Sarbacane (01/06/2009)
3.5/5   11 notes
Farrell, Sonia, Djiraël : tous croient à l'élection de Barack Obama.
Qui sait ? La vie pourrait changer, jusque dans les banlieues françaises... Farrell pourrait sortir du tryptique RER-Assedic- plans-galère. Sonia pourrait devenir la nouvelle Marylin - ou Loana, au choix -, sans mettre sa virginité sur le marché. Djiraël pourrait cesser de faire croire à sa mère qu'il suit le droit chemin malgré le racisme quotidien. Même les flics Tonton Black Jacket et Lai... >Voir plus
Que lire après Gueule de BoisVoir plus
Pour avoir lu ce livre il y a un bon moment ( Presque deux ans), peu de souvenirs m'en reste mais l'écriture n'en reste pas pour le moins marquante ! Je trouve cela plutôt étonnant de voir que ce livre n'ait reçu aucune critique, car plutôt novateur par son style il y en aurait des choses à dire !

le style d'Insa Sané déstabilise au début, et le cru de la scène sur laquelle s'ouvre le roman devrait mettre la puce à l'oreille, en effet, ce n'est pas un livre pour tous !
Le cru pourrait être un élément que l'on reproche au livre mais je trouve qu'il ne fait que bien plus nous immerger dans l'univers du roman. Il a également changé ma vision des choses d'une certaine manière, sur les violences et délinquances ayant lieu dans les quartiers "mal fréquentés". de ses personnages que l'on pourrait considéré, à tort, avec mépris et de manière hautaine du à leur mode de vie et leur classe, on en vient à s'attacher. La misère dans laquelle ils sont plongés nous poussent à ressentir de l'empathie pour eux et déculpabiliser leurs actes, qu'ils soit moraux ou non.

En bref, je dirais que ce livre nous donne une nouvelle vision de "la rue" et dépeint parfaitement ce qu'une famille/un groupe d'amis dans le besoin peuvent vivre et cela ne manque pas d'action ! Ecriture fluide et familière dont on ne se lasse pas et rebondissement à gogo.. C'est à lire !
assez chiant mais surtout le sujet s'incruste trop tard et la lecture deviens obligeant car j'aime pas commencer un livre et ne pas le finir.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - L'histoire se déroule en 24 heures comme une tragédie classique. Elle se situe en banlieue parisienne et commence alors que le monde entier attend les résultats des élections présidentielles aux États-Unis. À l'euphorie déclenchée par la victoire d'Obama succède le chaos provoqué par son assassinat. Les nombreux protagonistes tentent vainement d'échapper à leur destin personnifié par la Ville délétère. Pour gagner de l'argent, trois jeunes minables, Farrell, Freddy et Samir, s'associent avec un comparse, Greg, pour voler une grosse voiture à Enghien. Malheureusement pour eux, l'affaire tourne mal et ils découvrent, terrorisés, qu'ils ont affaire à une bande de caïds noirs bien organisée, les frères Djiraël et Tierno. Et pour corser le tout, une jeune fugueuse, Sonia, d'origine marocaine, croise leur chemin. Deux policiers, aux pratiques douteuses mais sensibles au désespoir du père de la jeune fille, se lancent à sa poursuite et mettent, sans le vouloir, un terme brutal à une idylle amoureuse.
Ce roman noir est d'abord « une histoire » qui tient par le talent du conteur interpellant le lecteur: « Ton histoire, dis-moi comment elle commence ». Car il s'agit bien, par le langage, le suspens, le rythme, de retenir jusqu'au bout l'attention de celui que l'auteur désigne ainsi : « Alors, mon frère, cette histoire, il t'en faudra pas mal si tu veux l'affronter... » En effet, les protagonistes sont nombreux et le conteur veut donner de l'épaisseur à ces stéréotypes, d'où de multiples développements qui vient à créer une véritable « fresque urbaine » commencée dans Sarcelles-Dakar et Du plomb dans le crâne. On n'échappe pas aux poncifs : les enfants perdus de la banlieue victimes du racisme qui n'ont d'autres solutions que la délinquance pour garder leur « dignité », Djiraël et Tierno, le machisme et le sexe qui ne laissent aux filles d'autres choix que les figures de « la maman et la putain », les rêves de bonheur et de pureté loin de la Ville, monstre tentateur et corrupteur, avide de « chair fraîche ». Il faut de l'estomac pour encaisser tout ça et ce livre s'adresse à des lecteurs aguerris et amateurs de slam. Gueule de bois est le premier roman des éditions Sarbacane à être édité à la fois dans les collections « Exprim' » et « Exprim' noir » : une façon de toucher un plus large lectorat. Colette Broutin