Nous sommes en 1901, la chute sur Terre de la météorite d'Orgueil a changé le monde.

Ce nouveau monde est composé d'humains réguliers et de ceux qu'on nomme les Orgueilleux.
Affectés par les composants de la météorite, les Orgueilleux ont été associés à vie à l'animal qui se trouvait près d'eux lorsqu'ils ont été touchés. Ils en ont reçu l'animalité, les sens surdéveloppés, tandis que le Familier reçoit l'intelligence humaine et le don de la parole. Surtout, ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre.
Déchue par l'Institut des Orgueilleux à la suite d'une enquête qui a coûté la vie de son Familier, l'enquêtrice Cécile Gauthier revient à Paris après sept années d'exil. Elle est accompagnée de la jeune Sémiramis, le nouveau Familier qu'elle doit faire accepter par l'Institut.
En ce 21 octobre 1901, la capitale où se côtoient Orgueilleux et Réguliers est secouée par des assassinats d'enfants. Certains journaux utilisent la terreur pour dresser des Parisiens contre les Orgueilleux.
L'Institut somme Cécile de mener l'enquête et lui adjoint Frémont pour équipier. Taiseux, sorti de sa montagne natale pour les besoins de l'enquête, il déteste la ville, tout comme son Familier Farouche, un lynx. Une course contre la montre s'engage pour traquer le monstre récidiviste. Les Orgueilleux vont plonger dans les arcanes d'un terrible complot qui vise à bouleverser le monde.

J'avais beaucoup aimé L'Aura noire et La Marque rouge, premiers romans de Mip Ruberto Sanquer qui se déroulent dans une école de sorcières. Avec La Ville de braises et de crocs, l'autrice aborde le Steampunk et c'est une réussite. J'ai adoré cette lecture. Les personnages sont très attachants : l'intrépide Cécile, le beau et taciturne Frémont et l'incroyable Farouche (mes personnages préférés), le jeune Zéphyrin qui vit avec sa famille dans les faubourgs de Montmartre, les nombreux Familiers qui vont du furet au crocodile, et même l'affreux reporter Aristide Gressin.
La capacité de l'autrice d'investir à fond le genre du Steampunk tout en se l'appropriant est l'un des points forts du roman. On évolue dans un univers à la fois réaliste et fabuleux, où se côtoient le Paris du début du XXème et ses poulbots, ses faubourgs crasseux et un monde inspiré des découvertes techniques de l'Exposition Universelle de 1900 : automates à vapeur, Teslamobiles et paysage urbain transformé par les travaux du physicien Nicolas Tesla.
Mais c'est aussi l'écriture chaleureuse qui donne à un univers sombre des aspects lumineux et fait que j'ai eu du mal à refermer le livre.
Voilà bien une préparation gustative digne des grands du genre : tout y est, le rythme, l'action sans cesse rebondissante, de l'originalité, des personnages qu'on aimerait retrouver, une uchronie naissante en toile de fond d'un imaginaire attachant (je ne regarde plus mon chien de la même manière:).
Une histoire qui se lit trop vite.
Alerte Coup de coeur ! Une belle découverte pour ce roman steampunk qui nous plonge dans un Paris
alternatif en 1901. A souligner, un objet livre superbe ce qui ne gâche rien. J'y ai retrouvé un petit goût du
« Paris des Merveilles » de Pierre Pevel, et des vibes de Philippe Pullman « A la croisée des mondes ».
Mais l'univers développé ici est totalement original et inédit.
J'ai plongé direct dans l'histoire, tout m'a plu, l'univers, les personnages. La plume, agréable et fluide,
nous entraîne dans une enquête qui se déroule sur un compte à rebours de 10 jours, et s'achève le 31
octobre 1901, à la « Nuit des Morts » pour reprendre les termes du bouquin.
Côté intrigue, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas une seconde. le rythme est
haletant, on va de découvertes en rebondissements jusqu'au grand final, tout en se promenant dans un
Paris et un Montmartre de 1900 à la fois familier et tout à fait étrange, des beaux quartiers aux bas-fonds
de la ville, et même dans les tréfonds de Lugubre-Ville– mais je ne spoilerai rien de plus ici.
Côté personnages, une galerie de persos attachants et bien développés. On suit Cécile une héroïne badass
assistée par son familier, une chatte hors pair. Rejointe sur l'enquête par un autre tandem humain/animal,
Frémont et son lynx Farouche, deux sauvages qui n'aiment rien tant que leur vie au grand air et détestent
la Ville. Quant aux personnages secondaires, on ne peut pas les lâcher, je me suis attaché à chacun d'eux,
mais surtout au petit marchand de journaux qui commence l'histoire et la finit d'ailleurs.
Côté univers, ça dépote. Grave. Les Orgueilleux, ou Doubles O, sont des binômes aux capacités
augmentées, composés d'un humain + son familier, un animal doté de parole.
La genèse de ces tandems, qui forment une infime minorité au sein de la population mais sur lesquels il
faut compter, est dévoilée au fur et à mesure de la lecture. J'ai adoré que l'histoire soit truffée de faits
véridiques comme cette météorite tombée sur la commune d'Orgueil, ou les références aux bandes de
malfrats qui tenaient Montmartre sous leur coupe.
Bref, une véritable pépite qui m'a passionné jusqu'au point final.
Vivement une suite !
J'ai été totalement HAPPEE et SEDUITE par cette histoire!!!

Quelle belle idée cette uchronie ! En 1864, la chute de l'aérolithe d'Orgueil a bouleversé le monde et ses habitants en provoquant des modifications génétiques chez les hommes et les animaux. Trente-sept ans plus tard, nous voici transportés dans le Montmartre de 1901, plus précisément à la fin du mois d'octobre, avec une sombre histoire de disparitions d'enfants et de crimes à élucider. le temps est compté pour résoudre cette affaire qui tournera à la catastrophe si les coupables ne sont pas démasqués avant le 1er novembre.

Interviennent alors des binômes extraordinaires avec des êtres humains, les orgueilleux, aux capacités augmentées, et des animaux nommés familiers, eux aussi dotés de facultés extraordinaires.

Pas de temps mort dans ce roman avec l'enquêtrice hors pair Cécile Gautier, agente de l'institut d'Orgueil, assistée de sa familière Sémiramis, une jeune chatte facétieuse et touchante, au pelage canelle. On lui adjoint Frémont, un pisteur savoyard, accompagné de son lynx Farouche. Au gré de l'enquête, nous voilà transportés dans le maquis de Montmartre, les carrières, les halles, les catacombes...un monde de surface et un monde souterrain.

Les personnalités sont fouillées, les scènes s'action sont palpitantes.

J'ai été touchée par des personnages secondaires. Pauline, la gouvernante bienveillante envers Cécile et sa familière. Zéphirin, le petit vendeur de journaux et jeune informateur, totalement dévoué à sa famille.

L'auteur de cette histoire a une très belle plume ! BRAVO !!!

J'aimerais bien retrouver ce duo d'agents pour une nouvelle enquête, pourquoi pas en Haute-Savoie, la région de Frémont !
Un roman fantastique dans un univers steampunk animalier ! Paris, 1901, certes, mais une époque pas tout à fait comme celle de notre réalité. La différence réside dans une épidémie (oui bon d'accord jusque là...) qui a fait muter une partie de la population ! Ces derniers, les orgueilleux, ont désormais un familier avec qui ils partagent tout. En échange de leur longévité, ces derniers ne peuvent plus avoir d'enfants. Cécile Gaultier revient ainsi à Paris après un long exil. Une affaire de meurtre d'enfants secoue en effet la capitale et son aide est requise sur l'enquête. Elle et sa familière Sémiramis, devront ainsi faire équipe avec Frémont et son lynx Farouche pour apaiser les tensions qui menacent l'équilibre entre les orgueilleux et les non-orgueilleux.

Un roman mêlant action et enquête dans un univers recherché, le tout surmonté d'une jolie plume qui alterne parfaitement les moments d'actions et de réflexion sur l'enquête. Une parfaite introduction au fantastique pour les fans de Sherlock ou inversement ! On y retrouve bien sûr des similitudes avec Philipp Pullman et ce n'est pas pour déplaire !

Bref c'est un coup de coeur certain !
Un très bon one shot mêlant enquête et fantastique. Très bon univers (j'adore le cadre de ce Paris fin 19ème, début 20ème siècle), des personnages intéressants, une intrigue bien ficelé... le concept des Orgueilleux (animal qui parle + humain immortel lié par l'esprit) est bien traité, un peu déjà vu en littérature jeunesse, mais ces duos restent très attachants. Une très jolie découverte pour ma part !
Je regrette malgré tout quelques longueurs et un langage un peu trop soutenu par moment, enlevant un peu de naturel aux dialogues.
Une lecture qui frôle le coup de coeur. Un mélange du roman la boussole d'or et d'un cosy mystery dans un univers steampunk. de la magie, des animaux qui parle, une technologie ahurissante et des meurtres mystérieux qui présage un grand malheur. J'ai adoré l'univers riche et complexe. La plume est agréable à lire et c'est un bon style pour ce genre de roman. La relation de Cécile avec sa familière Sémiramis est adorable. Elles ont toutes les deux un sacré tempérament. le rythme de l'enquête est prenant, on est vite pris dans ce mystère, même si j'avais deviné certaines révélations avant qu'elle ne se produise. le seul point qui me laisse dubitative c'est la relation de Cécile avec Frémont. Je ne l'ai pas trouvé réaliste et finalement peu développé. Cependant cela laisse les projecteurs sur les mystères et l'univers créé par l'auteur ce qui n'était pas pour me déplaire.