Une planète où les humains essaient de résister aux Krell, des extraterrestres. Sur ce monde, Spensa rêve de devenir pilote comme son père. Mais elle doit combattre le fait que son père a été exécuté pour lâcheté.

Un roman jeunesse axé sur le personnage de Spensa, volontaire, douée et prête à tout pour réaliser son rêve de piloter.

Trop simpliste à mon goût avec des personnages assez typés sur un décors assez statique et répétitif (défense contre des vaisseaux qui attaquent) jusqu'à la fin qui nous fait entrevoir une porte de sortie. Suite au tome suivant.

J'ai aimé malgré tout car le roman se lit bien, mais je penses laisser tomber pour la suite.
Je suppose que ce bouquin est de la S.F militaire , car quand j ai commencé à en lire cela dans les années 60 n existait pas ni de dystopie il y avait l anticipation style Bradbury et ce que l on nommait Space Opéra mais ça c'était avant Bref que dire , j ai bien aimé mais 730 pages c est long, si looooooong .Le pourquoi des attaques Krell peut se discerner au 2 tiers du bouquin en additionnant certains indices . L'héroïne Spensa est sympa , de même que les membres de son escadrille , mais on sait bien que malgré les deuils et les brimades elle parviendra à ses fins . Et oui les batailles aériennes occupent une grande place dans cet opus , d ailleurs elles reproduisent les manoeuvres des batailles de la 2° guerre mondiale , comme dans quasiment tous les films avec canons divers ,virages dérapages , explosions , poursuites ce qui ne correspond plus vraiment à la guerre actuelle consistant davantage en échange de missiles à plusieurs kilomètres, tout aussi , voire, plus meurtrière mais moins héroïque et spectaculaire Donc je vais sans doute lire le tome 2 si vous ne connaissez pas cette série jetez- y un oeil
Brandon Sanderson est un auteur prolifique et il nous présente ici sa première oeuvre dans le genre du space-opera. Skyward raconte l'histoire de l'humaine Spensa Nightshade du clan des Motorskaps vivant sur une planète post-apocalyptique, abreuvée d'histoires de Conan, Beowulf et Sun Tzu. L'humanité survit tant bien que mal sous la terre grâce aux pilotes de la FDR se défendant coûte que coûte face aux attaques des Krell. Deux livres sont déja sorties, un troisième va bientôt être traduit dans la langue de Molière et des nouvelles inter-livres permettent de prolonger cet univers. Regardons vers les étoiles et partons à la recherche des champignons !

Suite de ma critique sur Syfantasy !
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..