Jeune femme passionnée d'art, Agathe commence, dans le plus grand des secrets, une collection d'estampes. C'est son petit plaisir caché.
Un jour, elle découvre, par le biais d'un jeune homme rencontré dans une galerie, une collection privée unique au monde. Un endroit où l'art est sublimé, magnifié à un tel point que la passion dévorante d'Agathe dépasse alors la frontière de la réalité…

J'ai adoré ce plongeon dans le monde de l'Art. Tant matériel (les galeries, les antiquaires, les enchères) que sensoriel. Agathe aime toucher le papier, le sentir sous ses doigts. Quand elle ramène une estampe chez elle, on assiste à des scènes très intimes, silencieuses, empreintes de solennité où le Beau a toute sa place. La plume est tout aussi délicate.

Agathe est solitaire. A côté de sa passion et de sa poésie, il y a la réalité, terre à terre, qu'elle tient d'une main de fer. Je me suis beaucoup identifiée à elle, et elle m'a portée à ses côtés pendant la première partie du roman. La plume est à l'image de ce personnage : assez pauvre en dialogues (ce qui me va bien), oscillant entre magie et simplicité.

En revanche, le milieu du roman bascule avec la visite de cette collection unique. J'ai eu un mal fou à me la représenter dans mon esprit, comme un surplus d'images qui se mélangent. le roman bascule dans quelque chose de plus fantastique qui m'a alors moins plu, car je n'ai pas réussi à saisir ce qui se tramait, ni à sentir ce qui se mettait en place.

La rupture qui se crée alors dans le texte est assez radicale, et nous amène assez rapidement à la fin du récit qui m'a laissée complètement perdue, tant je n'ai pas compris ce qui se jouait là.

Alors je suis un peu perplexe; sans doute un texte qu'il faudra que je relise à l'occasion, tant j'ai eu l'impression d'être passée à côté sans savoir vraiment pourquoi ni quand.