Dans ce roman, Insa Sané nous emmène en voyage. Nous rencontrons Djiraël, jeune sarcellois d'une vingtaine d'années, qui traîne sa carcasse d'ennui en petites combines, et dont le plus grand plaisir est de collectionner les filles. Trois mois auparavant, le père de Djiraël est mort, et sa dépouille a été rapatriée au Sénégal. La mère de Djiraël décide donc d'aller lui rendre un dernier hommage.

Djiraël n'est pas enchanté par ce voyage, mais il découvre cependant peu à peu ce pays où il est né, qui lui est peu familier. Insa Sané entraîne son héros et le lecteur dans un voyage initiatique qui lui fait parcourir une partie du Sénégal, pour se réconcilier avec son passé, ses origines.

C'est un roman très agréable à lire, dont l'action se déroule de manière très naturelle. On est immédiatement « dedans » : le personnage est touchant, on veut aller jusqu'au bout de l'aventure avec lui.

Il nous fait réfléchir également, et nous éclaire sur la vie d'un jeune immigré dans les cités parisiennes. Ici, il est vu comme un étranger. Mais surtout, Djiraël subit les pressions de sa famille, qui veut qu'il réussisse à tout prix, qu'il saisisse sa chance. Mais il vit également les mêmes choses que tous les jeunes hommes de son âge : les incompréhensions entre garçons et filles, traitées avec beaucoup d'humour, où la difficulté d'exprimer ses sentiments (en famille comme en amour).

En Afrique, Djiraël est vu comme un privilégié, un « Francenabé ». Ses cousins n'hésitent pas à réquisitionner ses vêtements de marque ! Djiraël découvre une toute autre misère que celle des cités : « Je voyais des mômes qui n'avaient plus l'air d'être de enfants, alors je me suis dit qu'ici les enfants devaient naître vieux. Ça m'a foutu les boules. »

A la manière d'un conteur africain, Insa Sané nous apprend à mieux connaître le Sénégal. Il évoque l'incompréhension des sénégalais enrôlés dans la Première Guerre Mondiale, inconscients d'avoir une patrie nommée « la France ». Mais surtout, il restitue l'importance de la magie, qui imprègne la vie quotidienne, et qui rendra à Djiraël un peu d'espoir, de foi.

Je n'ai plus grand-chose à ajouter, à part souligner une nouvelle fois la belle écriture de cet auteur, tantôt « brut de décoffrage » et naturelle, tantôt poétique et envoûtante. Rythmée, quoi qu'il arrive. Parfois lyrique, comme dans cet extrait où il compare la vie humaine à une vague :

« Nourrie d'abondance, la vague ondule,fluide, diffuse et presque insouciante. Elle flâne, joyeuse, innocente et turbulente ; le ciel l'embrasse de ses lèvres bleues. […] Les chatouilles de la brise lui soutirent un éclat de rire. Elle monte et elle descend. C'est l'âge espiègle où l'aube brille de mille promesses. »

Je vous laisse sur ces bons mots, en vous invitant à découvrir de toute urgence cet auteur humain, réaliste, drôle et sensible (oui, rien que ça !).
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Djiraël, 17 ans, a peu de rêves et beaucoup de soucis. Il partage son quotidien entre le trajet Sarcelles-gare du Nord, les filles, les combines et les petites arnaques foireuses avec son cousin Youba. Jusqu'au jour où sa mère décide de l'emmener au Sénégal, pays de son enfance, pour des retrouvailles avec son père.
Un livre à la fois très réaliste quand il nous décrit le quotidien des cités mais aussi magique et envoûtant quand il nous emmène en Afrique et nous fait découvrir des récits aux allures de contes. Un très beau voyage initiatique auquel j'ai adoré participer.
L'auteur n'a pas la langue dans sa poche, il utilise un langage parlé très familier, ça ne me plaît pas de lire autant d'insultes au début. L'histoire est quand même bien, ce jeune de banlieue parisienne avec ses magouilles qui va devoir rentrer au pays pour y retrouver son père resté sur place, ça va le changer du tout au tout. le ton change aussi, pour devenir plus poétique, et commence également une forme d'introspection pour Djiraël. Parsemé de contes africain, sa personnalité va évoluer, le récit de Kadiom était particulièrement touchant.
Les chapitres sont courts, l'écriture fluide, il s'adapte parfaitement à un public jeunesse ou jeune adulte. Malgré le début qui ne m'a pas trop plu, la suite a su me convaincre. Bon roman.
Très joli roman sur la jeunesse et les rêves, les envies et les possibilités, les racines et les liens, les tabous... J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, entre poésie urbaine et légendes africaines, petites embrouilles et grandes questions.
Avec ses potes et ses combines, Djiraël, le héros, est très attachant dans son envie de vivre sa vie comme il l'entend. J'ai beaucoup aimé le passage à Dakar où il renoue avec son père d'une manière métaphorique et poétique qui permet d'explorer la profondeur des liens familiaux. Il y a beaucoup de pudeur et de sincérité dans l'expression de ses sentiments et même si la fin m'a un peu déçue, j'ai adoré ce roman.

Le personnage principal s'appele Djiraël,il est agée de 17 ans.
Un moment principaux de l'histoire c'est quand sa mère lui a dit qu'il faut qu'il aille au Sénégal pour des retrouvaille avec son père

-Ce que j'aime dans ce livre c'est que sa raconte la vrai vie pour d'autre personne .
C'est un fait réel.
- Ce que je n'aipas aimer( dans ce livre c'est qu'il y a beaucoup de Misère au Sénégal.
L'histoire se passe au 21ème siècle.
Dans ce premier volume d'une « comédie urbaine » en 4 tomes on fait la connaissance de Djiraël. Celui-ci a une vingtaine d'années, habite à Sarcelles, navigue entre ses potes et ses nombreuses conquêtes féminines. Contraint de suivre toute la famille au Sénégal afin de rendre un dernier hommage à son père qui vient de mourir, il découvre alors un pays qu'il connaît peu et au sein duquel il est considéré comme un « Francenabé », un privilégié. C'est une plongée dans un autre monde, dans lequel l'imaginaire des contes africains est très présent, et la misère d'une autre nature. C'est une sorte de voyage initiatique qui lui permettra de revenir apaisé en France, moins orgueilleux et prêt à faire des sacrifices par amour.
Le récit oscille entre description réaliste de la banlieue parisienne et lyrisme lors du séjour en Afrique. L'auteur jonglant habilement d'un style à l'autre. On est touché par ce héros qui sous sa vantardise apparente se révèle plus sensible qu'on ne le croit. Il vit les mêmes choses que tous les jeunes hommes de son âge, tels les incompréhensions entre garçons et filles, la difficulté d'exprimer ses sentiments, la pression familiale pour qu'il réussisse, l'impression d'être comme un étranger chez lui.