Un témoignage sur fond véridique, des personnages se débattant au centre de leurs contradictions, un beau mot : "Harraga", le "Brûleur de route". Qui est le plus immolé? Lamia, la pédiatre, dont les certitudes lucides (le pays, la corruption, la condition féminine, l'inertie...) emplissent la solitude quotidienne ; Chérifa, jeune fille enceinte qui viendra bouleverser la vie de Lamia par son bouillonnement, son appétit de vivre, ses rêves ; Sofiane, le frère, pour qui l'eden pourrait être l'occident ; un pays, un quartier, des maisons et derrière les façades, l'intransigeance des interdits, l'impossibilité de se réaliser, d'être soi... tout simplement. Folies de l'homme, satire et humour féroces, politique lâche, un livre sensible sur l'errance des "brûleurs de route" en quête continuelle d'une liberté qui ne s'obtiendra qu'au prix de sacrifices. Un livre brûlant de reproches.

poignant parcours, histoire d'un pays martyr, poésie, et finalement la vie reprend ses droits, très émouvant.
J'ai lu beaucoup de livres de Boualem Sansal . C'est celui qui m'a le moins accrochée ... C'est une belle histoire d'illusion perdue dans une Algérie misogyne, étouffée par la montée de l''intégrisme religieux où Lamia, avec une touche d''humour et de sensibilité, vitupère, se rebelle devant le fatalisme et l''ignorance de son peuple. En écoutant cette jeune femme courageuse, on oublie complètement que ce roman a été écrit par un homme tant l''esprit et les pensées de Lamia sont présents tout au long de ce livre.Le thème est sympathique mais on a du mal à se passionner...
Par la voix de cette femme, Boualem Sansal, nous dévoile les faces cachées de l''Algérie, désertée par les jeunes, ces « harragas » qui ont choisi d''émigrer le plus loin possible. C''est un livre éblouissant, édifiant que je vous invite à découvrir au plus vite !!
Lien : https://www.babelio.com/livr..