AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 52 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
La couverture d'Alain Brion est magnifique, mais comme souvent en France on s'est senti obligé de tronçonner en 2 volumes un livre bankable d'environ 600 pages...
Pour le reste, cela se passe par ici :
http://www.babelio.com/livres/Sanderson-Elantris--Integrale/258515/critiques/634731
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire est sympathique et fluide, mais j'ai été assez déçue par le classicisme de l'ensemble. Les héros sont nobles et beaux, mais lisses et plats, les méchants sont méchants (même si on sent une volonté d'ajouter des nuances, c'est assez artificiel et ça tombe à plat), l'intrigue n'a rien de révolutionnaire... On sent le potentiel du système de magie qui semble intéressant (j'aime beaucoup qu'un auteur s'interroge sur ce qui peut ou ne peut pas être fait par magie, en créant un système logique, qui pose aussi des bornes à ce qui est envisageable. Cela évite les deus-ex-machina à tout va quand l'auteur veut se sortir d'une situation avec de la magie...) mais c'est assez effleuré dans l'intrigue... du coup, en bref, une lecture sympa, mais qui ne me marquera pas.
Commenter  J’apprécie          20
En résumé bien que j'ai passé un excellent moment avec ce lui, il ne rentrera pas dans mes coups de coeur car il est un peu trop léger et facile à mon goût.
J'ai lu ce livre d'une traite, il était très distrayant.
Les personnages sont attachants mais un peu trop stéréotypés et l'intrigue linéaire.

Avis complet sur mon blog.
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Il y a encore quelques mois Brandon Sanderson était un illustre inconnu en France (déjà un gars qui s'appelle Brandon ça fait "Feux de l'amour"). Puis il s'est classé premier dans un concours de circonstances : Robert Jordan (le créateur de la, au début, bonne saga de fantasy "La roue du temps", devenue par la suite l'interminablement molle saga de fantasy, dont 11 tomes sont sortis aujourd'hui à partir d'un matériel narratif suffisant pour écrire, au mieux, 5 volumes) s'est trouvé malheureusement atteint d'une maladie incurable ; il a fini par en mourir il y a quelques mois ; le tome 12, censé cloturer (enfin) la série était tout juste esquissé ; l'éditeur a décidé de le faire écrire par quelqu'un d'autre, puis de le sortir ; Brandon Sanderson est choisi comme l'auteur du dernier tome de "La roue du temps". Voila pour Brandon, future superstar.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          10
Comme prévu, je n'ai pas attendu longtemps entre le tome 1et celui-ci.
Je pressentais à la fin de ma lecture du premier volume qu'il avait surtout servi à mettre en place les personnages et le monde dans lequel ils évoluent, et la fin m'avait fait attendre beaucoup d'action et rebondissements de ce deuxième tome. Et je n'ai pas été déçue ! Cette fois, pas le temps de s'ennuyer, les pages défilent et je me suis retrouvée à la fin du livre sans même l'avoir vue venir.
L'écriture de Brandon Sanderson est toujours aussi fluide et agréable à lire. Maintenant qu'on comprends bien tous les rouages de la civilisation qu'il a construite et qu'on a appris à connaitre tous les personnages, on s'y attache et on les voit évoluer sous nos yeux. Raoden et Sarène apprennent à se connaître, le prince découvre la magie d'Elantris qui n'est pas si morte qu'on le croit, le prêtre réaffirme sa foi et découvre qu'il peut ressentir d'autres sentiments que son amour pour son Dieu... Alors certes, ils sont tous un peu manicchéens, Hrathen étant finalement le plus complexe d'entre eux, mais cela n'entache en rien le plaisir de la lecture.
Les complots se font et se défont, les graines semées au fil des pages finissent par germer, et le final est une apothéose où personne n'est oublié. J'ai aussi beaucoup aimé la conclusion : on sent que l'histoire, si elle est bien terminée pour ce roman-ci, n'est pas tout à fait finie pour le Royaume. La menace du Wryn est toujours là, le Royaume et le Teod restent à reconstruire... L'auteur se laisse sans doute la possibilité un jour d'un nouveau roman, et si c'est le cas, je le lirai avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
J'étais curieux de savoir comment les héros allaient s'en sortir ... ça se termine en bataille de super-héros qui manient des super-pouvoirs ... et le méchant qui devient bon ... un peu trop "Disney" à mon goût ! Je suis déçu.
Commenter  J’apprécie          00
Envie de Fantasy rafraîchissante ? nouvelle ? originale ? Elantris est fait pour vous. Tous les ingrédients d'une bonne lecture épique sont réunis dans ces deux livres : Chute et Rédemption (en un seul et unique tome en langue originale), donc pas de phénomène de saga à attendre une fois lu et c'est appréciable, les one-shot étant si rares en Fantasy…
lire la suite sur le blog : http://glowmoonlight.unblog.fr/2009/11/19/elantris-tomes-1-et-2-chute-et-redemption/
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}