4,3

Après un premier volume remarquable, sorte de remake d'Ocean's Eleven version fantasy, force est de constater que ce second tome de la trilogie « Fils-des-brumes » est malheureusement quelque peu en dessous du précédent (attention aux risques de spoilers pour ceux qui liraient cette critique sans avoir au préalable lu « L'empire ultime »). On y retrouve notre bande de voleurs quelques mois après le fameux coup d'état contre le Seigneur Maître qui s'était soldé par la mort du tyran et la proclamation d'Elend en tant que nouveau leader à la tête de Luthadel. C'est évidemment avec plaisir que l'on renoue avec ces personnages auxquels on a appris à s'attacher et surtout que l'on se refamiliarise avec le système de « magie » très original de Sanderson basé sur la combustion de métaux et qui offre de nombreuses possibilités exploitées avec ingéniosité par l'auteur, notamment en ce qui concerne les scènes de combat. de même, c'est sans mal que l'on se laisse à nouveau porter par la plume très fluide de Sanderson qui a décidément le don pour captiver son lecteur.

Il est cependant difficile de passer outre un certains nombre de défauts qui font de ce « Puits de l'ascension » un tome bien moins réussi que le précédent. L'intrigue, tout d'abord, souffre ici d'un léger manque d'originalité (un comble quand on se rappelle la qualité de celle du premier volume) ce qui a tendance à rendre le récit moins passionnant et à renforcer parfois l'impression que l'auteur fait traîner les choses en longueur à dessein (1000 pages pour ce second tome tout de même...). Autre petit problème : la disparition de Kelsier, personnage de loin le plus complexe et charismatique de cette trilogie, et le passage sur le devant de la scène d'Elend, jeune noble idéaliste qui, en ce qui me concerne, me paraît beaucoup plus fade, voire par moment agaçant de part sa naïveté. « Le puits de l'ascension » recèle malgré tout quelques bonnes surprises, notamment en ce que concerne les nouveaux personnages comme le fils-des-brumes Zane ou le kandra attaché au service de Vin.

Au final, un second tome nettement en dessous du précédent qui mettait, il faut l'avouer, la barre assez haut. On suit malgré tout avec plaisir la suite des aventures de Vin, Elend et compagnie qui n'ont pas fini d'avoir à subir les conséquences de la disparition du Seigneur Maître.
Tant que c'est disponible, j'en profite pour découvrir la suite de cette trilogie. J'espère que le monde sera plus exploité que dans le précédent.

Au final, j'ai failli l'abandonner plus d'une fois. Certes, on a moins de combats aériens mais on a autant de passages longuets, principalement sur la politique mise en place dans l'ancien Empire Ultime. Nous retrouvons Vin et Elend un an plus tard avec la bande à Kelsié. Ils dirigent Luthadel à la place du seigneur maître et font face aux sièges de deux armées à leur porte. le monde est à peine plus exploité que dans le précédent, à part sur les Kandra et les Terrisiens. J'ai d'ailleurs préféré suivre Sazel lors de ses voyages auprès des skas et de Marsh, plutôt que de rester à Luthadel et les politiciens. Il nous dévoile ainsi des informations très intéressantes sur certains lieux de l'Empire Ultime. Par contre, il est peu fait mention du Puits de l'Ascension. du coup, je n'ai pas compris le titre de ce tome. Ma version n'étant pas complète au 1er abord, j'ai eu du mal à comprendre l'engouement pour cette série et les différences que je trouvais entre ma fin et les critiques sur Babelio. J'ai même cru que cela venait de moi car je n'accrochais pas plus que ça à l'histoire et à l'univers. Au final, quand j'ai eu récupéré la 2ème moitié de l'histoire, celle-ci est devenue plus intéressante, comme pour le précédent (sachant que ce sont des pavés de 1000 pages en poche). Les évènements s'enchaînent enfin et nous découvrons quelques secrets bien gardés de ce monde. C'est dommage malgré tout qu'il ne soit pas plus exploité que ça, au lieu d'avoir tout ce remplissage. Certes, beaucoup de lecteurs l'ont apprécié, voire adoré, en l'état. Pour ma part, je suis un peu déçue par la construction des romans, il faut attendre la moitié pour que les choses bougent enfin et que l'univers soit un tant soit peu exploité et exploré… Malgré tout, la fin donne envie d'en savoir plus et donc de terminer cette trilogie, peut-être qu'enfin l'auteur se décidera à développer son univers avec toutes ses possibilités. Car pour le moment, nous n'avons que des hypothèses et des personnages ne connaissant rien à leur monde…

Comme vous l'aurez compris, ce 2nd tome a été une bonne lecture à nouveau. J'espère que le 3ème tome relèvera le niveau de cette trilogie. En revanche, je ne pense pas qu'elle sera un coup de coeur. Je vous conseille néanmoins de la découvrir surtout si vous êtes amateurs de politique et d'accessoires de fantasy. Pour ma part, dès que le 3 est disponible, j'en profite pour finir cette série et avoir mon avis final.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'étais très excitée à l'idée de me replonger enfin dans la suite des aventures de Vin, la jeune Fille-des-Brumes de L'Empire Ultime. J'avais vraiment adoré le premier volume de la saga de Brandon Sanderson, j'étais tombée sous le charme de cet univers original, de sa magie des métaux, de ses personnages hauts en couleur, tout ça. Mais le début du Puits de l'Ascension m'a sérieusement fait douter de retrouver jamais cet enthousiasme perdu…

Intrigues politiques et sombres complots font partie intégrante du genre qu'est la fantasy, ce n'est pas un scoop. Seulement, pendant un bon tiers de ce tome 2, j'ai eu le sentiment que cette suite n'allait se résumait qu'à ça. le Seigneur Maître est tombé, il faut reconstruire. Un an après la fin de L'Empire Ultime, Elend Venture a mis en place une assemblée chargée de gouverner le Dominat Central, mais il est en butte à non pas un, mais trois envahisseurs. On pourrait croire qu'il va y avoir de l'action… Raté !

Intrigues politiques et sombres complots, disais-je donc, exclusivement, pendant plus de 300 pages et autour d'un personnage dont le charisme est quasi inexistant… La douche froide. J'ai ramé, autant le dire clairement. Elend me tapait sur les nerfs par sa mollesse, Vin manquait terriblement de présence, les anciens de la bande de Kelsier faisaient à peine partie du décor… Que se passait-il ? J'avais perdu tous mes repères. Malgré tout, je me suis accrochée. Il s'agissait quand même de Brandon Sanderson et j'avais confiance en lui, que diable !

Les choses ont fini par s'accélérer et l'action par reprendre ses droits, rassurez-vous. le dénouement est époustouflant, et il est bien évident que je lirai la suite. J'ai particulièrement apprécié que l'auteur ait mis l'accent sur certains personnages comme Sazed ou OreSoeur, fabuleux, et deux des nouveaux venus m'ont fort intriguée : Tindwyl et Zane. J'ai aimé en apprendre plus sur l'allomancie, la ferrochimie, le Héros des Siècles et le Puits de l'Ascension, l'histoire des kandras… Finalement, beaucoup de choses m'ont plu dans ce roman !

C'est juste que si l'auteur avait pu abréger sur les intrigues politiques et la valse-hésitation de Vin et son Elend, je l'aurais sans doute davantage apprécié. En dehors de ces quelques longueurs, ça reste du Sanderson, c'est original, surprenant, et parfaitement maîtrisé.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Le peuple a fait chuter le Seigneur Maître grâce à la révolution organisée par Kelsier. Un an après ces évènements les survivants sont contraints de reconnaître que l'exercice du pouvoir, aussi démocratique soit-il, n'est pas chose aisée, et ce d'autant moins que trois armées ennemis sont aux portes de Luthadel, prêtes à s'emparer de la capitale de l'Empire Ultime.
Deuxième tome de la trilogie Fils-des-brumes, le Puits de l'Ascension se pose bel et bien comme un roman de transition. La quasi totalité de son intrigue se déroule dans l'enceinte de Luthadel puisque la cité est assiégée ; c'est donc l'occasion d'assister à bon nombre de négociations et manipulations politiques. C'est surtout le moyen pour Brandon SANDERSON de mettre en avant une véritable réflexion sur le pouvoir, et les différentes manières de l'exercer. Et au milieu de tout cela le lecteur retrouve bien sûr les mêmes ingrédients que dans le précédent tome, à savoir une magie omniprésente dans le cadre de nombreux combats parfaitement maîtrisés par la jeune héroïne Vin.
Bien qu'aucune ne soit parfaitement originale, il y a dans ce roman de nombreuses bonnes idées. Il en est ainsi de cette volonté de l'auteur de vouloir montrer en quoi l'exercice du pouvoir est difficile, et qu'il ne suffit pas de bons sentiments pour avoir le soutien du plus grand nombre. Toutefois les développements correspondants sont un peu faciles, voire simplistes par moment, incitant le lecteur à penser que la cible première du roman est un public adolescent. C'est d'ailleurs renforcé par une large utilisation d'éléments traditionnels de la High Fantasy, lesquels conduisent à un sentiment mitigé à la fin de la lecture.
Suire des aventures de Vin, le puits de l'ascension se focalise sur l'évolution de la fille des brumes dans un nouvel environnement et dans une nouvelle position.
Les personnages d'Elend et de Sazed sont très bien développés par Brandon Sanderson.
Au niveau de l'intrigue, ça avance très, très lentement pendant les deux premiers tiers du roman, puis on retrouve, dans le dernier tiers, un dénouement à la hauteur des attentes.
Les deux premiers tiers sont consacrés au développement de l'intrigue politique et la fin se focalise sur les conséquences des choix pris.
J'ai vraiment eu du mal avec les 700 premières pages où il ne se passait pas grand chose...
Ce deuxième tome de la trilogie des Fils des Brumes, même si il se laisse lire sans déplaisir, reste quelque peu décevant. L'action et les rebondissements, très présents dans le premier tome, se laissent ici désirer, pour n'apparaitre que dans le troisième tiers du roman. Autant dire que l'attente est longue. Heureusement la fin intrigante quant à ce qui va arriver à nos héros, me laisse attendre impatiemment la suite.
J'étais heureuse de retrouver le personnage de Vin. Un peu plus heureuse, un peu plus affirmée ainsi qu'une partie de la bande. Encore une fois les combats sont extraordinaires à visualiser avec toute cette dimension aérienne. On suit les méandres des politiciens dans une démocratie balbutiante, au sein d'une ville menacée de toutes parts. Et une menace sombre et indéfinie plane sur la ville et sur le monde en général dont seule Vin semble être consciente. Grâce à l étude des textes et ses patrouilles elle va en découvrir plus sur le Seigneur Maître avant l'ascension. Quelques nouveaux personnages étranges et complexes. Il y a aussi une grosse part de stratégie militaire et politique.
Je suis toujours mitigé sur cette série il y a du bon et du moins bien.
J'adore l'univers et les personnages qui sont vraiment différents des autres livres de fantasy. C'est ce détail qui fait que j'aime quand même la saga mais il me manque un petit quelque chose pour être accro. Sans les personnages d'Elund et Vin qui font tous l'intérêt du roman je ne suis pas sure que j'aurais adhéré à la série.
En effet, leurs caractères font qu'ils sont attachants et qu'on a envie que tous se passe bien pour eux. En plus, on peut facilement s'identifier à eux je ressemble un peu à Vin et beaucoup à Elund. Dans ce tome l'univers est plus expliqué qu'au premier du coupon comprend mieux mais le choix de l'auteur de nous laisser volontairement ne pas tout connaître au début de l'univers mais ça m'a dérangé malgré les quelques révélations du tome elles n'ont pas été assez suffisante pour moi.
Mais par contre on a beaucoup plus d'action dans ce tome avec des trahisons et des révélations sur un personnage fracassantes que je n'ai pas vu venir surtout celle de la fin.
Je me suis habitué au style d'écriture de l'auteur qui m'avait perturbé dans le début du premier tome mais c'est le rythme inégal de l'action qui fait que je ne suis pas super fan de cette saga certains passages sont passionnants et d'autres ne m'ont pas captivé avec les intrigues politiques qui n'en finissent plus.Je sais que vu le thème et l'époque de cette saga c'est normal mais là c'étaient beaucoup trop pour moi.
Au sinon, elle est sympa cette série mais pas indispensable pour moi je réfère largement l'assassin royal ou l'épée de vérité dans ce registre.
Après un 1er tome palpitant, ce 2e tome constitue une longue transition, bien trop longue. Les 2/3 du livre m'ont fait douter sur la qualité du 1er tome, tant le soufflet retombe. C'est simple, il manque un antagoniste au moins aussi fort et menaçant que le Seigneur Maître du premier livre. Ce n'est que dans la dernière partie du livre que notre intérêt est relancé.
Alors oui, on en a vu des intrigues pour renverser un régime (tome 1), et oui on a peu vu d'intrigue sur l'après guerre (même si le roman Gagner la guerre est un must read), mais quand même, je me demandais où B.Sanderson allait nous emmener. Heureusement, ma curiosité va m'amener à lire le dernier tome de cette trilogie, en espérant que cela se passe mieux.