Quel bonheur de retrouver la plume de Sanderson ainsi que ces personnages, qu'on apprend à connaître encore, à qui on s'attache petit à petit. Je répète : quel bonheur. 🙏

Je ne peux pas trop expliquer ce qui se passe bien sûr, mais j'ai encore une fois énormément apprécié cette lecture. Sanderson ne me déçoit jamais ! On alterne les moments calmes et l'action, comme toujours, on se plonge avec délectation dans cet univers absolument dingue qu'a créé Sanderson et… bah on kiffe. On kiffe et on se laisse porter.

Je peux juste vous dire que ça promet encore une fois pour la suite, la fin était plutôt « tranquille » mais il reste la deuxième partie et là je vais sûrement finir en PLS 🥲 En tout cas j'ai adoré découvrir plus de choses sur les Parshendis, adoré suivre Shallan et son évolution, Kaladin et ses troupes, Adolin et Dalinar. ❤

Commencez les Archives de Roshar si ça vous tente. Je sais, c'est dense, compliqué par moments et ça peut faire peur ces pavés, mais on ne s'ennuie jamais. Ce n'est que le début, qu'un balbutiement. Ça va être du grand Brandon. Cette saga promet d'être exceptionnelle. 👌
Après avoir relu en diagonale accélérée les dernières pages du premier tome, c'est avec énorme soupir de contentement que je me suis replongée dans cet univers avec la première partie du tome 2. Comme le premier, celui-ci est extrêmement riche en rebondissements, bourré d'action, et les révélations m'ont encore une fois retourné le cerveau.

Dans ce demi-tome, on suit de plus près certains personnages que j'ai apprécié de découvrir davantage. Kaladin et Dalinar, par exemple, sont des personnages pour lesquels j'ai beaucoup de respect, et dont j'apprécie l'évolution. J'ai un peu moins d'affection pour Shallan, mais j'ai l'impression que l'archétype de « l'érudit » en fantasy ne me plaît simplement pas tant que ça… Par contre, je suis ravie du tournant que prend son voyage, je suis curieuse d'en savoir plus !

Au fil du récit, alors que le délai semble approcher, on ressent de plus en plus à quel point ce qui est sur le point d'arriver est immense. Lecteurs comme personnages, on ne peut qu'appréhender l'arrivée de ce moment fatidique, même si, bien au chaud dans mon canapé, j'ai quand même très hâte de voir ce que l'auteur nous réserve…
Lien : https://pagespluvieuses.word..
On continue la saga toujours de belles briques, mais ça se lit tellement bien qu'on ne voit pas les pages défilés, c'est donc peut-être une brique, mais il n'aura pas fait long feu. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Contrairement aux avis précédents, je vais essayer de faire court. Ce tome-ci est encore un coup de coeur. Mais ayant lu Elantris (avis à venir), je crois que je peux dire que je suis complètement amoureuse de l'auteur et donc plus vraiment partial. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Dans ce troisième volet, on met en place certaines choses ce qui vous donne juste l'envie de lire la suite. Nos trois personnages principaux sont enfin réunis et ça, c'est trop bien. Il y a des scènes très comique, bon il y a aussi des scènes étranges, je vous avoue que la scène avec l'histoire de l'armure entre Adolin et Shallan, c'était quand même très étrange, mais très drôle aussi. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Shallan justement, je ne sais plus trop quoi penser d'elle il y a des choses qui me perturbe et je ne sais pas si c'est mon cerveau, il se fait des histoires tout seul ou pas. Je ne sais plus trop sur quel pied danser avec elle donc affaire à suivre. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Dalinar restera pour moi le personnage le plus important tout comme Kaladin. Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais voilà, on avance bien dans leurs histoires et il me tarde de savoir encore plus.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Il a beaucoup d'humour dans ce tome-ci entre les scènes entre Shallan et à d'Adolin, mais aussi l'instructeur, je me suis bien marré. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Bref à la fin de ce tome 3 ma tête et plein de questions. J'ai peur pour certains personnages, je me pose des questions sur d'autres, vivement qu'on continue.
5 étoiles et absolu chef-d'oeuvre… moi qui me cantonne d'habitude pour les très très bonnes séries de SF ou de Fantasy à 4. Je cherche les mots pour qualifier la claque monumentale que m'ont mis les 3 premiers tomes des Archives de Roshar : époustouflant, titanesque, tout simplement pour moi l'une des meilleures épopées de fantasy à la fois originale, épique et passionnante. J'avais déjà lu et très apprécié de Brandon Sanderson la trilogie du Fils des Brumes, Elantris et Coeur d'Acier. Mais là c'est encore un cran au-dessus ! J'ai tourné les 800 pages et des poussières de chaque tome avec frénésie (quelle fluidité dans le style !) et en priant sans cesse pour que les aventures de Kaladin et de Shallan, personnages majeurs très attachants, n'en finissent pas ! L'intrigue est délicieusement dense et comporte de nombreux arcs narratifs. le descriptif des mécanismes régissant le monde de Roshar, ses différents peuples, factions et systèmes de croyances a le mérite d'être à la fois d'une complexité fouillée mais jamais au grand jamais barbant ou non crédible. le modus operandi de la magie au coeur des croyances est d'une originalité rarement rencontrée dans les oeuvres majeures de fantasy et rien que pour cela, Sanderson mérite un énorme hourra. S'il n'y avait qu'une série de Fantasy à lire, ce serait bien celle-là.
OMG ce livre !…. Ce livre est génial, époustouflant,… je n'ai pas de mots pour décrire mon amour pour cette série qui restera gravée dans mon esprit pour longtemps.

Après la première partie du livre des Radieux un peu lente, le moins que l'on puisse dire c'est que l'on part sur les chapeaux de roues dès les premières pages tournées avec cet opus.
Cet auteur est vraiment dingue pour faire subir au lecteur autant de retournements de situations sans pour autant que ce soit dans l'action. Je veux dire par là que les intermèdes ainsi que les en-têtes de chapitres sont de plus en plus complexes mais paradoxalement, on commence à entrevoir le lien entre les fils tissés. On se pose de plus en plus de questions sur l'Assassin en Blanc mais surtout sur Dalinar. Nos sens sont mis sans dessus-dessous pour nous faire vivre une épopée comme jamais je n'en ai lue.

Une nouvelle ère est en marche avec des conséquences peut être pas si attendues.
Les événements s'enchaînent à une vitesse folle et j'ai eu comme l'impression que la situation n'allait qu'en s'empirant. Que le passé incompris fut sujet à des interprétations erronées provoquant de ce fait des conséquences néfastes sur la guerre qui se prépare. La menace du retour des Néantifères plane de plus en plus pour ne plus être qu'un mythe.

Ce tome joue avec nos émotions. Tout ce que l'on avait pris pour acquis s'avère être bouleversé par des retournements de situations qui malmènent le lecteur. Brandon Sanderson joue clairement avec nos nerfs.

Il se trame notamment quelque chose avec Kaladin pendant la première partie du roman qui m'a fait peur et que malheureusement j'appréhendais. En effet, son caractère s'est réellement dévoilé dans le tome précédent, une fois la sécurité retrouvée. Il en veut à tout le monde et ses choix le conduisent à un comportement irraisonné. Même Syl ne pourra rien pour lui. Il en prend pour son grade mais d'un autre côté, je suis ravie que les personnages prennent enfin conscience de leur place dans le schéma de Roshar.

Mais ce n'est pas le seul. En effet, pour ce qui concerne les relations entre les différents protagonistes… c'est juste dingue d'en arriver là pour que tout se goupille afin d'être réunis à cet instant.
Pour lutter ensemble contre les Néantifères…
J'aime également de plus en plus Adolin qui prend part au récit de manière plus légère même si son rôle est primordial dans l'équilibre qui maintient tous les autres ensembles.
Et pour terminer, le passé de Shallan aussi mystérieux qu'il était prévisible revient sur le devant de la scène pour nous offrir des moments de réflexion intense sur ses agissements.

Il y a donc beaucoup d'action, un suspens qui nous tient en haleine tout du long et une intrigue qui s'étoffe encore un peu plus pour nous offrir ce chef d'oeuvre de fantasy moderne.

La fin a fait battre mon coeur à 100 à l'heure. Et les révélations apportent enfin quelques réponses à nos questions. Que ce soit les sprènes, les Radieux, le commencement de l'histoire. le tout est amené sur le ton de la réflexion, pour pousser le lecteur et les personnages dans leurs derniers retranchements.
J'adore ce que Sanderson crée avec cette série pour toujours nous surprendre un peu plus. Amener les personnages jusqu'au bout d'eux même, pour qu'ils se révèlent enfin !
Je reste encore bouleversée par les événements car définitivement ce livre est un coup de coeur. C'est indescriptible, il faut le lire pour le vivre aussi il est évident que je vous recommande fortement de tenter l'aventure aux côtés de Shallan, Kaladin, Adolin, Dalinar et tous les hommes du pont 4.

Et pourtant, je ne possède aucun des tomes au format papier :-(

Je suis d'autant plus dépitée car je viens d'apprendre que cette série serait en fait une très longue série de 10 tomes divisée en 2 cycles de 5 tomes. Nous n'en sommes donc qu'au deuxième. Haut les coeurs comme on dit mais je m'en vais quand même pleurer toutes les larmes de mon corps en attendant la suite.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
J'avais hâte de retrouver les personnages, tous aussi différents et divers, tout comme j'aime. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Kalladin, qui devient un chef très loyal et honnête. Shallan qui poursuis son apprentissage auprès de Jasnah. Dalinar et son fils qui essaient toujours d'unifier le royaume. Et puis nous avons le point de vues de l'ennemis et c'est hyper intéressant. Niveau actions j'avoue qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome ci . Il Y'a quelques scènes intéressantes ou il se passe plein de choses mais beaucoup de blabla ou découverte sur le système de magie d l'univers. On voyage et découvre de nouveaux pays, avec de nouvelles coutume. C'était hyper intéressant. Mais j'avoue que la dernière partie est assez longue et que j'avais hâte qu'il se passe quelque chose. Heureusement la personnalité de tout les personnages est intéressante et l'univers s'épaisis grâce aux découverte de Shallan. On reste tout de même dans les découverte et il ne se passe pas grand chose ce qui est toujours un peu ennuyeux.
Je ressort de ma lecture, un peu déçue du calme de ce tome mais ravie de retrouver les personnages et des choses apprisent. J'aime beaucoup le système de magie, originale et intriguant. La plume de l'auteur est un bijou et c'est toujours un régal. Mais c'est le tome que j'ai le moins apprécié.
La fin en revanche promet une suite intéressante et je suis curieuse de découvrir comment vont réagir les personnages.
Une lecture à dévorer sans modération. L'auteur nous entraîne dans un monde riche et complexe en suivant des personnages profonds. Une saga qui démarre très bien et digne de figurer en bonne place avec d'autres classiques du genre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dalinar, grâce à ses visions sait que quelque chose de monstrueux se prépare, pire qu'une tempête majeure, et que c'est pour bientôt. Il lui faut unifier Alethkar, rassembler sous la même bannière tous les Hauts-Princes et vu le contexte, c'est loin, très loin d'être gagné. Il lui faut aussi s'entourer de Radieux. Or il en a un sous les yeux mais ne le sait pas.

Ce un là n'est autre que Kaladin et sa petite Syl, sa sprène de vent. Un Kaladin qui n'ose pas se déclarer, se défaire de sa méfiance envers les pâles-iris. Il prend à coeur sa nouvelle mission, comme toutes les missions qui lui incombent d'ailleurs : protéger Dalinar et ses proches. La rivalité qui existe entre Kaladin et Adolin, le fils de Dalinar, est finement joué par Brandon Sanderson. Elle est là, sous-jacente, bouillonnante et pourtant matée par chacun des deux protagonistes par la raison, par l'admiration même de l'autre.

Les chapitres concernant Kaladin sont ceux que je préfère tant ils drainent de personnages secondaires forts, énigmatiques, amusants, brefs intéressants. Moash, Sigzil, Roc, Lopen, Teth...

Et puis, il y a Shallan. Mon dieu comme elle a évolué celle-ci. Envolée la toute jeune fille craintive, timorée, effacée. Était-elle écrasée par la présence de Jasnah ? En tout cas, le fait qu'elle ne soit plus sous la coupe de cette dernière permet son éclosion, et ça en valait vraiment la peine. de plus, de nombreux flash-back nous dépeignent une enfance difficile avec un père violent, colérique et alcoolique. On découvre que déjà, petite, c'était un sacré bout de gamine ! Les chapitres concernant Shallan nous font découvrir un nouveau personnage, Motif, qui la suit comme une ombre. Elle a toujours autant de talent dans les doigts et croque ce et ceux qui l'entourent avec frénésie jusqu'à se découvrir un nouveau don... encore une magie à la Sanderson pour le moins originale et bluffante ! C'est un dieu cet homme là !!! Dans ce tome qui est essentiellement centré sur elle, Shallan et son esprit aiguisé nous révèle une vraie aptitude à la répartie et les jeux de mots. Les dialogues qui la concernent sont tous savoureux (même si la palme revient à Malice) et m'ont valu quelques vrais éclats de rire.

Bref, je me suis régalée, c'est un coup de coeur énorme, et je vous abandonne immédiatement pour me plonger dans la suite. Si vous voulez une belle conclusion, c'est ici : https://www.bookenstock.fr/2017/06/le-livre-des-radieux-volume-1-de.html sur la chronique de dame Phooka.
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Avec ce deuxième tome, Roshar semble se confirmer sur le haut du panier de la Fantasy épique. L'univers est toujours aussi fascinant, les personnages sont attachants, ils font des erreurs, ils apprennent, ils évoluent. La vraie menace commence à se profiler, même si on comprend bien qu'il nous manque encore quelques pièces de puzzle.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Intrigue toujours aussi bien maîtrisée, personnages faisant face à des dilemnes qu'ils n'arrivent pas toujours à résoudre, univers toujours ausi riche... On peut néanmoins regretter certaines longueurs dans l'histoire de l'enfance de Shallan. Peu importe, l'auteur a réussi à me fidéliser! Vivement la suite!