Je suis partagée. D'un côté, j'ai été suffisamment happée par l'histoire et son rythme pour avoir éprouvé un certaine impatience à retrouver chaque soir ma lecture mais de l'autre, j'éprouve un sentiment de frustration lié d'une part à la qualité de la prose, assez simpliste voire pauvre par certains côtés, et d'autre part à un travail insuffisant en terme de caractérisation d'un certain nombre de personnages. Ce travail est plus approfondi concernant l'héroïne mais malgré tout, ça manque de substance. J'en retire un sentiment de "trop peu" et de "dommage".

Cette histoire est pleine de bonnes idées qui insufflent un petit côté novateur à ce qui pourrait être un énième cycle de Fantasy avec les codes habituels (une quête, un groupe, des pouvoirs qui se complètent) mais elle souffre d'une certaine superficialité : j'ai eu envie, vraiment, de m'attacher aux personnages, j'en ai d'ailleurs apprécié certains mais il m'a manqué l'étincelle qui aurait pu me faire véritablement sentir concernée par leur sort.

Au global, une lecture facile (au sens peu exigeante) qui fait passer un agréable moment sans toutefois être mémorable. A noter que ce tome 1 s'avère conclusif, ce qui est une bonne chose pour qui voudrait découvrir cette saga mais hésiterait à l'idée des tomes à suivre. Pour ma part, la lecture du tome 2 se fera un jour, peut-être. Mais pas sûr.
Un scénario fait et refait.
Une intrigue amoureuse prévisible et des personnages sans profondeurs.
J'ai l'impression d'y retrouver presque tous les clichés du genre.
Bref, c'est une bonne introduction à la fantasy mais si vous connaissez déjà le genre, ça n'apporte rien de très intéressant
J'étais un peu inquiet en commençant ce livre : cela fait un moment que je n'avais pas lu de la fantasy, et malgré les critiques élogieuses, je craignais d'être déçu par ce roman, tant j'ai été souvent déçu par des oeuvres manquant trop souvent d'originalité.

Bizarrement, je suis un peu gêné au moment de tirer le bilan de cette lecture. L'histoire en elle-même n'est pas forcément très originale : une orpheline découvre qu'elle possède de grands pouvoirs - et de grandes responsabilités - et rejoint un groupe de rebelles qui veulent faire tomber l'Empereur maléfique et immortel qui domine leur peuple depuis des siècles. Pourtant, c'est fait avec une certaine intelligence, et ça fonctionne très bien. Il y a dans ce récit quelque chose que je ne parviens pas à définir mais qui dépasse les stéréotypes qu'il utilise pourtant habilement.

J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à lire ce premier volume de ce qui se présente comme une trilogie, et je pense enchainer directement avec le deuxième roman de ce cycle, en espérant qu'il soit aussi plaisant et habile que celui-ci.
Et si le métal n'était pas qu'un simple composant permettant de faire des objets ? Et s'il recelait une puissante magie ayant pour attrait des forces physiques et mentales ? Jouant de son imagination débordante, Brandon Sanderson a ici créé une magie unique.

C'est à travers les yeux de Vin, jeune voleuse, que se fera la découverte de cette incroyable magie, l'élément fort de cette trilogie.

Fraîchement découverte par Kellsier, un rebelle voulant renverser le Seigneur Maître pour la sauvegarde de son peuple : les Skaa, elle découvre sa nature de fils des brumes. Puissants allomanciens pouvant utiliser autant fer qu'etain ils sont aussi bien rares que redoutés.

C'est donc sur une intrigue de rébellion que se déroulera l'histoire. Une intrigue qui est finalement assez basique, où les protagonistes complotent contre une puissance, jouent des rôles, mènent des actions pour assembler les peuples mais dont Sanderson joue pour nous pondre un final absolument explosif et inattendu.

Si le voyage de la première à la 930e page peut paraître long, il n'en est rien lors de la lecture. Pris entre action, découverte de l'univers et des personnages, le lecteur se laisse emporter sans se rendre compte que la fin est proche. Sanderson a cet art de rendre un livre super prenant grâce à sa plume et son imagination.

En revanche, il m'a beaucoup moins séduite avec ses personnages. Seulement 2 ont retenus mon attention. le célèbre et charismatique Kellsier et le très cultivé Sazed dont l'histoire du peuple est super intéressante. J'ai d'ailleurs trouvé ce dernier très réfléchi et plein de sagesse. C'est en parti une des raisons qui m'a fait l'adorer. À son contraire, Vin jouait à merveille son rôle d'adolescente prenant des décisions incompréhensibles et assez irraisonnées. En bref, un personnage bien fait mais le genre de personnage qui m'insupporte. Il n'empêche que certains paraissent intéressants, notamment dans la troupe de Kellsier mais beaucoup ne sont pas aussi approfondis que je le voudrais.

Ce fut donc en soit une très bonne lecture qui ferait d'ailleurs un super passage de la lecture young adult à l'adult ! L'univers est riche mais on ne s'y perd pas et on veut toujours en savoir plus. Il n'y a d'ailleurs aucun répit puisque les actions s'enchaînent à bon rythme et nous font continuer page après page sans lâcher le livre pour arriver sur un final haut en couleur. Et même si les personnages ne m'ont pas tous emballé, il y a tellement de choses à découvrir tels que les différents peuples ou encore la magie que j'ai totalement passé outre.
Fils des brumes de Brandon Sanderson est un roman de fantasy adulte.

Kelsier, le plus grand voleur de l'empire, et survivant des Fosses d'Hasthin, a pour ambition folle de renverser l'empire. Un empire, dans lequel des milliers de skaa sont reduit en esclavage. Empire gouverné sans partage par le Seigneur Maître.

J'ai été happée par ce roman qui enchaîne les rebondissements et les révélations.
L'immersion dans l'empire ultime est extrêmement réaliste.

Le système de magie inventé par l'auteur, basé sur mes métaux, est original et utilisé à dessein.

Les personnages sont tous extrêmement bien construit. Ils ont une personnalité et une histoire propre, intéressante et souvent émouvante, que l'on découvre au fil de l'eau.

Mention spéciale également aux "méchants" - notamment aux terrifiants et cruels Inquisiteurs, dont les descriptions, et confrontations avec les héros, prouvent la maturité du roman et son style sombre.

L'écriture de Sanderson est à la fois belle et fluide. C'est un gros pavé, mais ses pages se dévorent facilement, et à la fin, on n'a qu'une envie : se jeter sur le tome 2 !

Un roman solide et rythmé, qui se lit rapidement. Néanmoins, malgré de bonnes touches d'originalité, je n'ai pas accroché aux personnages qui auraient pu être un peu plus travaillé. J'ai apprécié le système magique et le rythme, mais ça s'est arrêté là. Je ne lirai sans doute pas la suite mais ce roman là se laisse découvrir malgré tout.
Dans un Univers post ou courant apocalyptic, tout du long, notre cher Sanderson nous transporte et nous fais vivre à la fois des emotions et des intrigues incroyable. Quel bonheur de suivre cette bande de Révolutionnaires avec bien entendu des personnages très charismatique incarné en majeur partie dans ce 1er tome par Kelsier. Il nous apprend en même temps qu'à sa future et tres attachante disciple 'Vin' les principes de l'allomancie afin de servir à bien cette utopie de renverser le Seigneur maitre.
Enorme pavé de cet auteur que je n'ai pas pu lacher une seule seconde jusqu'à la fin du 3eme tome, Brefff à conseiller, à devorer et surtout à Savourer !
Un superbe premier tome qui nous plonge dans un univers désolé mais fascinant avec un héros charismatique, une héroine extrêmement attachante, et une galerie de personnages haute en couleurs. Ce roman commence doucement avec le recrutement de Vin l'héroine et sa formation mais vu l'intérêt qu'on porte au personnage, on est vite pris par l'histoire et avec l'avancée des l'intrigue, on n'a plus qu'une envie: dévorer les pages les unes après les autres.
J'ai adoré ce roman, j'ai adoré les pouvoirs donnés par les métaux, les combats très imagés, la subtilité des relations entre les personnages, les rencontres entre Vin et Elend, absolument fabuleuses.
Hâte de lire la suite!
J'avais adoré le premier tome des archives de Rochar du même auteur, et je me suis lancé dans sa première grande saga, celle-ci ayant l'avantage d'être terminée (3 tomes).

En un mot : épique! Brandon Sanderson nous invite dans un monde sombre, avec des personnages hauts en couleurs, et un système de magie original. le constat de bas est assez simple et déjà vu, un système autoritaire, une rebellion, des apprentis novices... mais attention, ce n'est que le début, et le récit est riche en rebondissement.

Un grand moment d'aventure. Je me suis précipité sur le second tome.
Génial! Pour moi rien ne manque dans cette aventure de Fantasy. Cela fait aussi plaisir de trouver une femme dans les héros de ce genre littéraire.