3,4

En tant que Tony Sandoval-addict qui se respecte, je me devais de me précipiter sur le deuxième tome de la bande-dessinée « Les Échos Invisibles » dès le jour de sa sortie ! J'ai, pour cette occasion spéciale, ressorti de ma bibliothèque le premier tome, lu il y a plusieurs années de cela. Cette fois, Tony Sandoval est uniquement au scénario et on doit la magie graphique de ces albums au talentueux Grazia La Padula. Les oeuvres de Tony Sandoval se savourent et se resavourent à volonté, et c'est avec émotion que j'ai retrouvé Baltus, personnage central de cette histoire en deux volumes... !

Baltus est jeune, passionné de photographie, fou amoureux de sa femme et il a la vie devant lui. Mais le décès soudain et prématuré de la femme qu'il aime le fait chavirer dans un monde de ténèbres, de solitude et d'extrêmes dont il ne parvient à pas à se défaire. Plongeant toujours plus en avant dans son gouffre, incapable de vivre, il décide de se retirer du monde des vivants et se réfugie sur une île Sicilienne, au coeur du silence et de la nature. Enfermé sur lui-même et immensément seul, il finit par trouver la paix et le repos. Pendant vingt ans. Jusqu'à l'arrivée d'Angie, jeune et jolie journaliste New-Yorkaise, qui va mettre fin à son équilibre, l'arracher de sa solitude et de son exil...

Ce récit ne fait pas d'écart vis à vis de la ligne de conduite Sandovalienne, et nous retrouvons une grande partie des obsessions qui lui sont propres : les amours contrariés, la souffrance, la douleur, la perte, les démons intérieurs qui rongent l'âme au point de provoquer des accès de folie... Sandoval intègre à son récit des touches fantastiques et un fond de violence - non excessif, heureusement - qui illustrent à merveille son propos et assombrissent habilement l'oeuvre.

Le graphisme de la Padula est moins « dark » que celui de Sandoval, mais est tout de même suffisamment sombre et torturé pour respecter la tristesse et la douleur qui émanent du scénario de Sandoval. Les couleurs blafardes et sombres sont d'une grande tristesse et rendent compte d'un univers déserté par la joie et la vie. Des traits anguleux et agressifs nous livrent des personnages aux visages marqués et marquants, dont on devine les angoisses et les troubles.

Un récit court, mais d'une grande intensité. Encore une belle prouesse artistique !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Les Échos invisibles ce sont tous les vieux démons de notre passé qui nous tourmentent et qui nous hantent. C'est aussi une bande dessinée pleine de sensibilité peinte avec un trait de crayon tout en finesse. Une histoire qui nous rappelle le pouvoir de notre intuition, la nostalgie des êtres aimés et perdus et notre destinée à laquelle il est difficile d'y échapper. C'est également un petit clin d'oeil à la photographie et à tous les bienfaits que cela procure de pratiquer ce 8 e art.
Le résumé donne terriblement envie et pourtant, ce n'est pas du tout ce qui m'a donné envie de lire cette BD. En ce qui concerne le genre, je fonctionne très souvent au coup de coeur visuel. Je suis donc tombée complètement par hasard sur cette BD dans ma médiathèque. Subjuguée par la couverture, c'est sans lire le pitch que je l'ai ramenée chez moi.

Dès les premières pages, j'ai compris que j'allais aimé. le scénario est terriblement prenant. C'est bien construit, un véritable petit bijou.

Le personnage de Baltus est fascinant au plus haut point. Il est entouré de mystère et attise la curiosité. Il est également profondément attachant et à fleur de peau. Comment ne pas s'attacher à lui dans ces cas là?

Ce diptyque pourrait être un film. Johnny Deep remplirait à merveille le rôle de Baltus. Ses grands yeux, son air mystérieux... Bref, je crois que je me perds un peu...

Et l'esthétique me direz- vous? Étant tombée amoureuse de la couverture, j'ai espéré être autant conquise par le contenu. de ce point de vue là, je ne fus pas déçue. L'ensemble est rempli de poésie. Même si les proportions des personnages sont au départ surprenantes (j'ai trouvé qu'ils avaient des grosses têtes...), je suis finalement tombée sous le charme. Les couleurs sont douces et il se dégage une atmosphère particulière de ces pages.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Dans le premier volume de cette saga, Tony Sandoval nous ouvre les portes à l'univers d'un Baltus fou amoureux sombrant dans le déni. Suite à la mort de sa bien-aimé Monica, la jeune photographie se remémore tous les beaux moments qu'ils connurent. On plonge alors dans son incompréhension, sa colère, son amour fou et sa souffrance. Ses sentiments sont racontés avec beaucoup de justesse dans cette rage. Il est rare de voir une telle beauté dans un si grand désespoir. L'arrivée d'une dose de fantastique à travers des hallucinations (ou visions) est ensuite intégrée à sa tourmente. Cela renforce le mal-être du héros et nous permet de mieux le comprendre. On se sent alors très attaché au personnage et permet d'éprouver de la compassion à son égard. L'intrigue, discrète mais profonde, va alors défiler rapidement au fil des pages !

Dans son second tome l'auteur est arrivé à ne pas perde son lecteur. Suite à une ellipse de vingt ans, on redécouvre le personnage de Baltus toujours rongé par la perte de l'être cher. Cependant celui-ci a acquis une certaine sagesse. Il ne restera plus qu'à se demander si l'arrivée de la jeune et belle journaliste ne bousculera pas son fragile équilibre.

Le trait de crayon de Grazia La Padula semble fait pour ce scénario ! Ses beaux dessins se marient bien avec l'univers décalé Sandovalien. Sous la mise en scène simpliste ce cache un graphisme très travaillé avec des changements de cadrages qui nous permettent de vivre la scène. La palette de couleurs blafardes et sombres rend compte d'un univers dénué de joie. Aussi, les changements de couleurs font part de l'évolution de Baltus à travers les deux tomes. Les têtes disproportionnées des personnages les rendent plus humains. Leurs émotions sont ainsi mieux marquées.
J'ai découvert les Echos invisibles en feuilletant les pages au magasin. Et je suis tombée sous les charmes des dessins. Je les trouve tous simplement magnifiques ! En lisant j'ai été submergé par l'univers sombre de Baltus et par sa psychologie complexe. le travail du scénariste et de l'illustratrice a créé une histoire complexe qui questionne. Néanmoins j'ai trouvé qu'en nous noyant dans une telle sensibilité le récit se révèle assez platonique.
Lien : https://labouquinerieimagina..
un graphisme que j'ai beaucoup apprécié. Une histoire tragique mais non pesante. Pas de Pathos. j'avait un peu peur que le scenario sonne vide, mais pas du tout. En refermant ce premier tome on veut savoir ce qui va se passer. J'ai lu le second tome bien évidement et c'est une petite série très agreable avec une belle leçon de vie