Citations sur Wax et Wayne, tome 1 : L'alliage de la justice (22)

Costard ricana.
- Et on dit que les Rocailles sont l'endroit où l'honneur va se faire massacrer.
- C'est l'endroit où l'honneur va se faire pendre, écorcher jusqu'à l'os, puis taillader et abandonner dans le désert. S'il arrive à survivre à tout ça, il sera plus fort que l'enfer.
Wax laissa tomber une balle dans le trou puis s’y précipita, pistolet brandi. Au cours de sa chute, il remplit son cerveau métallique pour diminuer son poids. Il était un Double-fils – ferrochimiste aussi bien qu’allomancien. Son pouvoir allomantique était la Poussée d’acier, et son pouvoir ferrochimique, baptisé l’Ajustement, était la capacité à réduire ou augmenter son poids. C’était là une puissante combinaison de talents.
Waximilium smiled broadley.
"What?" she asked.
"You realize I spent all night comming to those conclusions? You just reach them in all of.. what? ten minutes?"
She sniffed. "I had some modest help from you."
"It might be said that I had some modest help from myself technically."
"The voices whishpering to you as a result of sleep deprivation do *not* count, my lord."
"Your bath is drawn, my lord"
"I didn't ask for a bath"
"Yes but considering your night's... entertainments, I thought it prudent to prepare one for you." The butler sniffed. "Gunpowder?"
"Er, yes."
"I trust my lord didn't shoot anyone too important."
— "N’en parlons plus, cracha Wayne. Qu’est-ce que c’est que cette histoire comme quoi vous avez des prisonniers du gang des Subtilisateurs ? Par tout l’acier du monde ! Il a fallu qu’on l’apprenne dans les journaux !"
(...)"Nous avons la priorité ! La juridiction vous appartient pour l’enquête initiale, mais c’est à nous que revient le droit d’engager des poursuites. Le premier vol a eu lieu dans notre octant."
— "Vous devez nous remettre une requête écrite !"
— "Nous avons envoyé une missive", répondit Wayne.
Brettin hésita.
— "Un peu plus tôt dans la journée, ajouta Wayne. Vous ne l’avez pas reçue ?"
— "Heu… Nous recevons beaucoup de missives…"
— "Je croyais que vous aviez engagé quelqu’un pour les lire."
— "Je l’ai envoyé chercher des scones tout à l’heure, vous comprenez…"
— Ah. Très bien, dans ce cas. (Wayne hésita.) Je peux en avoir un ?"
— "Un scone ou un prisonnier ?"
On parle de théorie des "fenêtres brisées". Si un homme voit une fenêtre brisée dans un bâtiment, il sera plus susceptible de voler ou de commettre d'autres crimes, puisqu'il part du principe que tout le monde s'en moque. Si toutes les fenêtres sont bien entretenues, toutes les rues propres, tous les bâtiments nettoyés, alors la criminalité baisse. De la même manière qu'une journée chaude peut rendre quelqu'un d'irritable, il semblerait qu'une zone délabrée puisse transformer un homme ordinaire en criminel.
- Tu es un crétin, lui dit Waxillium avant de cracher du sang sur le côté. Tu t'es laissé isoler et distraire, Miles. Tu as oublié la première règle des Rocailles.
[...]
- Plus on est seul, énonça doucement Waxillium, plus il est important d'avoir quelqu'un sur qui compter.
La plupart des gens ne comprenaient rien aux chapeaux, et Wayne ne pouvait pas vraiment le leur reprocher. Tant qu'on n'avait pas eu un bon chapeau porte-bonheur, on ne pouvait pas en comprendre la valeur.
- Hé, Ranette, lui lança Wayne. J'ai un chouette pistolet pour toi !
[...]
- Tu es bien conscient, dit Waxillium à mi-voix, que ce revolver vaut assez d'argent pour acheter tout un arsenal ? Je crois que je pourrais te tuer pour ça, moi.
- Les voies de Wayne sont mystérieuses et incompréhensibles, répondit Wayne. Ce qu'il donne, il peut le reprendre. Que ces propos soient écrits, et qu'ils soient médités.
Les Régions Externes étaient un curieux endroit. Les Rocailles étaient sales et arides. La Cité était densément peuplée et crasseuse par endroits. Mais ici, tout était simplement... joli.
Un peu trop joli. ça lui faisait picoter les épaules. C'était le genre d'endroit où un homme travaillait dans son champ toute la journée puis rentrait s'asseoir devant chez lui, à boire de la limonade en dressant son chien. Les hommes mouraient d'ennui dans des endroits comme celui-là.
Curieux qu'un espace aussi vaste puisse le rendre encore plus claustrophobe et nerveux que s'il était enfermé dans une cellule.