En tant que libraire, nous avons tous un livre coup de coeur, méconnu, que nous tentons de conseiller à chaque occasion qui se présente. Je ne peux donc pas m'empêcher de vous en parler ici et de vous donner envie de le lire, car je ne doute pas de réussir et que vous courrez dans la librairie la plus proche afin de vous le procurer dès que vous aurez terminé de lire cet article. le seul hic, c'est qu'il n'y en a généralement qu'un seul exemplaire à la fois en librairie (du moins, dans celle où je travaille) et que je n'arrête pas de le vendre!

Ce roman, une petite plaquette de moins de cent pages, plaira tout autant à ceux qui n'aiment pas lire, aux amateurs de science-fiction, aux fans de romans policiers, à ceux qui aiment les histoires d'amour où il faut surmonter des obstacles insurmontables, à ceux qui préfèrent les séries télévisées, à ceux qui n'ont pas le temps de lire et aux grands lecteurs qui préfèrent les gros romans.

Un roman d'aventures, intelligent, bien construit, où les actions s'enchaînent et la thématique est originale.

C'est l'histoire de Stephen Leeds, aussi connu sous le pseudonyme de Légion; un homme si intelligent que la seule solution qu'il ait trouvée pour éviter la folie a été de se créer des personnalités multiples. Attention, ici je dois bien préciser cela pour ceux qui pensent que c'est compliqué ce type d'histoire : ce n'est pas le cas. L'auteur explique très clairement la situation et nous ne nous mélangeons jamais dans les personnalités, car pour l'auteur et le héros, ils sont tous des personnages à part entière. Chaque personnalité de Légion créée à partir des connaissances qu'il possède a son propre caractère, des connaissances poussées dans un domaine particulier, un nom et un passé.

Pour loger tout ce beau monde, donc, Stephen vit dans un manoir en compagnie de son majordome (une véritable personne et pas une personnalité de Stephen). Un manoir parce que Stephen est souvent sollicité pour aider à élucider des enquêtes, moyennement rétribution.

Un beau jour, quelqu'un sonne à la porte du manoir afin de confier une nouvelle mission à Légion. Il doit absolument retrouver un appareil photo ayant été volé. Il s'agit d'un appareil photo spécial, qui prend des photos du passé. La preuve? L'inconnu montre quelques clichés à Stephen qui ont été pris le jour de la disparition de la femme, il y a quelques années. La motivation est suffisante pour que Stephen et quelques-unes de ses personnalités se lancent à la recherche de l'appareil.

Une lecture haletante qui, selon moi, pourrait facilement nourrir le scénario d'une série télévisée pour au moins deux saisons. le plus gros problème de ce roman est qu'il est bien trop court! Mais rassurez-vous, l'auteur publiera bientôt une suite aux aventures de Légion. Et d'ici là, vous pouvez toujours vous jeter sur ses autres romans, tous plus originaux, bien construits et remplis d'action que celui-ci.

Dépêchez-vous, il n'y en a pas beaucoup en librairie et les gens commencent à en parler.
Lien : http://aladernierepage.over-..
Un résumé très très tentant, c'est pour quoi j'en ai sollicité la lecture par l'intermédiaire de Net Galley auprès des éditions Livres de poche et je les remercie pour m'avoir permis de lire ce roman inédit.
Je connais l'auteur pour l'avoir découvert avec la lecture des Archives de Roshar dont j'attends le tome 3 avec impatience
Pour autant nous ne sommes absolument pas dans le même registre . D'emblée tout laisse croire selon les critères préétablis que Stephen est psychotique, schizophrène, sujet à des hallucinations. Mais ..
... Dans quelle histoire fantastique d'un autre genre que les Archives de Roshanr va nous entrainer l'auteur. Allons nous suivre un enquêteur psychotique ? Ou sommes nous dans une dimension magique ? Stephen Leeds ne le sait pas lui même.
C'est au coté mystérieux auquel on songe quand , il est fait référence à des avatars, à des "aspects," ( comme les appelle Stéphen ) multiples plus de 50, qui vont l'aider dans une enquête.
Au fil de l'intrigue , l'auteur nous fait nous interroger, les avatars eux même tentent de trouver des justificatifs à leur existence faisant allusion à la quantique physique. Personnages , genre , compléments de la personnalité de notre héros, aux multiples facettes et talents qui viennent s'ajouter à ceux de Stephen Leeds et qui lui permettent d'élucider les enquêtes qui lui sont proposées.
Nous évoluons ici dans un milieu scientifique sophistiqué et j'avoue , que je suis toujours dépassée dans ce domaine, bien trop pointu pour moi, pour autant , je me suis laissée totalement transporter dans cette aventure assez courte
Tout tourne autour de la disparition d'un cadavre et d'une sombre histoire d'espionnage , de biotechnologies, de progrès médicaux, de métaphysique, de croyances.
C'est une intrigue habillement menée, avec un dénouement surprenant, mais si logique, peut être pas assez développé , une découverte de cette importance est très révolutionnaire et les impacts pourraient être bénéfiques comme dangereux , selon qui l'emploierait .
Le volet psychose ou autre ? Après tous les doutes sont permis , donne un ton un peu particulier à ce roman, avec un personnage principal particulièrement intelligent et des compagnons de route comme LC, Ivy et Tobbias assez drôles et attachants.
Un auteur que j'avais conseillé pour un genre différent ( la fantasy) qui confirme ici son talent pour traiter de nouveaux genres à découvrir. Cependant je préfère sans hésitation la fantasy.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Un premier tome qui nous fait découvrir un personnage atypique, capable de créer des personnalités renfermant les connaissances dont il a besoin. J'ai beaucoup aimé découvrir Brandon Sanderson dans un style complètement déjanté, avec un peu de mystère mais aussi pas mal d'humour.

Ce premier opus est trop court, cependant je pense qu'il introduit bien les différentes composantes de cette série. du mystère entoure Leeds ainsi que l'affaire sur laquelle il enquête. le tout nous laisse présagés de très bons moments de divertissement.
Dans ce court roman, l'intrigue n'a finalement que peu d'intérêt. le principal sujet du livre, c'est la personnalité étrange du personnage principal. En effet, on découvre assez rapidement qu'il esprit son cerveau pour que chaque partie ait son domaine spécialisé et qui se manifeste sous une forme humaine à ses yeux.

Tout l'intérêt réside donc dans la découverte du fonctionnement de son esprit. Et ce qui se passe laisse penser que la suite sera très intéressante, tant pour les questions qui n'ont pas encore de réponse que pour le devenir des "personnalités" du héros.
Bonjour,une bonne lecture qui nous fait nous poser des questions.
Si nous pouvions voir le passé,quelles en seraient les conséquences?
J'aimerais retrouver le héros dans d'autres histoires.
J'ai aimé me plonger dans l'univers de la Légion et je dois dire que le travail de recherches a dû être monumental car nous avons des tas de détails qui nous permettent d'appréhender totalement cet univers militaire qui ne peut être comparé à aucun autre. L'ensemble est fait de manière très pédagogique sans jamais être lourd d'explications ou de détails. La narration nous plonge au coeur de ce monde où les hommes ont choisi de se dévouer à leur patrie et à des causes nobles C'est donc adorable et exaltant de voir naître la relation du héros avec Ezra car même si l'évolution est minime et se fait au fil des années, on sent que les émotions sont là , que les sentiments s'expriment à la manière de Tristan et qu'un avenir radieux est peut être envisageable. Ce qui est sympa ce sont les échanges du tout début avec les cartes postales . Leur mode de communication est autant unique que mignon et excitant.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Que dire sur cette nouvelle ?

Trop courte beaucoup trop courte, on a envie que l'histoire continue tant elle est géniale.

J'adore le concept de ce personnage et de ses "hallucinations" qui lui donnent un coup de main en fonction de leur "spécialité".

Rien de plus à dire, cette nouvelle est géniale et c'est un de mes romans préférés de cet auteur.
En tournant les premières pages de cette novella, on plonge derechef dans un récit aussi déjanté que haletant. Stephen Leeds est un génie, mais son cerveau a trouvé un moyen bien particulier de gérer ses capacités intellectuelles hors normes sans qu'il perde pied. Je vous laisse en découvrir les implications. Sachez seulement que l'idée est excellente et, même si le texte est trop court à mon goût, suffisamment développée pour qu'on apprécie son potentiel.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..