AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 61 notes
5
1 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un scénario simple, sombre, mélancolique mais complexe et poétique à la fois. Sandoval a très bien résumé l'adolescence et sa culture mexicaine nous donne une nouvelle approche du thème dans les BD européennes. Car oui, c'est une BD dans un format à l'italienne, pas une album jeunesse ! Beaucoup expressif dans la violence que Par dessus l'épaule mais on sent qu'on est dans la même veine avec la perte d'un être aimé. Il y a beaucoup de passages pas évidents à la première lecture mais c'est ce qui donne le charme à l'album. Une part de mystère.
Commenter  J’apprécie          30
jolie histoire sur un deuil et jolis dessins. album attachant et sensible.
Commenter  J’apprécie          20
D est guitariste, il vient de perdre sa petite amie et le seul moyen qu'il a trouvé pour combler le trou dans sa poitrine et de jouer comme un dingue sur la plage face au vent.
Le ton de cet album est assez mélancolique et le coup de crayon assez vif, ça donne un contraste assez intéressant.
Malgré quelques légèretés dans le scénario à mon goût, Doomboy est une très belle BD.
Je ne connaissais pas cet auteur, Tony Sandoval. Il faudra que je surveille ça de plus près.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "L'histoire proposée dans Doomboy est extrêmement fine, très profonde, et complètement poétique. le thème central, c'est comment on vie après la perte d'un être cher, comment on fait son deuil, mais ce n'est jamais pesant. Au contraire, le ton est d'une légèreté qui nous invite à rejoindre dans les nuages ces calamars en migration ou ces chevaliers en bataille (vous comprendrez à la lecture)."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
D est un adolescent à la mèche rebelle. Amateur de Métal avec ses potes Spaghetti et Sepelium et guitariste moyen à ses heures, il semble plutôt désabusé alors qu'ils vont ensemble voir le concert de ce fameux Trevor que tout le monde adore.
Alors qu'il coupe par son raccourci habituel en rentrant chez lui le soir, le vent, farceur, s'emmêle dans ses pieds et le déstabilise... le premier d'une longue série de phénomènes climatiques étranges. À peine rentré à la maison, sa mère lui apprend le décès de sa copine Anny.

Doomboy est l'un des deux derniers des albums de Tony Sandoval de ce mois de septembre 2011, avec Les échos invisibles qui paraissait exactement en même temps. S'il est uniquement scénariste sur le second, il est bien auteur à part entière sur Doomboy, avec une thématique toujours commune, et chère à Tony Sandoval, qu'est la mort.
Déjà dans ses albums précédent, que ce soit le cadavre et le Sofa ou Nocturno, elle était bien présente.
Mais Doomboy c'est aussi et surtout un récit qui nous amène dans le monde du Métal. D'ailleurs, il s'intègre dans le même univers que Nocturno puisqu'il est question, lors d'une discussion anecdotique entre adolescent, du légendaire Seck - qui rappelons-le, jouait de la guitare comme un dieu avec ses six doigts.
L'intérêt de cet album réside dans la transformation de son héros, qui devient au fil du récit le fameux Doomboy. Ainsi ce petit guitariste de troisième zone se retrouve transcendé par son amour perdu et laisse exploser toute sa rage et sa passion dans sa guitare, le seul moyen qu'il a pour s'exprimer.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          10
Doomboy de Tony Sandoval a un très beau style graphique qui nous porte facilement dans l'univers de Doomboy, musicien. Cette bande dessinée comporte une bonne histoire, accessible à tous en terme de compréhension, qui nous mène à travers la vie du personnage principal. Emotions garanties. le petit plus que j'aimerais préciser est qu'un petit clin d'oeil au metal est fait et ça, j'achète !
Commenter  J’apprécie          00
A découvrir! Il en reste quelque chose de cette lecture transgenre. Comprenez.. Il y a de la poésie, de la délicatesse dans le récit très rock de ce jeune guitariste en peine dans un drôle d'univers un peu sec et triste.Le trait est haut, gracile et beau, les couleurs (aquarelles) magnifiques. Les deux subliment vraiment la proposition graphique.
Commenter  J’apprécie          00
Une adolescence sensible sous le signe du rock.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire du deuil d'un jeune homme à travers la musique. Après la perte de sa petite amie, Doomboy se réfugie dans d'immenses solos de guitare qu'il enregistre et envois dans les airs via un vieux poste radio sans se douter que des inconnus le captent sur les ondes.
Devenu légende urbaine, l'histoire de Doomboy nous est racontée par une ancienne fan devenue musicienne célèbre.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}