un fabuleux moment à la lecture de ce tome un, à se fendre la poire pratiquement à toutes les pages, à suivre les aventures rocambolesques de ce jeune héros malgré lui.
On appréciera plus ou moins les interventions de l'auteur lui même dans la narration, s'adressant directement au lecteur (au cinéma, on dit qu'il brise le quatrième mur, en littérature, je ne sais pas!!) mais on louera le style et la manière de celui ci à glisser dans son récit une réflexion intéressante sur l'information, ou la désinformation pour être exact, et le pouvoir que donne l'un ou l'autre sur la masse lorsqu'on la contrôle...
Ce premier tome constitue une entrée en matière sans fautes. Nul doute que Sanderson a compris et maîtrise parfaitement tous les outils de la littérature pour créer des oeuvres de qualité...
Commenter  J’apprécie          92
Gros coup de coeur pour Alcatraz donc. Je vais attaquer la suite dès que possible (en fait j'ai déjà commencé la deuxième partie parce que je n'ai pas pu m'arrêter à la fin de la première ...). Délire, action, fantasy, du pur Sanderson à déguster avec du fromage de chèvre ... ou pas!

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70

Alcatraz Smedry est orphelin. Depuis son plus jeune âge, il enchaîne les familles d'accueil. Ce n'est pas de sa faute, il cumule les maladresses et finit toujours pas détruire quelque chose. Mais le jour de ses 13 ans, il reçoit un étrange colis... de la part de son père sensé être mort ! Et le lendemain, c'est son grand-père, qu'il n'a jamais vu, qui se présente à son domicile. Avec un discours plus que surprenant : Alcatraz doit l'aider à sauver le monde - des mains d'infâmes bibliothécaires !

***

Si vous aimez les histoires loufoques, avec de grands antihéros soi-disant méchants (mais pas trop non plus), welcome !

J'ai découvert Brandon Sanderson avec ses sagas fantasy, Fils-des-Brumes étant un gros coup de coeur, et c'est amusant de le lire dans un tout autre style, un roman plus ado à l'humour décapant.

De l'action à tout va, beaucoup d'imagination, un complot planétaire mené par de dangereux bibliothécaires - qui ne sont pas du tout ceux que vous croyez, attention ! -, des dinosaures (dans la bibliothèque, vous me suivez ?), un narrateur qui s'adresse non stop au lecteur pour le mettre en garde, des pouvoirs qui semblent ne pas en être (qui voudrait être tout le temps en retard ? Et pourtant...), des gadgets dignes d'un James Bond, c'est un véritable festival de rebondissements.

Et si tout ceci peut laisser penser à un gros blockbuster, on en est pourtant loin. Car rien n'est simple, nos héros ne triomphent jamais vraiment... Parlons-en d'ailleurs, de nos héros ! Atypiques, agaçants, maladroits... et au final, bien attachants ! Mention spéciale à Bastille, ma préférée avec ses répliques percutantes !


En bref, une lecture menée tambour battant, qui si je préfère les ouvrages fantasy de l'auteur, reste tout de même une très belle expérience (que je compte renouveler assez vite avec le tome 2 qui est déjà dans ma PAL).

Commenter  J’apprécie          60
Alcatraz est un jeune garçon de treize ans, tout ce qu'il y a de plus normal. Sauf son nom qui rappelle une célèbre prison. Sauf qu'il est orphelin. Sauf qu'il a une étrange propension à casser tout ce qu'il touche, ce qui lui a valu de changer de famille d'accueil tous les ans depuis qu'il est petit. Tous ces saufs auraient dû nous mettre la puce à l'oreille : Alcatraz n'est pas un garçon tout ce qu'il y a de plus normal ! Mais il ne le sait pas encore … jusqu'au jour de ses treize ans où il reçoit un cadeau inhabituel : un sac de sable … envoyé par son père qu'il n'a pas connu ! Dans la foulée, apparaît un étrange vieillard qui affirme être le grand-père d'Alcatraz et que ce dernier vient d'un monde magique …

Jusque-là, vous allez me dire, ce n'est qu'une moche copie d'Harry Potter ! Mais très vite, Brandon Sanderson s'éloigne de ce modèle pour partir dans un délire littéraire dans lequel j'ai sauté à pied joints pour deux cent pages de pur rire. Car dans ce roman, les ennemis ne sont pas Voldemort ou les méchants sorciers à la magie noire … mais les bibliothécaires ! Ces derniers sont en effet les maîtres du monde car ils contrôlent toute l'information : ils peuvent ainsi cacher au commun des mortels qu'il existe un monde où la magie est quotidienne ; ils peuvent ainsi maintenir l'humanité dans une ignorance crasse … Bref ils sont tout-puissants, même si tout le monde l'ignore !

« Dans cette guerre que nous menons, les épées ou les fusils n'ont pas d'importance. Ce qui compte, c'est l'information, répondit Papi. Voilà le vrai pouvoir. L'information. Les Bibliothécaires la contrôlent dans cette ville. Dans ce pays. Ils contrôlent ce que les gens lisent, ce qu'ils voient au cinéma ou à la télévision, ce qu'ils apprennent à l'école ou ailleurs. C'est ce qui leur donne leur puissance, que nous allons briser, toi et moi. »

Alcatraz va donc devoir les affronter pour comprendre qui il est et pourquoi ses parents l'ont abandonné, et pour cela il va devoir s'introduire dans le plus dangereux des endroits : une bibliothèque publique !

« Vous n'avez peut-être jamais eu l'occasion de visiter une vraie bibliothèque, dans toute sa glorieuse et étouffante majesté … Dans ces espaces, les bouquins sont sagement alignés, rayonnage après rayonnage. Ils sont montrés sous leur meilleur jour. Un peu comme les chatons, qui sont siiiii mimis. C'est pour mieux vous attirer avant de vous bondir dessus et de vous dévorer.

Sérieux. Méfiez-vous des bébés chats.

Les bibliothèques publiques existent dans le seul but de vous aguicher. Les Bibliothécaires veulent que tout le monde lisent leurs livres … En fait le seul titre qu'ils ne vous laissent pas lire est celui que vous avez entre les mains. »

Par la même occasion, Alcatraz dynamite le mythe de l'écrivain gentil, celui qui veut du bien à ses lecteurs : « Nous autres écrivains produisons des ouvrages pour une seule et unique raison : parce que nous aimons torturer nos lecteurs…. La vérité, simplement, c'est que les écrivains adorent mettre les gens à l'agonie. Si ce n'était pas le cas, nos romans n'auraient pas d'autre sujet que les fêtes d'anniversaires des petits lapinous. ». Et en passant, il se moque de nous quand nous nous attendons à ce que les héros soient héroïques, qu'ils apparaissent toujours au bon moment. Cette critique des romans planplan m'a fait grandement plaisir, tout comme cela devrait être le cas pour les lecteurs adolescents qui s'ennuient en lisant les romans que les adultes leur conseillent … J

Avec finesse, humour déjanté et maîtrise de la langue, Brandon Sanderson, par la bouche de son anti-héros ultra-attachant, marche dans les pas du grand Terry Pratchett en nous offrant un roman parfaitement addictif pour les adolescents (et pour les adultes !)

« Vous voyez, le dernier chapitre se terminait sur un suspense terrible. A présent, il est sans doute très tard dans la nuit et vous avez décidé de veiller afin de lire ce livre alors que l'heure de l'extinction des feux est passée. Si tel est le cas, je vous félicite : vous êtes tombé dans mon piège ! ça fait partie des grands plaisirs de l'écrivain d'apprendre qu'une de ses oeuvres a tenu un lecteur éveillé jusqu'à l'aube. Ça a à voir avec la méchanceté des romanciers, qui se délectent des souffrances d'autrui. Et aussi, les producteurs de café nous filent un pot-de-vin. »

Amoureux des livres et des bibliothèques, n'hésitez plus, enlevez vos oeillères et contemplez la vérité : les bibliothécaires sont les maîtres du monde !

(bon ok peut-être que je n'étais pas très objective lors de la rédaction de cet article … mais j'espère que vous le lirez quand même !)
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Comment sauver le monde des griffes des infâmes bibliothécaires quand on à pour compagnon d'armes un grand-père sacrément farfelu,que pour notre 13ème anniversaire on reçoit... un sac de sable et que le super pouvoir qui est censé vous sauver la vie est celui de casser tout ce que l'on approche ? Pénétrez dans un univers plein de mystères où l'on rencontre des personnages carrément siphonnés. le dernier tome est en cours d'écriture. Nous attendons avec impatience la suite des aventures d'Alcatraz Smédry !
Commenter  J’apprécie          20
Alcatraz et les infâmes bibliothécaires est le premier tome de la série jeunesse de Brandon Sanderson. C'est une excellente lecture complètement décalée. J'ai rigolé tout le long.
Attention mise en garde : on a un narrateur qui nous parle tout le long, qui coupe l'action...
Alors c'est un truc qui normalement m'agace au plus au point mais là ça fonctionne bien, c'est même les parties du texte que j'ai préférées.
Bon gros bémol voire énorme problème : je ne sais pas si c'est l'auteur où la traductrice qui est à blâmer mais nom d'une cacahuète les dinosaures ce sont les paléontologues pas les archéologues qui les étudient.
Malgré cet horrible crime, je ne devrais pas laisser trainer le tome 2 trop longtemps.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}