C'était avant de partir en vacances

Avec ma femme, on avait décidé de se faire une petite lecture avant de partir réciproquement en vacances. Et il y'avait un Brandon Sanderson qui nous attendait. Forcément, on s'était dit que cela pouvait se faire. Et quand j'ai appris (sur le tard) que Légion, la nouvelle que j'avais adorée, avait une suite qui était sortie. Vala.

Et donc, nous avons entrepris très vite, très rapidement, la lecture de ce tome 2 en se régalant. Parce que Brandon Sanderson est doué que ce soit dans le fantastique que dans la fantasy, que c'est un écrivain très visuel dans son écriture alors du coup, vous ne vous ennuyez jamais. Et puis, ce personnage de Stephen Leeds, Alias Légion, il m'avait vraiment plus, avec ses excentricités, avec ses enquêtes, avec tout ce package là.

Le plaisir de lire ses personnages préférés en Lecture Commune.

C'est comme te faire une soirée entre potes tu vois. On a donc retrouvé Stephen avec Ptitelfe. On a fait le point sur sa vie. On a fait le point sur son moral. Et on a eu l'occasion de le suivre dans une de ses enquêtes. Et les enquêtes de Légion, elles sont comme son personnage : pas banales. Je n'ai pas d'autres mots, du tout. Rien n'est banal, que ce soit dans les personnages, dans les technologies qu'elles inventent, dans l'intrigue, dans tout ceci. Rien n'est banal.

Et c'est aussi pour cela que j'aime cette petite saga. Alors, est ce qu'il y aura un troisième tome ? Je ne sais pas. Et même c'est pas grave. Parce que ce roman nous amène à juste apprécier la lecture, tout simplement. Et pas un ensemble d'intrigues.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
"C'est à la fois riche et léger, trépidant et profond. Un techno-thriller intelligent au héros complètement inattendu. Cela ferait un excellent film ! En attendant, on dévorera ces 200 et quelques pages avec délectation."
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Stephen Leeds alias « Légion » est un homme fascinant et inquiétant. Doté de nombreuses hallucinations, cet homme très intelligent se lance à la recherche du corps dérobé d'un scientifique qui a en lui des données ultra dangereuses.

C'est ainsi que l'on plonge dans un univers de biochimie et technologie de pointe. Un corps qui disparait n'est pas dangereux en soi mais lorsque l'on apprend ce qu'il contient, on se sent pris d'une mission de sauvetage tout comme Légion. Les aspects techniques et les termes scientifiques nous sont merveilleusement expliqués, ce qui nous permet de prendre totalement conscience du problème et de potentielles conséquences.

Stephen Leeds est un homme riche et reconnu pour ses hallucinations surprenantes. Il est extrêmement intelligent et partage sa vie avec plus d'une quarantaine d'entités hallucinatoires. Ce qui pourrait dans un premier temps nous le représenter comme fou et schizophrène, se révèle très vite une caractéristique mentale certes particulière mais très utile et efficace. Ses nombreux aspects, comme il les nomme, lui apporte des capacités d'analyses et de savoir dans une multitude de thèmes, il en devient alors à nous yeux un véritable génie capable de résoudre toutes sortes d'énigmes. Ses compagnons imaginaires nous dévoilent tous un caractère bien différent, c'est intéressant car Stephen qui parait neutre, est en fait un savant mélange de toutes ses entités, on apprend donc à le connaitre, le cerner et l'analyser à travers celles-ci.

Cette quête pour retrouver ce corps est légèrement atténuée par le manque d'action, tout est centré sur Légion et ses aspects, mais cela ne gène en rien le récit tant nous sommes fascinés par cet homme complexe et surdoué. le style d'écriture est appréciable et fluide, les nombreux termes techniques toujours très bien expliqués, les raisonnements de Stephen et ses aspects tous détaillés, tout ceci nous permettant de totalement adhérer au récit et d'en être captivés.

Une histoire de recherche de cadavre pour éviter un drame mondial, le tout mené par un homme non pas fou mais admirablement intelligent qui nous fait partager son univers étrange mais fascinant.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Quelques mois auparavant, j'ai dévoré Légion, une novella de Brandon Sanderson entre le thriller, le fantastique et la SF. J'ai trouvé l'idée de départ excellente : Stephen Leeds est un génie, il apprend à une vitesse incroyable, mais sa façon de gérer son extraordinaire intelligence est un peu particulière. Son esprit se compartimente et crée diverses personnalités, il ne les endosse pas tour à tour, elles évoluent autour de lui telles des hallucinations. Il sait qu'elles ne sont pas réelles, que ce sont juste des aspects de lui-même à qui il prête certaines de ses capacités pour, très paradoxalement, rester sain d'esprit. Stephen est stable et lucide, mais on sent bien que ça n'a pas toujours été le cas.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
J'ai adoré cette très belle histoire d'amour entre Tristan le beau légionnaire et Ezra cette photographe indépendante et courageuse et cette complicité à tout les 2. Bravo à l'auteur pour intensité des sentiments . La plume est réelle, on vit à travers de la légion étrangère. ( les recherches sont impressionnantes )
L'auteur nous fait vivre un monde cruel, dangereux, douloureux mais surtout le sacrifice, l obéissance, la loyauté, le dévouement et l'exécution !!! La douleur de la plume mentale et physique me tord l estomac, je suffoque , je tremble, J oublie de respirer. Cette histoire est atrocement cruelle , je suis Anéantie de ressentir autant de plaisir que de souffrance. ... Vivre et souffrir à travers un livre c'est un pur bonheur .
L'auteur m'a comblée.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans cette nouvelle enquête, Stephen Leeds et ses nombreuses personnalités doivent retrouver le cadavre d'un scientifique. Mission de haut vol puisque ce scientifique travaillait sur un dispositif visant à stocker des données dans les cellules du corps humain, et comme il aurait testé son invention sur lui-même, mieux vaut que son corps ne tombe pas en de mauvaises mains.

J'étais sortie du premier Légion un peu déçue, et j'ai été beaucoup plus emballée par cette deuxième histoire. Une part importante du roman est dédiée aux différentes personnalités de Leeds et à sa façon de vivre avec et/ou sans elles, sur un tout toujours assez léger avec une pointe de sarcasme. L'enquête est plutôt bien ficelée dans un roman pourtant assez court et je n'avais vraiment, mais alors vraiment pas vu arriver le dénouement !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Avec "Légion", Brandon Sanderson réussi le tour de force de changer complètement de style afin de nous proposer un roman avec des personnages et une histoire totalement décalés, aux portes du fantastique.

J'étais trop contente lorsque j'ai gagné le concours organisé par la page facebook du Livre de Poche Imaginaire car je n'avais jamais entendu parler de ce livre en particulier de cet auteur. Quand on songe à Brandon Sanderson, on pense fantasy - Fils-des-Brumes ; Elantris - mais un peu moins son esprit burlesque. Un peu à l'image de sa série Alcatraz Smeldry dont j'ai lu le premier tome l'année dernière. Un pur divertissement de la plume incontournable de Brandon Sanderson.

"Légion", ce sont deux nouvelles mettant en scène Stephen Leeds autour d'"enquêtes" où ses talents particuliers vont être mis à contribution. Leeds c'est un trentenaire ayant une prédisposition à créer des personnalités multiples aussi réelles que vous et moi, mais seulement pour Leeds en fait. Evidemment, nous ne les voyons pas puisqu'il s'agit d'hallucinations mais à la lecture, je vous assure que ses "aspects" paraissent tellement vrais. Pour moi, ce sont des personnages secondaires à part entière, avec leur propre psychologie, leur propre caractère, des préférences esthétiques ou alimentaires. Bref, vous, moi, le voisin, le type bizarre dans le bus :-p.

Autant vous dire que j'ai adoré ces deux tomes. Clairement, il n'est pas indispensable de lire le tome 1 (difficilement trouvable en français, c'est pourquoi, je l'ai lu en ebook anglais). Cependant, grâce au premier opus, on appréhende peut-être plus facilement l'entourage de Leeds, sa vie au quotidien dans son manoir mais aussi l'évolution qui s'opère dans le tome 2, qui pourrait s'avérer trop rapide ou peu logique/compréhensible.

"Ils mirent une éternité à tous rentrer. Ils m'avaient rejoint progressivement, au fil des enquêtes, chaque fois que j'avais besoin d'apprendre une nouvelle compétence, encombrant ainsi mon cerveau surpeuplé d'une gamme de talents de plus en plus variés. Ils se comportent exactement comme des gens ordinaires et bavardaient dans différentes langues."

J'ai particulièrement apprécié la touche mystérieuse qui conduit le récit tout du long. Que ce soit dans le premier tome où Stephen est chargé de retrouver un appareil photo permettant de voir dans le passé ou dans le deuxième tome, à la recherche d'un cadavre renfermant dans son ADN des informations scientifiques menaçant l'humanité. D'autant que Leeds est pourchassé par les tabloïdes cherchant à dévoiler ses secrets, mais aussi par le souvenir d'une mystérieuse femme - Sarah - dont on ignore encore comment sa présence et sa disparition a pu l'affecter.

Globalement, les deux histoires sont complètement loufoques mais ça paraît tellement réaliste à la fois qu'on ne peut qu'approuver l'imagination qui en découle. Je me suis clairement plus amusée en lisant les diatribes de J.C., l'un de ses aspects puisque ce dernier est l'un des rares à ne pas comprendre sa condition. Et puis, comme cela demande des efforts à Leeds d'imaginer tout ce petit monde, on ne retrouve que quelques hallucinations à la fois, ceux dont il a besoin des capacités.

Quelques fois dans l'histoire, je me suis étonnée du retour sur terre soudain de Leeds et de Brandon Sanderson. En effet, étant des imaginations, une personne peut théoriquement faire ce qu'il veut mais quand Leeds se rend compte que l'un deux déjoue les lois de la physique, soudain la personne en question est freinée dans son élan et nous avec. C'est très spécial mais en même temps c'est ce qui m'a beaucoup plu dans cette histoire : le réel dans l'irréel.

Bref, je vous conseille fortement ces deux nouvelles qui vous fera découvrir une nouvelle facette de la plume de cet auteur de grand talent.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..