AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 76 notes
5
11 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je trouve B. Sanderson assez fascinant, comme auteur. Il a des idées géniales, et un immense talent pour nous les transmettre dans ses romans.

Déjà le tout premier "Légion" était prenant et intrigant, mais alors dans ce second tome, plus long et plus abouti, on a un exposé encore plus complexe, que ce soit dans l'enquête qui est proposée ou dans les interactions de Stephen avec ses "aspects", comme il les nomme.

C'est énorme comment je suis ressortie de ce bouquin avec plus de questions que je n'y suis entrée, mais complètement enthousiaste à la fois sur le déroulement de l'histoire et l'ingéniosité de l'auteur à nous faire conjecturer tant et plus sur ce que sont ces "aspects". On ne peut s'empêcher de penser que Stephen se trompe quand il les qualifie d'hallucinations ou d'aspects de lui-même, tant ils sont bien différenciés et attachants.

On a perdu la surprise, on a gagné en profondeur et en questionnements. Bref, j'attends la suite avec impatience, en espérant que Sanderson sait parfaitement où il va !
Commenter  J’apprécie          180
Stephen est un homme particulier. Personne ne sait ce qu'il est - ce qu'il a. En tout cas, c'est très proche de la schizophrénie, mais n'en est pas une. Des troubles schizoïdes ? Peut-être. Toujours est-il qu'il voit des personnes qui n'existent pas et qu'il nomme "aspects". Chacun de ces aspects a une compétence particulière : psychologue, garde du corps, légiste... Et ils lui sont très utile pour l'aider à résoudre des enquête, mais aussi interagir avec le monde qui l'entoure.

Ce deuxième tome de Légion est mon tout premier Brandon Sanderson, un auteur dont j'entendais que du bien, mais je n'osais pas franchir le pas. C'est donc chose faite ! Mais en commençant une saga par son deuxième tome, car rien ne m'indiquait qu'un premier existait. Cependant, on peut lire ces tomes indépendamment sans se retrouver perdus, puisque l'auteur démarre en douceur et rappelle qui est Stephen et son drôle d'entourage.

Stephen est un personnage très intéressant. Lui et ses aspects sont très bien amenés, et apportent vraiment un plus à l'histoire. Ce sont des personnages à part entière. Beaucoup de choses m'intriguent et m'interpellent, notamment le passé de Stephen, mais j'imagine que nous en saurons plus dans le prochain tome ! En tout cas, je vais lire le premier en attendant, peut-être que j'y trouverais quelques éléments de réponse.

Autant le thème d'un personnage hanté par ses multiples personnalités est très original, autant l'enquête l'est plus ! En effet, Stephen court après le corps d'un homme, un corps où est enregistré dans ses cellules des informations très sensibles, à la manière d'une clé USB géante. C'est très rafraichissant, on se trouve en terrain inconnu avec qu'une seule envie : en savoir plus !

Mon seul regret est que A fleur de peau se lit trop vite ! On est tellement absorbés par l'enquête et les aspects qu'on arrive à la fin, en ayant lu d'une traite l'histoire de Stephen, sans s'en rendre compte. Et j'en veux encore !

En bref, Légion : A fleur de peau est une histoire très intéressante, que l'on peut lire indépendamment du premier tome. le thème et son histoire sont très originaux, et celle donne envie de découvrir un peu plus l'auteur et ses autres livres. A quand la suite ?
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          90
Je retrouve avec plaisir le personnage de Stephen Leeds, aux prises avec une nouvelle mission.Cette fois ci Brandon Sanderson nous propose plus de 200 pages pour construire un récit basé sur le stockage de données, stockage qui pourrait se faire sur les corps humains... Idée alléchante, technologiquement novatrice et potentiellement révolutionnaire... ou pas!!
La question est soulevée même sans avoir lu le roman dans son intgralité.
Le roman, justement, est construit comme une enquête policière somme toute banale, le héros Stephen Leeds, cherchant et découvrant les indices qui le mèneront à la résolution du mystère. Mais là n'est pas la question car même s'il ne s'agit de son genre habituel, plus connu pour exceller dans la fantasy, Brandon Sanderson nous emmène, quoi qu'on en dise, sur le chemin de la réflexion avec cette histoire de procédé révolutionnaire permettant à tout un chacun de stocker une infinité de données. Imaginez vous un peu dans la peau de votre ordinateur, votre cerveau, vos cellules, vos muscles fonctionnant selon les mêmes procédés mécaniques, logiques qu'une machine. Mais là où il va plus loin c'est lorsqu'il pose la question de l'existence à travers biensûr la présence des "aspects" de son héros. Ces aspects sont des avatars de sa personnalité. Autant d'avatar que de fragments de sa psyché. Stephen Leeds est conscient que ses aspects sont des illusions créés par son cerveau, qu'ils ne sont réels que pour l'aider à rendre cohérent tous ces fragments et permettre à a personnalité et donc à sa santé mentale, de ne faire qu'une. Il le dit très bien lorsqu'il ne peut pas "gérer" les 47 aspects qu'il se connaî en même temps. C'est bien là l'illustration de l'effort monumental et conscient qu'il doit fournir pour rassembler sa personnalité. Sans quoi il sombrerait dans la folie.
Je disais plus haut que Brandon Sanderson aborde la question de l'existence, de l'identité à travers le personnage de JC qui se cherche des raisons de ne pas exister, mais également à travers la théorie rocambolesque émise par Stephen leeds sur l'immortalité des êtres humains.
Ce roman va bien au delà d'une simple enquête policière, et c'est ce que j'aime chez des auteurs tels que Brandon Sanderson car à travers un sujet somme toute banl, il provoque la réflexion, qu'on le veuille ou non, et à certains degrés selon nos propores personnalités et sensibilités. Avec seulement 200 pages, il va à l'essentiel, nous montre l'essence même de son récit, en n'oubliant de nous rappeler le combat de son personnage principal, qui n'est autre que le combat que nous menons nous mêmes chaque jour face à une réalité trop violente... Sanderson a trouvé là une idée fascinante dans ce personnage et son traitement, respectueux en plus de toute personne présentant un handicap conscient ou non, force l'admiration, la sympathie et l'attachement. On en redemande et on attend la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          50
A fleur de peau est le deuxième tome de la série Légion, écrite par Brandon Sanderson, plus connu pour sa saga Fils des Brumes ou pour s'occuper de la Roue du Temps depuis la disparition de Robert Jordan.
Je craignais un peu d'être perdue en commençant directement par le deuxième tome mais la situation assez particulière dans laquelle se trouve le personnage principal est suffisamment bien expliquée pour ne pas être perdue (au pire, ça a chagriné mon esprit chronologique, mais je devrais m'en remettre).

Stephen Leeds n'est pas seul dans sa tête.
Pour chaque capacité qu'il étudie, un nouvel avatar prend forme et vit désormais avec lui. Ces « aspects »s ont tous une vie propre propre, ils interagissent entre eux et même, pour certains, en dehors des avatars créés par Stephen lui même.

Cette capacité particulière lui vaut d'être un expert dans beaucoup de domaines et il est recruté par une connaissance qui lui demande de retrouver un corps disparu et de le détruire.

Le mélange entre cette enquête bien particulière, qui traite de bioéthique, d'informatique et d'ingénierie, et la personnalité bien particulière de Stephen et de ses aspects donne un excellent résultat.

Aucun des thèmes du récit n'est négligé au profit d'un autre et le côté psychologique, tout comme le côté policier sont remarquablement bien travaillés pour un roman finalement assez court.

Avec toutes ces capacités, Stephen pourrait être un surhomme mais, outre une mystérieuse obsession pour un jeune femme absente dont ne nous connaissons pour l'instant pas grand chose, ses talents sont limités quand il se rend compte qu'un de ses aspects effectue une action impossible.
De cette façon, le récit ne vire jamais dans le loufoque complet, même si certains des personnages secondaires sont bien amusants.

C'est un roman rapide et vif, sans aucun temps mort, et très bien écrit par un auteur qui maîtrise parfaitement ses sujets.
C'est assez fascinant et j'ai été happée par ce thriller fantastique !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Ce deuxième tome de la série de courts romans de Brandon Sanderson est encore une belle réussite. On y découvre de très nombreux autres aspects, et le personnage de Stephen Leeds se creuse un peu plus. On y découvre aussi les limites de ses capacités. Les quelques allusions au commencement de cette capacité donnent très envie de lire la suite. Encore une belle oeuvre de B. Sanderson, qui se dévore (attention, à ne pas commencer le soir, il est difficile de s'arrêter).
Commenter  J’apprécie          40
Je crois que ce second tome est encore plus réussi que le premier. L'univers des "aspects" de Stephen est plus développé, ainsi que ses limites.

On retrouve l'humour, les personnages (même si certains sont tout juste effleurés, pour le coup) et le côté scientifique très poussé et réfléchi (tout en étant accessible à tous) qui m'avaient séduite dans "Légion".

Ce qui m'a particulièrement plu cette fois, outre l'utilisation technologique du corps humain en tant qu'espace de stockage, c'est le débat sur le temps, la mort et l'existence qu'a Stephen avec Dion vers la fin du roman. Son hypothèse est très intéressante, que l'auteur y croie ou non, et sa chute assez drôle est, à mon goût, bien gérée.

Une très bonne suite qui laisse espérer un troisième volume (ou bien c'est moi qui prends mes désirs pour des réalités...)
Commenter  J’apprécie          20
Hors norme, le héro oscille entre le génie, le possédé et le représentant d'une pathologie mentale rare... Si des éléments sont apportés afin de mieux comprendre cet état de fait, c'est bien à chaque lecteur de se faire sa propre opinion, du moins à ce stade de la saga.

Plaisante et distrayante, l'écriture fluide et visuelle saupoudrée de touches d'humour créée un univers de comics, dont Légion serait le super-héro étrange et un brin mal dans sa peau.

Fascinant et plaisant, j'attends avec impatience la suite des aventures de Légion !

Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit second tome de cette saga fantastique qui possède un rythme haletant avec une intrigue captivante tout à fait plausible et un héros absolument exceptionnel. Il a cette petite touche d'étrangeté et surtout un humour et une lucidité à toute épreuve. J'étais déjà fan de la facette fantasy de cet auteur mais je reste sous le charme pour cette saga fantastique vraiment excellente .
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          20
"C'est à la fois riche et léger, trépidant et profond. Un techno-thriller intelligent au héros complètement inattendu. Cela ferait un excellent film ! En attendant, on dévorera ces 200 et quelques pages avec délectation."
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Commenter  J’apprécie          10
Stephen Leeds alias « Légion » est un homme fascinant et inquiétant. Doté de nombreuses hallucinations, cet homme très intelligent se lance à la recherche du corps dérobé d'un scientifique qui a en lui des données ultra dangereuses.

C'est ainsi que l'on plonge dans un univers de biochimie et technologie de pointe. Un corps qui disparait n'est pas dangereux en soi mais lorsque l'on apprend ce qu'il contient, on se sent pris d'une mission de sauvetage tout comme Légion. Les aspects techniques et les termes scientifiques nous sont merveilleusement expliqués, ce qui nous permet de prendre totalement conscience du problème et de potentielles conséquences.

Stephen Leeds est un homme riche et reconnu pour ses hallucinations surprenantes. Il est extrêmement intelligent et partage sa vie avec plus d'une quarantaine d'entités hallucinatoires. Ce qui pourrait dans un premier temps nous le représenter comme fou et schizophrène, se révèle très vite une caractéristique mentale certes particulière mais très utile et efficace. Ses nombreux aspects, comme il les nomme, lui apporte des capacités d'analyses et de savoir dans une multitude de thèmes, il en devient alors à nous yeux un véritable génie capable de résoudre toutes sortes d'énigmes. Ses compagnons imaginaires nous dévoilent tous un caractère bien différent, c'est intéressant car Stephen qui parait neutre, est en fait un savant mélange de toutes ses entités, on apprend donc à le connaitre, le cerner et l'analyser à travers celles-ci.

Cette quête pour retrouver ce corps est légèrement atténuée par le manque d'action, tout est centré sur Légion et ses aspects, mais cela ne gène en rien le récit tant nous sommes fascinés par cet homme complexe et surdoué. le style d'écriture est appréciable et fluide, les nombreux termes techniques toujours très bien expliqués, les raisonnements de Stephen et ses aspects tous détaillés, tout ceci nous permettant de totalement adhérer au récit et d'en être captivés.

Une histoire de recherche de cadavre pour éviter un drame mondial, le tout mené par un homme non pas fou mais admirablement intelligent qui nous fait partager son univers étrange mais fascinant.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}