Citations sur Elantris, tome 2 : Rédemption (9)

Nous trahirons la couronne, certes, mais pas le peuple, affirma Sarène. En Téod, le peuple respecte le roi parce qu’il le protège. C’est un marché entendu – un accord de principe. Iadon n’a rien fait pour protéger l’Arélon. Il n’a pas entraîné d’armée pour combattre les Fjordells, il n’a mis aucun aucun système législatif en place afin d’assurer l’équité à ses sujets, il n’a rien fait pour le bien-être spirituel de cette nation. Mon instinct me dit que Telrii sera encore pire.
Peuple d’Arélon ! cria-t-il. Vous savez désormais qui est le Maître véritable. Ouvrez vos âmes et vos cœurs à la religion dont le Dieu vient de faire ce miracle. Il n’y a pas d’autre Dieu que Jaddeth au Sycla. S’il vous faut des preuves ; voyez, il n’y a pas la moindre tache sur mes mains, mon visage est lisse, sans le moindre furoncle, et des cheveux repoussent déjà sur mon crâne. Le Seigneur Jaddeth m’a mis à l’épreuve, mais je Lui ai fait confiance, et Il m’a béni. Il m’a guéri !
Il baissa les mains et la foule acclama ses paroles à grands cris. La chute de Hrathen avait dû ébranler bon nombre d’entre eux, mais ces gens reviendraient désormais vers lui avec un dévouement renouvelé. Ceux qu’il convertirait auraient une fois plus sincère que leurs prédécesseurs.
Ceux qui renient leur foi sont généralement plus haineux vis-à-vis d’elle que quiconque.
La croyance n’est pas une affaire de comparaison entre le korathisme et le déréthisme, ou inversement. Je crois toujours aux préceptes déréthis. J’ai un problème avec Wyrn, pas avec Dieu.
- Voilà donc ce que Iadon tramait, fit Roial discrètement. Il savait que son régime était instable. Il l’avait mis en place dans ce but. Il a laissé les membres de la noblesse s’entre-tuer pour voir lesquels d’entre eux seraient assez forts, ou assez perfides, pour s’en sortir.
- C’était une bonne stratégie, quoique totalement amorale, commenta Shuden. Nous avons peut-être sous-estimé l’intelligence de Iadon.
Le temps est comme une montagne, Sarène. Il évolue si lentement que la plupart des gens ne le remarque même pas. Mais gare à ceux qui ne s’écartent pas de son chemin.
Le problème avec les gens intelligents, se dit Sarène en soupirant, c’est que tout le monde pense qu’ils manigancent toujours quelque chose.
Je crois en Jaddeth, un Dieu qui demande aux hommes une dévotion absolue, pas qu’ils massacrent en Son Nom.
Convertissez un roi, et vous convertissez tout un royaume.