Paquet (12/02/2014)
3.78/5   58 notes
Décidément, Tony Sandoval aime jouer avec les démons et les monstres ! Mais la réalité́ est toujours plus complexe qu’il n’y paraît, et cette fille, un peu trop dure, est peut-être plus sensible qu’il n’y semble...

Alors qu’elle nage au détour d’une rivière, Mila rencontre Agnès. Entre ces deux filles solitaires va naître une amitié profonde, fraternelle, presque physique. D’histoires en escapades, de bosquets en rav... >Voir plus
Que lire après Le serpent d'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

L'aventure original de ce roman graphique onirique m'a séduit. L'union du merveilleux et d'inquiétant, ce n'est pas sordide, juste magnifique et macabre. J'ai beaucoup aimé l'installation de l'automne, de beaux paysages aquarelles.
Lors d'une baignade, Mila ado brune rencontre Agnès, une fille blonde un peu bizarre qui a des dents extraordinaires. Quelques fois, la nuit, quand Agnès serait seule, elles lui demandent de les laisser partir pour explorer l'univers, le temps, l'espace et racontent leurs aventures à leur retour.
Mila rencontre Julien, le frère d'Agnès, et lui apprend que sa soeur est morte depuis 11 ans. Il l'entend quand elle est dans sa chambre. Lors de leur prochaine rencontre des deux héroïnes, Agnès raconte son histoire fantomatique et demande l'aide de Mila pour accomplir le rite de la délivrance. Une lutte s'annonce…
Pour la deuxième fois, je me suis laissée attirer par les magnifiques illustrations de Tony Sandoval; simplement tourner les pages est déjà un plaisir pour les yeux, les portraits des deux jeunes filles du récit sont fins, délicats, espiègles, le paysage magique et effrayant, on avance dans un rêve envoûtant.

Deux jeunes filles, à peine adolescentes, l'une brune, l'autre blonde, se rencontrent au bord de l'eau et s'aiment aussitôt: fascination, admiration, les sentiments de Mila sont ambigus et le seront encore plus quand elle en saura davantage sur Agnès.
Conte morbide, légende de la mer... c'est en tous les cas un très beau roman graphique.
Alors l'autre jour j'ai découvert Tony Sandoval par hasard. Dans les rayons chargés de la bibliothèque trônait le cadavre et le sofa. Prise d'un certain goût pour cet auteur je me suis lancée dans la lecture d'une autre oeuvre : le Serpent d'Eau. Cette bande dessinée, sortie le 12 février 2014 est magnifique et je me dois de vous faire partager ma trouvaille !
Un mot sur l'auteur
Cet auteur mexicain a fait de nombreux one-shot, ce qui est un avantage pour ne pas débourser trop dans une série ou pour ne pas attendre avant d'avoir la fin.
Amateur de l'étrange, de l'onirique Tony Sandoval est fait pour vous ! Avec un univers particulier, un peu à la Tim Burton – ou je sais que c'est facile de tout comparer à Tim Burton – T. Sandoval nous emporte dans ses rêveries macabres où règne une certaine douceur, un côté enfantin agréable et dérangeant.
Et si vous voulez profiter pleinement de T. Sandoval ou découvrir son style, je vous conseille d'aller faire un tour sur son blog.

Mais l'histoire dans tout ça …

Voici le synopsis donné par les éditions Paquets ont fait du Serpent d'eau un ouvrage sublime :
"Alors qu'elle nage au détour d'une rivière, Mila rencontre Agnès. Entre ces deux filles solitaires va naître une amitié profonde, fraternelle, presque physique. D'histoires en escapades, de bosquets en ravins, Mila la brune et Agnès la blonde nous emmènent hors du temps, dans un espace où les règles s'abolissent, un terrain de jeu libre et ouvert."

Et moi, je suis chamboulée, ébahie, étonnée, … Mais vous ?
Alors voilà, ce chef-d'oeuvre vaut 19.50€ et je vous conseille de les mettre parce que c'est le genre d'histoire qu'on peut facilement relire des dizaines de fois s'en se lasser… À la fin de l'histoire, on re regarde les planches qui sont belles et on tente de voir si on a tout compris, si on ne s'est pas trompée. Rien ne nous est vraiment donné. Nous restons dans un rêve si s'en est un, tout est possible, l'imagination peut tout voir, tout se permettre.
Adulte en manque d'enfance réaliste, voici un conte macabre, un conte où les enfants sont face à la réalité, face à un monde difficile, dure. Loin de la douceur habituelle, Mila va découvrir l'amour, la mort. Elle va voir la vie comme un combat de tous les jours.

Si vous avez aimé, que faire ?
Alors si vous avez lu et apprécié le Serpent d'eau, je ne saurais que vous recommander le cadavre et le sofa. Tout aussi étrange et macabre, cette histoire vous fera vivre l'amour et la mort par des yeux d'enfants démunis.
Je pense que les amateurs de Tim Burton au cinéma trouveront leur bonheur en bande dessinée auprès de cet artiste.
Lien : http://chickon.fr/2014/03/14..
J'ai été très déstabilisée par cette lecture. En observant les première et dernière de couverture, je m'attendais à une jolie amitié entre deux petites filles, des jeux enfantins… Mais j'aurais dû réfléchir davantage et me méfier étant donné que je suis allée piocher cet album dans les rayons adultes! Ne connaissant pas l'auteur, Tony Sandoval, je ne me doutais pas de l'univers macabre auquel j'allais être confrontée… Heureusement, les critiques d'autres lecteurs sur Babelio m'ont bien éclairée, notamment sur les références, les symboles… Les références passant par le dessin ne me sont pas coutumières, cette lecture a donc été chaotique : je me suis sentie perdue parfois d'une planche à l'autre, je ne saisissais les raisons du changement dans les traits de crayon… Je pense également que ce n'était pas le bon moment pour une telle lecture, le contenu était trop sombre.
En revanche, je ne déconseille pas cette lecture. Les habitués et amateurs du genre sauront sans doute apprécier davantage que moi car je dois reconnaître (après avoir lu d'autres critiques évidemment!) la richesse du dessin et de l'univers.

Une bien étrange et belle histoire de fantômes...
Un dessin aérien, féérique, une histoire bizarre dont les héroïnes ressemblent à des personnages de Mark Ryden et Ray Caesar... La douceur des couleurs contraste joliment avec la cruauté et la violence...
Un conte onirique et sombre, illuminé par la beauté de la plume de Tony Sandoval.

critiques presse (5)
BoDoi
16 novembre 2017
On reste un peu perplexe devant ce manque de densité scénaristique et ces scènes un peu déjà vues. C’est charmant mais un peu creux.
Auracan
08 juillet 2015
L'auteur maîtrise son langage et, encore une fois, sa poésie sombre se révèle envoûtante.
BDGest
28 avril 2014
Plutôt qu’une énième variation autour des thématiques fétiches de son auteur, le Serpent d’eau se présente comme la synthèse réussie de son œuvre passée, et un jalon important pour son travail futur. Peut-être même son meilleur album depuis le fondateur Cadavre et le sofa.
Auracan
14 avril 2014
Parfois effrayant, souvent inquiétant mais tout autant poétique, Le Serpent d'eau, par sa richesse, ses thématiques et sa beauté formelle, transcende les standards de la BD pour aboutir à un... beau livre, original, susceptible de séduire tous les amoureux du genre fantastique, et pas seulement dans le 9ème art. Un vrai coup de coeur !
BoDoi
03 avril 2014
Qu’importe, l’immersion est réussie et les images, entêtantes et envoûtantes, restent longtemps dans la tête.
J'entends le clapotis de la rivière traversée par le serpent d'eau qui nage... J'entends les descendants de l'orage qui appellent leur roi.

Lire un extrait