Je me retrouve bien confus à chroniquer des épreuves non corrigées aussi en retard par rapport à la parution du roman. Cela ne dit rien de mon avis face au produit fini, puisque celui-ci peut-être très différent.

Malheureusement pour mon retour sur cette version, le voici : je n'ai absolument pas aimé. On suit dans ce roman Zoé, une jeune femme parisienne passionnée par L'ART qui va débuter une collection d'estampes pour assouvir cette passion. Mais c'est la visite d'une collection unique et étrange qui va la bouleverser et lui insuffler des rêves particuliers...

Je ne retiens de ce roman qu'un élément (bien maigre) : l'ambiance gothique dans certains passages. Mais c'est tout. J'ai trouvé que les longueurs se multipliaient (la véritable intrigue ne débute qu'à la moitié du texte..), que les personnages étaient insupportables et le récit manquait d'air ; les descriptions m'ont semblé assez lourdes en général (même si elles sont très importantes à certains moments).

Gros point noir pour moi : l'ambiance de bourgeoisie parisienne dans laquelle notre héroïne se complaît et rend l'ensemble du récit assez agaçant. C'est là un point très subjectif, évidemment.
On parle énormément d'histoire de l'art et d'art en général dans ce roman, ce qui peut être un bon moyen de rester accroché à l'intrigue. Ça n'a pas été mon cas ici (mais dans d'autres livres, si c'est bien amené oui).

Voilà. Déçu d'être déçu. Je vais me plonger dans un autre roman de cette maison d'édition (qui je le rappelle, a tout mon soutien pour l'incroyable travail qu'ils fournissent) pour épancher ma peine.. de toute façon ce n'est que mon avis, je vous conseille de vous faire le vôtre.
Un vocabulaire riche et surabondant, des connaissances du domaine de l art (on ne risque pas d en douter), un style lourd a force de se vouloir elegant, des descriptions oniriques sans fin, des fautes d accord regrettables...mais j aime beaucoup le titre !

Les écrivaines dans la littérature française contemporaine

Dans les titres de trois de ses romans, des reptiles et des rongeurs se sont invités. A-t-elle prévu d'offrir un zoo ou une arche à son lectorat? :)

Sylvie Granotier
Anna Gavalda
Katherine Pancol
Françoise Bourdin

Thèmes : Femmes écrivains , littérature contemporaine , littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre