AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 575 notes
5
44 avis
4
27 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le Voile de Téhéran" m'a profondément touchée. Plongé dans l'univers troublant de la révolution iranienne, j'ai été immédiatement captivée par le personnage de Massoumeh et son incroyable force intérieure. Son parcours pour préserver son indépendance et prendre soin de sa famille dans un contexte politique terrifiant est à la fois bouleversant et inspirant.

Ce roman de Parinoush Saniee offre bien plus qu'une simple histoire ; il ouvre sur un véritable voyage émotionnel. À travers les mots de l'auteure, j'ai pu ressentir les émotions complexes et les défis auxquels ont été (et son toujours, malheureusement) confrontées les femmes iraniennes.. C'est comme si j'avais marché dans les rues de Téhéran aux côtés de Massoumeh, partageant ses peurs, ses espoirs et ses rêves.

Parinoush Saniee a un talent indéniable pour raconter les histoires et transmettre les émotions complexes. Son écriture est à la fois poignante et puissante, me tenant en haleine jusqu'à la dernière page. En explorant des thèmes universels tels que la famille, l'amour et la résilience, ce roman résonne au-delà des frontières culturelles et temporelles.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la révolution Iranienne et prendre, au passage une leçon de vie et de résilience, ouvrez ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Le combat courageux de Massoumeh, une adolescente de 16 ans, contre les contraintes d'une tradition qui touche à la dignité de la femme dans la société iranienne. Alors qu'elle entretenait une relation amoureuse innocente avec son voisin, sa famille le découvre et la force à se marier avec un étranger.
S'y opposant, elle est mise au ban de la société et apprend à se débrouiller seule.

Roman autobiographique qui m'a beaucoup marqué et j'ai adoré malgré la révolte et l'inquiétude que j'ai ressenti pour Massoumeh la narratrice. le livre est très instructif sur la place et la condition des femmes en Iran, le poids des traditions et l'histoire politique de l'Iran des années 60 aux années 90.
Je recommande très vivement cette pépite.
Commenter  J’apprécie          10
Des regards qui se croisent, des bouches qui se sourient…la naissance d'un amour…
Massoumeh a seize ans lorsqu'elle tombe amoureuse de Saïd. Sa famille n'est pas très religieuse mais, en Iran, on ne plaisante pas avec l'honneur. En se compromettant avec un jeune homme, la lycéenne a déshonoré les siens et sa vie va en être bouleversée. Ses frères se chargent de Saïd qui doit quitter Téhéran la peur au ventre et Massoumeh est contrainte au mariage. le choix se porte d'abord sur un affreux boucher, mais grâce à une voisine, c'est finalement Hamid qu'elle épouse. Un inconnu. Loin d'être un mari traditionnaliste, Hamid s'est rangé pour faire plaisir à sa famille. Il pousse Massoumeh à poursuivre ses études, à penser par elle-même. Souvent absent, il fait partie d'un groupe de rebelles qui combattent la politique du Shah. Les époux vivent dans le respect et l'harmonie, la famille s'agrandit, la liberté est à portée de mains. Pourtant, ils sont trahis par Khomeiny et c'est l'intégrisme religieux qui succède à la dictature.
Quand Hamid est emprisonné, Massoumeh devient le pilier qui porte la famille à bout de bras. Femme, épouse et mère, elle est prête à tous les sacrifices pour les siens, elle poursuit ses études, travaille, nourrit ses enfants dans une société où les femmes ne sont rien et où les hommes se font la guerre.

Courageuse Massoumeh qui a eu la mauvaise idée de naître femme, l'outrecuidance de vouloir étudier, la naïveté de tomber amoureuse…
Le voile de Téhéran est son histoire et celle de son pays où le poids des traditions, la religion et la politique ne sont pas favorables aux femmes. Massoumeh plie mais ne rompt pas. Petit à petit, l'innocente jeune fille mariée de force devient une combattante prête à tout pour les siens. L'épouse, la mère, puis la grand-mère subit les soubresauts de l'Histoire, de la dictature du Shah à la guerre avec l'Irak, avec toujours l'idée d'avancer, de se faire une place, de protéger sa famille, sans faire de vagues.
Entre résilience et sacrifices, Massoumeh est une héroïne forte et attachante mais elle n'est qu'une femme, c'est-à-dire pas grand-chose. Quelqu'un dont la bravoure, le travail, les qualités ne sont pas reconnus. Quelqu'un qui passe après ses frères, son mari, ses enfants. Quelqu'un fait passer le bonheur des autres avant le sien. Quelqu'un qui doit mettre ses rêves de côté pour ne pas offenser, heurter, déshonorer tous ceux qui pensent qu'elle n'est qu'une femme, c'est-à-dire, pas grand-chose…
Un récit émouvant, bouleversant et surtout révoltant.
Commenter  J’apprécie          536
Quel roman magnifique, puissant, émouvant et prenant se déroulant en Iran dans les années 1970 pendant plusieurs décennies ! le récit commence lorsque Massoumeh a seize ans et nous suivons son destin : mariage forcé avec un homme inconnu, vie auprès de cet homme dont l'idéologie politique est la priorité, mère de famille exemplaire. Combien d'épreuves vont traverser sa vie et avec quel courage et obstination elle repart de l'avant et se bat pour ses enfants. A travers son histoire le lecteur suit l'Histoire de l'Iran, c'est passionnant. le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          100
Certains aléas comme la santé nous contraignent parfois à faire des pauses et même si l'exercice est chronophage, l'envie d'écrire afin de partager s'impose et reste toujours profondément ancrée en nous !
❤️‍🩹✒️
Il est des ouvrages dont on ne peut éviter de parler par l'émotion qu'ils suscitent à leur lecture, l'envie de transmettre car ils ont beau être nombreux traitant d'un même sujet, ils sont uniques et différents à leur façon...
✨️📖
J'ai été happé par cette histoire au-delà de ce que nous conte l'écrivaine. Ce qui fut intéressant c'est qu'il m'a apporté des détails historiques sur l'Iran qui va se dérouler sur plus de cinq décennies avec différents régimes politiques et bouleversement auxquels les habitants surtout les femmes ont été terriblement difficiles passant des lois classiques avec le Shah sur le port du voile à d'indicibles durcissements avec les Mollahs menant à une révolution sans précédent.
🕌🧕
La vie de Massoumeth que l'on rencontre à l'adolescence n'a qu'un rêve : faire des études. Elle n'aura de cesse de se battre sans répit contre les coutumes et le système avec une abnégation qui force l'admiration tout au long de son existence. La violence et l'adversité quotidiennes rendent parfois la lecture éprouvante face à cette femme qui met toujours sa vie entre parenthèse pour ses enfants qu'elle sauvera par devoir et par définition de "SON" bonheur... Elle leur transmettra tellement comme la valeur des petits bonheurs de la vie, l'amour, le respect, l'éducation et finira aussi par accéder aux études après tant de sacrifices en gardant une certaine mélancolie en se retournant sur sa vie...
🕊📚
Une pensée particulière pour Madame Parinoush Saniee dont l'ouvrage fut dans un premier temps interdit de publication en Iran mais qui rencontrera ensuite un engouement amplement mérité. Votre livre m'a profondément ému et restera à jamais dans mon coeur...
🙏💌
Mille mercis également à toutes celles et ceux qui auront pris le temps de me lire... Je vous souhaite une agréable journée et de jolis moments de lecture...
🦋
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31
pas 5 étoiles, mais presque. Il ne s'agit pas d'un véritable chef d'oeuvre mais d'une oeuvre majeure! Majeure par sa simplicité (une vie / non achevée), majeure par son message et majeure par son auteur. Je suis très heureux d'avoir découvert ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
L'Iran m'a profondément marqué et j'ai lu avant et après un merveilleux voyage là-bas bon nombre de livres sur ce pays.

Le voile de Téhéran fait partie de ceux qui m'ont le plus bouleversé.

Dans ce roman autobiographique Parinoush Saniee retrace la vie de Massoumeh, seize ans, qui rêve de poursuivre ses études. Un rêve possible pour les filles depuis que le Shah a modernisé l'Iran mais qui devient rapidement une chimère face au poids des traditions familiales.

Un livre tout simplement poignant qui traite de la condition féminine en Iran et qui résonne encore aujourd'hui avec l'actualité.
Commenter  J’apprécie          50
Roman bouleversant, intense et qui nous transporte dans un récit de vie raconté par une femme que l'on sent grandir et évoluer au fil des chapitres et des événements.

Le livre nous fait part de la culture et la tradition d'un côté et la révolte et la modernité de l'autre qui nous transporte dans l'Iran du Shah et son après.

Un roman que j'aimerais également croire féministe avec le thème de l'accès à l'éducation, le mariage ou encore la liberté de choisir de porter le voile ou non

On sent dans le style de l'écriture que les événements se sont déjà produits et que la narratrice les raconte bien plus tard ; cependant l'histoire est telle que l'on reste happé par le récit et l'envie de savoir la suite.

Le développement du personnage, de ses relations, de sa façon de réfléchir et et de penser sont ce qui m'a le plus fait apprécié ce livre que j'ai dévoré. le côté historique du roman m'a également beaucoup plu
Commenter  J’apprécie          10
Massoumeh a seize ans lorsqu'elle emménage avec sa famille à Téhéran. C'est une jeune fille intelligente et au caractère bien trempé qui ne rêve que d'une chose : poursuivre ses études. Quand ses frères découvrent qu'elle entretien un "flirt" innocent avec le pharmacien, ils la marient avec un homme qu'elle n'a jamais vu. D'abord désespérée, Massoumeh se rebelle et fait le choix de prendre son existence en main.

Si la résilience avait un prénom, elle s'appellerait Massoumeh... Ce récit de vie (autobiographique) m'a serré le coeur, coupé le souffle, fait pleurer, m'a véritablement passionné. Massoumeh est une figure féminine (et féministe) que j'adore retrouver en littérature : une femme forte, digne, intelligente et qui se bat pour ses convictions. C'est un exemple pour beaucoup d'entre nous.

J'ai dévoré ce livre en quelques jours, tant la plume est fluide et addictive. Pendant ma lecture, j'avais l'impression d'être assise à côté de Massoumeh et de l'écouter me raconter son histoire et ses épreuves, qui ont une résonnance particulière compte tenu de l'actualité.
Je ne connais que très peu l'Iran mais ce livre est riche d'informations, tant sur les moeurs ou l'histoire, car le récit a notamment pour toile de fond la révolution islamique avec la chute du Shah et le retour de l'Ayatollah Khomeini.

"Le voile de Téhéran" aborde beaucoup de thèmes : la condition de la femme, l'histoire de l'Iran, la complexité d'un régime politique qui mêle tradition, religion et modernité, les liens de famille, l'amitié, l'amour... . Mon seul tout petit bémol : la fin. Je l'ai trouvé trop accélérée, c'est vraiment dommage car elle aurait mieux être exploitée.
Lien : https://mademoisellechristel..
Commenter  J’apprécie          20
Massoumeh est enfant lorsque nous la rencontrons. Elle vit en Iran avec sa famille dont on va faire connaissance tout au long du livre. C est sa vie tumultueuse et à couper le souffle qui nous est racontée.
Si je n avais pas été avertie par la quatrième de couverture que ce roman était autobiographique, j aurais eu du mal à croire que le récit soit plausible. Quelle vie mouvementée !

J ai adoré ce roman à tel point que je l ai lu en très peu de temps. J étais tenue en haleine par la vie de Massoumeh, qui nous livre également les moeurs, les mentalités et la culture iranienne. À travers les personnages, on voit l évolution de tout un pays. La place de la femme est omniprésente ainsi que l éducation.

C est un roman qui aborde de nombreux sujets intéressants et en révèlent la complexité. Il n est pas toujours évident voire même possible de faire fi des traditions, surtout en tant que femme.

Je vous invite vraiment à découvrir ce livre qui fut interdit de publication en Iran mais qui a connu un beau succès à l étranger.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1323) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}