Citations sur Wax et Wayne, tome 1 : L'alliage de la justice (22)

La méthode habituelle de Waxillium consistait à prendre simplement les commandes et à faire le nécessaire. C'était ainsi qu'un garde-loi apprenait à travailler dans Les Rocailles. "Nous ne sommes pas si différents, Miles et moi", songea-t-il. C'était peut-être ce qui l'effrayait tellement chez cet homme depuis toujours.
Wayne étudia les hommes qui l'observaient. Aucun n'avait mis sa parole en doute. Il suffisait de faire semblant d'être important, et d'être en colère, pour que les gens n'aient envie que de vous voir dégager le terrain. De la psychologie de base, en réalité.
Harmonie nous garde des hommes à l'esprit étroit qui ont trop de pouvoir.
(Wax, in petto)
- Vous êtes ce que vous choisissez d'être, Waxillium, dit-elle. Quant aux gens présents ici, et aux choix affichés par la Maison Yomen, ce n'est pas moi qui ai créé ces règles. Pas plus que je ne les approuve ; beaucoup sont inopportunes. Mais c'est la société dans laquelle nous vivons. Par conséquent, je fais de moi-même quelque chose qui puisse survivre dans cet environnement.
(Steris)
- On reconnait un grand homme à sa capacité à savoir quand mettre de côté les choses importantes pour accomplir les vitales.
(Tillaume, le majordome, à Wax)
A cette hauteur, la décoration était extraordinaire. Croyaient-ils que quiconque la verrait ? Il secoua la tête. Les architectes étaient des types étranges. Sans aucun sens pratique, au contraire des bons armuriers.
Wax balaya du regard la ville déserte par-dessus les planches noueuses. Des lignes bleues allomantiques flottaient dans son champ de vision et partaient de sa poitrine pour désigner les sources métalliques proches. C'était la combustion de l'acier qui produisait cet effet ; il lui permettait de voir l'emplacement des sources métalliques, puis d'y exercer une Poussée s'il le souhaitait. Son poids contre celui de l'objet. Si ce dernier était plus lourd, lui se retrouvait projeté en arrière. Dans le cas contraire, l'objet était propulsé en avant.
Mais pour l'heure, il n'exerça aucune Poussée.
J'ai acheté un charme anti-logique à une diseuse de bonne aventure, expliqua Wayne. Çà me permet d'additionner deux plus deux et d'obtenir ce que je veux.
- Je suis vraiment impressionnée qu'on vous ait tiré dessus si souvent. Vraiment.
- Se faire tirer dessus, ce n'est pas si impressionnant, commenta Wayne. Ça ne demande pas beaucoup d'adresse. Eviter les balles, c'est ça le plus dur.
"Je me demande si l'une ou l'autre des dames présentes ce soir a entendu parler de mes exploits outrageusement héroïques et virils..."