AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 24 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une BD qui montre la difficulté le passage clandestin du Mexique aux Etats_Unis. L'auteur raconte sa propre expérience, on vit avec lui la peur, la déception et enfin la réussite de son passage.
Commenter  J’apprécie          90
Tony Sandoval s'est fait un nom dans la bande-dessinée avec un dessin et des thèmes fantastiques/adolescents/musicaux très personnels. Mais son parcours de dessinateur fut semé d'embûches. le premier frein était sa nationalité mexicaine. Comment réussir au Mexique dans la BD ? Alors qu'il tombe amoureux, il décide de tenter le tout pour le tout pour rejoindre sa belle aux USA. C'est ce récit qu'il nous propose dans « Rendez-vous à Phoenix », un one-shot de 80 pages paru chez Paquet dans la collection Calamar.
Ce récit autobiographique est centré sur le passage de la frontière en lui-même. Quelques rares pages montrent la situation de départ (le refus du visa) et le tout se clôt lorsque Sandoval quitte le groupe avec lequel il est passé. Finalement, ce fonctionnement nous laisse un peu sur notre faim. Car l'auteur se dévoile peu et l'ensemble manque d'un but. Ok, Sandoval est amoureux. Mais on aurait aimé plus de matière pour se sentir concerné par son passage. Car si le livre existe, c'est qu'il est passé. le suspense reste donc relatif.
Le récit montre donc les tentatives de Sandoval de passages. Finalement, il ne lui faudra que quelques jours pour y parvenir. La tension y sera forte, mais ce sera le seul moment. L'ouvrage ne fait presque pas d'analyse du phénomène ou de comment cela se passe. Sandoval livre un récit au premier degré. Trop factuel, il perd en force.
« Rendez-vous à Phoenix » garde quand bien même des qualités, ne serait-ce que documentaires. J'ai été étonné que, finalement, pour un novice pur comme Sandoval, il parvienne à passer si vite. Il y a tellement de récits horribles (et véridiques) qui existent, qu'on prend conscience de la chance qu'a eu l'auteur à ce moment-là.
Face aux petits défauts narratifs décelés ici ou là, le dessin vient sublimer le tout. le trait de Sandoval est reconnaissable entre mille et fait des merveilles. Pour le coup, les moments forts, de tension ou d'émotion sont pleinement exprimés par le trait. On sent un auteur en pleine capacité de ses moyens. Bien évidemment, le dessin est moins inventif que dans ses récits fantastiques, mais c'est normal vu le réalisme de l'ensemble.
Tony Sandoval me frustre souvent avec ses scénarios. C'est une nouvelle fois le cas ici. le thème, intéressant, est traité d'une manière finalement assez froide et distante. On a rarement peur pour les personnages. On ne s'inquiète pas. Reste la partie documentaire, mais pour un ouvrage autobiographique cela nous laisse sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          20
Très différent des autres BD de Sandoval, ce titre n'en est pas moins touchant.
Commenter  J’apprécie          20
Ce récit par l'auteur de sa propre traversée clandestine de la frontière américano-mexicaine (ou mexicano-américaine, tout dépend du point de vue) est avant tout celui d'une expérience singulière, qui ne cherche pas à être particulièrement représentative. L'auteur avait ses motivations, il a croisé d'autres personnes qui avaient les leurs, et ce qu'il montre toutefois très bien c'est que tous se retrouvaient confrontés ensemble au danger, aux criminels, à la peur, mais aussi à des formes de solidarité, des marques d'humanité. Tout est évoqué, non développé. Ce n'est pas un problème, c'est le choix narratif fait par Tony Sandoval, et il ne faut rien en attendre de plus. Son dessin est dans la lignée de ses oeuvres habituelles, sans touche fantastique bien sûr. Le résultat m'a laissé assez froid, je n'ai pas trouvé l'émotion ou la réflexion au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          10
[...]

Retour sur un moment-clef de Tony Sandoval, alors qu'il s'apprête à franchir illégalement la frontière entre son pays natal et le grand U.S.A. !

Rendez-vous à Phoenix est un récit plutôt court et qui se lit très vite. J'ai trouvé ça dommage, mais je suis tout de même heureux d'avoir partagé un temps l'intimité d'un auteur que j'ai rencontré à plusieurs reprises sans une seule seconde avoir pensé qu'il avait dû endurer un tel périple.

[...]

À l'heure où Donald Trump voudrait bâtir un mur à la frontière du Mexique pour juguler l'émigration clandestine en provenance d'Amérique du sud s'il est élu président, cette histoire nous paraît très en lien avec l'actualité (sans parler de Lampedusa ou de Calais). L'album n'est pourtant ni engagé ni militant, il s'agit simplement d'une biographie d'un homme normal cherchant à obtenir un visa pour une vie meilleure comme il y en a sûrement des millions.

[...]

L'article complet sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Avec Rendez-vous à Phoenix, Tony Sandoval s'essaie à une oeuvre plus personnelle et plus réaliste. Ici, pas de tentacules, pas de monstres, pas d'ambiance horrifique, pas de fantastique. Ici, tout est ancré dans le réel. Dans son réel. Puisque le matériau de Rendez-vous à Phoenix, c'est Sandoval lui-même. Son histoire, sa jeunesse. Ses rêves, ses espoirs. Pour les fans de l'auteur, c'est un véritable bonheur de le voir se dévoiler et d'entrer, à petits pas, dans sa vie.

[Lire la suite sur Livresse des Mots]
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          10
Tony Sandoval nous raconte son passage de la frontière mexicaine vers les Etats-Unis. Un récit intime passionnant !
Lien : http://metamorphose-cerebral..
Commenter  J’apprécie          10
Difficile d'être objective face à un ouvrage de Sandoval. Je suis déjà convaincue par cet auteur … Encore une fois, la magie opère avec Rendez-vous à Phoenix.

Ici, le dessin est différent de ceux auxquels nous sommes habitués. On reconnait son style mais point d'aquarelle ici. Les décors sont plus réalistes, les couleurs sont plus vives et les personnages sont aussi assez réalistes bien qu'un peu caricaturaux.

Pour ce qui est de l'histoire, voici un ouvrage assez intime. Tony Sandoval nous raconte comment et pourquoi il a quitté le Mexique. Une vie de clandestin qu'il décide par amour. Mais ce n'est pas toujours aussi simple que prévu. Armé de son crayon, notre auteur a gardé une trace de cette époque et des années plus tard, il la dévoile au public.

Une belle histoire, simple, vraie et humaine. Une tranche de vie qui est à l'image de ce que vivent beaucoup de gens. Voilà un album qui arrive au bon moment pour montrer au monde quelles raisons peuvent pousser des hommes à quitter leur pays dans l'illégalité.

En bref, un récit poignant avec les traits délicats de Sandoval. Une nouvelle pépite à ajouter à son palmarès !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}