Aaaaah... Que ce livre est bon ! Vraiment je ne comprends pas pourquoi je ne me suis pas approchée plus tôt des oeuvres de Brandon Sanderson... Il a vraiment une manière d'écrire, de décrire son univers que j'apprécie particulièrement et qui permet de plonger si facilement dans ses histoires au point qu'on en oublie ce qui se passe autour de nous. Si je suis tombée amoureuse de l'univers et des personnages de Kaladin et Dalinar dès la première moitié du premier tome, je l'avais quand même trouvé un peu lent. Ici, ce n'était vraiment pas le cas (et pourtant l'intrigue avance toujours à très petits pas), comme si je me retrouvais maintenant complètement plongée de ce nouvel univers. de plus, ce tome-ci m'a vraiment permis de mieux apprécier les personnages de Adolin, qui a droit à un profond développement et de Shallan grâce aux chapitres de flashbacks dans la même lignée que deux de Kaladin dans le premier tome. Je regrette un peu néanmoins que Dalinar soit moins présent et ses réflexions me manquent.

Côté intrigue, même si le développement est assez lent, on ne peut pas dire que l'on est pas servi. on passe de l'ahurissement au sourire et du sourire à la peur pour la survie de nos personnages préférés. Ce livre réserve sans contredit nombre de bons moments et de mauvaises surprises.

Je dois également dire un mot ou deux sur l'aspect politique de ce roman car c'est là toujours un de mes aspects préférés. En effet, bien que je déplore la grande absence du point de vue de Dalinar qui reste le plus politique, j'ai bien aimé la progressive montée de cet aspect dans les chapitres réservés à Kaladin qui dans son nouveau rôle se retrouve bien obligé de se mêler les intrigues de cour bien malgré lui. de même, j'ai bien apprécié l'introduction de ce même aspect politique dans le point de vue de Shallan qui se montre bien douée dans ces jeux entre princes.

Je n'ai malheureusement pas en ma possession la deuxième moitié, mais cela ne saurais tarder car je ne supporterai pas d'attendre encore bien longtemps pour découvrir ce qu'il advient dans cette suite. C'est vraiment une excellente moitié roman, une excellente série qui vaut certainement la peine d'être découverte.
Partie 1:
Un gros coup de coeur pour ce tome, enfin ce demi tome, je devais me rationner pour ne pas y passer des nuits blanches chaque soir !

J'ai tout de suite accroché, les deux personnages principaux Kaladin et Shallan évoluent énormément en fait. J'avais encore en tête ce qu'ils étaient au début du premier tome et la différence est vraiment flagrante.
Et d'un autre coté les deux n'évoluent pas dans un sens que j'aurais pu imaginer avant.

Kaladin est très sombre et amer en fait. on le remarquait moins dans le tome précédent parce qu'il était trop occupé à survivre et à organiser ses hommes pour que ça ressorte, mais maintenant qu'il a du temps libre, que sa vie n'est plus en danger, c'est bien plus visible. Il joue un jeu un peu dangereux à répondre aux nobles, à remettre leur décision en jeu et à prendre la parole lors des réunions importantes alors qu'il n'est que le garde du corps. En fait, il n'a guère de respect pour tout ces rois qui ne pensent qu'a la guerre et pas à leurs peuples. du coup j'ai hâte de lire la suite pour voir si cette attitude va lui apporter des problèmes ou pas.

Shallan de son coté fait pas mal de découvertes, c'est vraiment par elle que les connaissances arrivent dans ce tome. On commence à un peu mieux comprendre ce qu'il c'est passé avec les chevaliers Radieux dans le passé. Son évolution à elle est plus du coté politique. de gratte papier sans confiance elle apprend petit à petit l'importance de l'apparence dans le respect qu'on les autres pour ses décisions et le fait qu'on l'écoute quand elle dit quelque chose. En gros elle se met vraiment à jouer au jeu de la politique, à feindre ce qu'elle n'est pas pour qu'on l'écoute, et c'est une élève très douée.

J'apprécie beaucoup aussi le fait que malgré le rythme général assez lent, on ne s'ennuie pas une seule seconde parce qu'il se passe toujours quelque chose. le monde est en constante évolution, on a toujours un fait du passé a découvrir ou un personnage en danger.
Sans parler qu'on a dans ce tome un compte à rebours vers ... on ne sait pas quoi, si ce n'est que ça parait dangereux. du coup on a une pression que j'ai beaucoup apprécié de tous nos personnages cherchant à découvrir quel est ce danger qui approche.
C'est vraiment un changement parce que c'est un des points que je reprochais dans le tome précédent, le fait qu'on ne savait pas trop vers quoi se dirigeait la série, et en dehors d'un monde avec des personnage éparpillés et chacun avec leur petite aventure, il n'y avait rien de central. C'est maintenant chose faite, on a vraiment l'impression que l'histoire principale se dessine et on comprends enfin les liens entre les différents personnages et arcs narratifs.

J'ai bien aimé aussi tout les petits passages ou on incarne des personnages différents, dans d'autres parties du monde. Même si pour l'instant on ne comprend pas trop leur lien et pourquoi on nous raconte ces histoires, ça permet de découvrir d'autres parties du monde et de voir d'autres façon de vivre et de traiter les problèmes. Il n'y en a pas trop non plus, moins que dans le tome précédent. Mais c'est sans doute juste une impression vu que je n'ai lu que la moitié du tome, on verra dans la seconde partie.

Au final j'ai vraiment adoré ce livre, les choses se mettent en place et on sent venir le danger. Cela promet un final explosif que j'ai hâte de découvrir ! Il reste par contre énormément de secrets et de points qu'on ne comprend pas encore, mais c'est tant mieux, ça montre à quel point ce monde est mystérieux et complexe.

19/20

Partie 2 :
Enfin un tome qui apporte des réponses.
J'ai adoré bien entendu et c'est pour moi le tome phare depuis le début. On peut vraiment dire que c'est un coup de cœur, mon premier de l'année (en combinant la première moitié bien entendu).

Je l'ai lu assez rapidement après la fin du tome précédent (ou demi tome) parce que je voulais vraiment avoir l'intégralité du tome d'origine et ne pas couper au milieu. Il est vraiment totalement dans la continuité de la précédente moitié du coup je ne vais pas trop me répéter sur les choses qui sont identiques.

Je crois pouvoir dire sans hésiter que j'ai préféré ce volume a La voie des rois, qui était en fait une grosse introduction pour nous mettre les personnages à leur place en quelque sorte. Enfin c'est la réflexion que je me suis faite une fois ce tome ci refermé.
Tout ce met en place ici, la tempête prédite avant arrive enfin et elle va révéler les destin des différents personnages.

Par contre je viens de lire le résumé (que je ne lis jamais avant de lire le livre) et je trouve que même en refermant le livre il est un peu difficile à comprendre parce que justement il n'y a personne qui surveille les personnages décrits du moins il y en aura peut être dans le futur mais dans ce tome ci non ce n'est pas le cas justement, du coup je suis un peu perplexe.

J'adore le fait que toutes les intrigues commencées avant prennent leur sens ici, même certains interludes (que je ne considère pas vraiment comme des histoires à par entière). Du coup c'est limite une fin, enfin une fin amenant à un début, le début de la vrai intrigue de la série j'imagine (je préfère ne pas trop statuer dessus au cas ou l'auteur arrive encore à nous retourner tout, je me méfie ;) ). Dans le sens ou tout ce qui était en cours termine ici et dans la suite on repartira sur de nouveaux objectifs.

J'aime aussi énormément la simplicité combinée à la complexité du système magique qui prend enfin tout son sens ici. On ne fait que commencer à le comprendre j'en suis sure vu qu'on n'a que 4 personnages alors qu'il y avait plus de possibilités avant. Du coup j'ai vraiment super hâte d'en lire plus ! Je ne sais pas si je résisterais à tenter de lire le suivant en VO, on verra. Ça sera difficile en tout cas !

Au niveau des personnages dans ce tome tous ont la part belle, Kaladin commence vraiment à comprendre ses pouvoirs tout en gardant ce coté entre doute et confiance , Shallam prend véritablement sa place et elle aussi exploite ses possibilités enfin à leur maximum. Dalinar est bien sur toujours au centre de tout et j'ai adoré sa fin. Quand à Szeth on le suis moins que dans le tome précédent mais on réalise toute l'horreur de sa vie et ce qu'il a du faire contre sa volonté.

J'ai adoré leur évolution, ils partaient vraiment de très loin pour en arriver la ou ils sont. Le chemin a été long mais il est maintenant bien entamé et glorieux.
Il y a par contre un vrai questionnement qui demeure, même si on a la grande majorité des réponses à nos précédentes questions dans ce tome, c'est surtout pour moi savoir comment les commanditaires ont fait pour savoir que la tempête partirait des plaines brisées, mais j'imagine qu'on aura les réponses dans les tomes suivants !

Bref je ne vais pas trop broder la dessus j'en ai déjà dit beaucoup dans ma chronique de la précédente moitié.
Foncez, ce tome est génial, on comprend le but de tout ça et on n'est plus totalement perdu, n'hésitez pas !

19/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
On se retrouve aujourd'hui avec la suite et fin du Livre des Radieux, de Brandon Sanderson. le premier tome, lu tout récemment, a été un véritable coup de coeur, et le second s'avère tout à fait à la hauteur de son prédécesseur. le fait d'avoir enchaîné les deux m'a en outre permis de m'immerger plus avant dans cet univers et cette flamboyante épopée, et j'ai réellement passé d'excellents moments de lecture. Coup de coeur garanti !

Contrairement à La voie des rois, qui servait un petit peu d'introduction à cette histoire tellement vaste que la tête m'en tourne, le rythme est assez soutenu dans le livre des Radieux, et en particulier dans cette deuxième partie. On va de révélation en révélation, on a le sentiment d'enfin tout comprendre à ce que l'auteur avait en tête. Ce n'est bien sûr que provisoire, puisque la fin soulève de nouvelles questions, mais c'est appréciable quand même. Les visions de Dalinar prennent enfin un sens et les destinées des différents personnages se révèlent au grand jour. On comprend mieux par exemple ce que sont les Lames d'Eclat et d'Honneur, et quel est le rôle des sprènes ou encore des Parshendis.

Du côté des personnages, on continue de suivre Kaladin, Shallan et Dalinar. le premier va devoir surmonter la haine qu'il éprouve pour Amaram, qu'il estime responsable de la mort de son jeune frère Tien. Sa transformation en Chevalier Radieux ne s'accomplira qu'à cette seule condition, et ce n'est franchement pas gagné, d'autant qu'il n'y est guère aidé. Shallan aussi va devoir affronter son passé, et accepter de laisser remonter les terrifiants souvenirs de la mort de sa mère lorsqu'elle était enfant. Quant à Dalinar... Seul contre tous ou presque, il va devoir faire un choix : se faire confiance ou renoncer définitivement. En fonction des circonstances, chacun évolue à son rythme et c'est vraiment passionnant à suivre.

Beaucoup de suspens dans ce second tome donc, ce qui en fait un livre terriblement addictif qui se dévore littéralement. A chaque nouvel écrit, Brandon Sanderson m'esbaudit un peu plus par la qualité de ses récits. C'est ici de la grande fantasy qu'il nous offre, une épopée où Honneur est le maître mot et qui saura transporter tous les amateurs de fantasy épique. Ne vous en privez pas, ce serait vraiment dommage !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Je poursuis mon périple au sein des Archives de Roshar et c'est avec la première partie du Livre des Radieux que je vous reviens aujourd'hui. Un joli bébé de 896 pages que l'on dévore du début à la fin tant l'univers qui y est développé semble s'enrichir de chapitre en chapitre, tout comme l'intrigue d'ailleurs dont les enjeux ne cessent de croître. Une histoire d'honneur, de légendes et de magie, de jeux de pouvoir et de trahisons, une histoire de fantasy épique au sens premier du terme, un must. Un coup de coeur, en somme.

Bon, maintenant que j'ai annoncé la couleur, allons dans le détail. On retrouve les personnages principaux du tome précédent, Shallan, Kaladin et Dalinar, au coeur de cette grande guerre qui oppose les Aléthis et les Parshendis. Chacun d'entre eux est extrêmement complexe et travaillé, c'est un véritable plaisir de les suivre et d'observer la manière dont les événements les poussent à évoluer. Chacun possède sa propre histoire qui l'a forgé, ses secrets qu'il essaie à tort ou à raison de protéger, ses aspirations. Shallan en particulier se transforme véritablement dans ce tome, même si je dois reconnaître que pour le coup, elle m'est devenue moins sympathique. A contrario, l'évolution de Kaladin est sans doute un peu plus classique, mais il reste mon préféré, notamment grâce à sa relation avec Syl qui me fascine.

Malgré la densité et la richesse de cette première partie du Livre des Radieux, on sent bien que l'on n'en est qu'au tout début de l'histoire. Si l'auteur nous offre un certain nombre de révélations concernant les Parshendis, les Néantifères ou encore les Radieux et leur magie, les mystères sont encore nombreux et les découvertes à venir terriblement excitantes. le plus extraordinaire réside peut-être dans l'aisance que possède Brandon Sanderson à faire du moindre détail un élément capital de l'intrigue ! Ainsi, aucun risque d'ennui, surtout quand on a déjà voyagé dans ses univers et que l'on sait qu'immanquablement, tout finit toujours par se recouper.

L'intrigue est assez lente, c'est vrai, mais l'auteur maîtrise clairement le rythme de son récit, et l'alternance des points de vue l'y aide bien. Il sait exactement à quel moment il doit lâcher l'information qui va relancer à coup sûr l'intérêt du lecteur. Même les intermèdes, qui concernent parfois des personnages qui nous sont encore inconnus, amènent des pistes ou des éléments de réponse. La dernière partie est addictive au possible et je me suis retrouvée à tourner la dernière page presque par surprise. La suite se trouvait heureusement dans ma PAL !

Un coup de coeur, un vrai ! Une fresque épique dont l'univers riche et dense est indéniablement l'un des points forts, une intrigue passionnante et complexe, des personnages attachants emportés dans une tourmente qui les oblige à se transcender... Pour les amateurs de fantasy, un cycle à ne surtout pas manquer. Un immense merci aux éditions le Livre de Poche pour les fabuleux moments que j'ai passés avec ce livre. On se retrouve très vite avec ma chronique de la suite.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Ou comment lire plus de mille pages sans s'en rendre compte et en réclamer mille de plus !

Je ne pourrais pas vraiment vous résumer ce tome sans risquer de vous spoiler les deux précédents mais nous retrouvons Shallan, Jasnah, Dalinar et ses fils, et surtout Kaladin et Syl. le premier cycle s'était conclu sur cette ombre de Désolation. On comprend très vite que Roshar est immensément grand et qu'ils sont tous des pions précieux d'un jeu qui les dépassent finalement tous. Loin de se décourager ils affrontent leur destin avec férocité et bravoure, pour notre plus grand bonheur.

Ce tome met plus en lumière Shallan et son passé. On comprend mieux sa quête et surtout sa personnalité si complexe. On assiste à son évolution et à sa prise de position.

Ce tome nous offre sur un plateau d'argent tout ce que l'on pouvait attendre à ce stade de l'histoire : les grandes rencontres, les batailles épiques, les réponses tant attendues sur les complots. Et doucement mais surement, Brandon Sanderson nous dévoile les conséquences de chaque actions de nos héros, des conséquences passionnantes et qui s'ouvriront vers un prochain tome tout aussi parfait, j'en suis persuadée.

Cette saga de fantasy reste pour moi la plus réussie, la mieux aboutie. C'est complexe mais toutes ces complexités servent à merveilles le récit.
Si vous aimez la fantasy alors n'hésitez plus, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment vous dire que j'ai tout aimé. Il s'agit seulement d'une première partie, donc il n'y a pas vraiment de grand final mais on sent que tout va exploser dans la suite. D'ailleurs la seconde moitié a d'excellents retours, plus encore que la première. Je crois que je ne vais pas me remettre de cette lecture ! 😂

Ce n'est pas parce que c'est une moitié de tome qu'il ne s'y passe rien ! Au contraire, chacun des personnages fait son petit chemin vers les camps de guerre et sa rencontre avec les autres. Pendant leur cheminement, ils devront affronter des épreuves et des révélations parfois bouleversantes. Si on se concentrait beaucoup sur Kaladin dans le premier tome, ici on apprend mieux à connaître Shallan. Bien sûr on suit toujours tous les autres personnages ! Mais son background gagne vraiment en profondeur et c'est ce qui m'a fait l'adorer complètement.

Elle est courageuse, prend des décisions difficiles quand il le faut et elle est pleine de ressources. Ses scènes avec les autres personnages principaux étaient juste hilarantes. Si quelqu'un avait été à côté de moi pendant ma lecture, il m'aurait clairement prise pour une folle entre mes éclats de rire et les moments où je prenais des pauses pour me remettre de mes émotions en tournant en rond dans mon studio la tête pleine d'exclamations et d'interrogations. Parfois je relisais des passages à haute voix juste pour le plaisir de les entendre autrement.

Kaladin, de son côté, évolue dans un environnement différent du premier tome. C'est ce qui m'a permis d'en apprendre plus sur ce personnage et surtout de prendre un peu de recul. C'est amusant mais ici il m'a paru beaucoup plus humain, plus faillible et très amère envers le monde entier, tandis je m'étais surtout focalisée sur son courage désespéré auparavant.

On a aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les Parshendis avec le point de vue d'Eshonai, même si tout reste pour l'instant très mystérieux. Jusqu'ici on s'était seulement intéressé au camp d'Alethkar dans la guerre pour venger le roi, mais le conflit prend une toute nouvelle dimension avec le point de vue du camp adverse. Un ensemble d'évènements inquiétants nous annoncent que quelque chose de gros se prépare. On n'en connait pas encore la nature … mais j'ai hâte !

Lors de ma lecture, j'avais vraiment l'impression d'être plongée dans un monde qui existe, de par sa complexité. Il y a énormément de choses que les humains n'ont pas encore découvert, des mystères à élucider et tout n'est pas donné tout-cuit au lecteur. le fonctionnement de ce monde est encore mal compris, mais peu à peu on avance. Certains éléments prennent sens tout à coup. Pourtant il reste de nombreuses zones d'ombres et elles sont décisives.

Après plus de 1000 pages, j'en voulais presque encore un peu plus ! Je vais quand même reprendre mon souffle avec d'autres lectures histoire de digérer tout ça avant de m'attaquer à la suite. En tout cas, ce coup de coeur m'a fait passer par toutes les émotions !
Lien : https://ecla-temps.fr/le-liv..
Je vous présentais il y a peu "La voie des Rois", tome 1 et 2 où l'auteur a pris tout son temps pour nous planter le décor. Me voici de retour avec mon avis sur le tome 1 et 2 sur "Le livre des Radieux".

Tout comme l'auteur, j'ai pris le temps de vous planter le décor dans ma première chronique. Ici, je vais parer à l'essentiel et essayer de vous faire ça assez court.

L'auteur démarre ce tome sur les chapeaux de roues ! Il faut dire qu'il a la faculté de nous faire vivre un récit haletant, riche en rebondissement et pourtant l'action n'est pas très présente. Il faut rester attentif à sa lecture parce que l'auteur nous laisse entrevoir les fils de toile qu'il a tissé savamment dans les premiers livres qui est en réalité, un tome. L'histoire devient de plus en plus complexe mais à la fois limpide parce que l'on commence à comprendre ce qui se passe. Cela dit, on continue à se poser des tonnes de questions, notamment sur Dalinar.

Les évènements s'enchaînent très vite ici, ça change du rythme maintenu dans le premier livre ce qui est un grand plus. Je dois vous avouer que c'est un peu déstabilisant parce que je ne m'attendais pas à un tel changement au début mais j'ai totalement adhéré.

La dynamique insufflée par l'auteur est bien orchestrée parce que la lectrice que je suis n'a pas voulu faire de grande pause. Pour les premiers livres, j'avais alterné avec d'autres livres alors que pour celui-ci, c'était plus addictif, plus intéressant et ai voulu finir ce livre avant de passer à un autre.

Le nerf de la guerre est l'ignorance, et c'est une chose que l'on comprend très bien, l'auteur appuie bien dessus pour que l'on ne perde pas de vue que tout commence avec l'ignorance de l'homme ce qui engendre fatalement la guerre...

L'auteur prend un malin plaisir ici à jouer avec les nerfs de ses lecteurs mais aussi avec leur petit coeur. Il y a des personnages qui vont vivre des situations dramatiques et qui vont nous toucher. Je pense notamment à Kaladin, un personnage torturé qui torture. Syl ne lui sera d'aucun secours malheureusement...

Pour résumé, dans ce tome 2, l'auteur nous offre un récit riche, plein de suspens, avec de l'action, une intrigue qui tient la route et qui donne envie d'aller plus en avant encore.

L'auteur nous offre un roman fort, en poussant ses personnages dans leur dernier retranchement.

Tout ça pour vous dire que ce tome est clairement un cran au-dessus. Je ne peux que vous encourager à vous embarquer auprès de ses personnages hauts en couleur dans un monde hors du commun.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
C'est un pur bonheur de retrouver les personnages de la voie des rois : une fois entamée, impossible de lâcher cette saga avant la dernière page ! Nous retrouvons donc Kaladin, Shallan et Dalinar, plongés dans la guerre mettant aux prises les Aléthis et les Parshendis.

Le récit progresse, la guerre… pas vraiment mais chacun y trouve sa place et un rôle qui évolue au fil des tomes, en se trouvant les uns les autres. le temps de la confiance n'est pas encore venu et la situation n'en est que plus dangereusement - et délicieusement – affectée.

Le roman est captivant, gorgé de l'imagination extraordinaire de Brandon Sanderson : une mine de petits trésors d'inventivité, un monde réellement à part. Personnages, environnement, histoire, quotidien... rien n'a été laissé au hasard et chaque détail vient nourrir le lecteur ravi.

Il est assez difficile d'évoquer ce livre sans en dire trop, sans me répéter et sans m'embrouiller dans les différents tomes que j'ai bien sûr enchaînés ^^ je peux juste vous encourager à découvrir cette saga fantasy formidable !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Depuis le début cette série s'annonce comme un must, LA série de fantasy qu'il faut lire et ce premier volume du tome 2 le confirme. Brandon Sanderson a tellement de talent qu'on se demande s'il est humain. Il entraîne son lecteur derrière lui. Un lecteur bluffé et ébloui qui est prisonnier du récit, de ses personnages, de sa magie et de sa diversité.

Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Critique pour les 3 premiers tomes : j'ai abandonné.
Il y a pourtant beaucoup de bon, dans ces romans. le worldbuiling est poussé, les personnages échappent au manichéisme, et l'auteur peut se féliciter d'avoir évité une énième reprise du même univers fantastique que la moitié des auteurs de fantasy depuis Tolkien.
On sent que l'auteur y a passé des années, et a briqué son univers avec un soin maniaque, sculptant chaque évènement avec minutie, vérifiant chaque détail pour que tout tombe bien droit et bien net.
Mais moi j'ai trouvé cela très long et très frustrant. Une fois le tome 1 d'introduction passé, je pensais qu'on allait pouvoir enfin démarrer, mais pas tant que cela, et le rythme ne me convient décidément pas.
Impossible d'avoir une idée claire de l'univers dans lequel l'histoire se déroule, tout ce qu'on nous présente (et de façon assez cavalière je dois dire, le lecteur n'a qu'à se démerder tout seul au milieu de ce fouillis), c'est ce que les personnages savent, et donc quasi rien. C'est un parti pris de l'auteur : les peuples dont on suit les aventures ne connaissent pas leur histoire, et nous la découvrons en même temps qu'eux. Mais du coup c'est le bazar.
Dès qu'on fait un pas en avant dans l'histoire, BAM, retournement de situation, et on en fait 3 en arrière. On se perd dans une infinités de petits évènements-dentelles, qui construisent certes l'histoire, l'ambiance, etc. Mais qui moi m'ont perdue et découragée.
Les personnages sont des champions du monologue introspectif tendance soliloque, et allez que ça dure des tartines et des tartines... Je ne les ait pas trouvé très sympathique… c'est encore un choix de l'auteur : on évite le manichéisme, ils sont humains, avec leurs forces et leur faiblesses… J'avoue être un peu enfantine sur ce point : moi j'aime bien un héros / une héroïne un peu moins « humain » que mes voisins de paliers ou mes collègues de travail, merci bien. Surtout qu'on se rend vite compte que pour avoir leurs pouvoir, nos héros doivent transcender leur imperfections humaines, et plus grave, vont devoir faire en sorte que le reste du monde fasse pareil. du coup j'avais presque l'impression de regarder un reportage sur des végan qui vivent la foret et essayent d'expliquer au reste de l'humanité qu'il faudrait se sortir les doigts et arrêter de polluer a tout va, parce que on va tous crever. Encore de la frustration.
En trois tomes l'histoire n'a quasi pas avancé, et on sent bien que l'auteur va nous faire toute la série dans le même genre : détails et précisions, petits pas, et globalement ce que j'appelle de l'enculage de mouche quand je suis de mauvaise humeur.
J'ai été incapable de ne pas être sans arrêt agacée par l'histoire et les personnages qui piétinent, font demi-tour, ou gâchent tout par bêtise.
Bref, trop de frustration.