2,9

Là j'ai pris une claque, une lecture ultra dense, qui aborde une thématique usée : la fin du monde. Parfois, c'est limite philosophique ou sociologique au choix.

Paolo reçoit, via un rêve, le message subliminal que la fin du monde aura lieu dans 780 jours et qu'il doit choisir les élus qui seront emportés par un méga vaisseau. c'est une début d'une course effrénée pour trouver les autres "apellés", décider qui sera parmi les élus. Et au milieu, de cela le personnage principal à des réflexions philosophiques, sociologiques et en plus c'est drôle et bien construit. La fin ressemble à celle de la servante écarlate avec une archive historique. C'est exigeant mais ça vaut le détour.
Le roman à thèse est un genre en soi. La dystopie en est un autre et l'essai philosophique ainsi que le pamphlet. le tout peut donner ce texte dans lequel l'auteur nous fait partager sa vison du monde d'aujourd'hui, l'effarante propension de nos contemporains à l'autoflagellation. L'espoir d'un monde meilleur ouvre à qui s'autorisent les chemins de traverse, toutes les lubies, les folies les plus douces, l'existence d'entités bienveillantes, de concepts improbables, mélange de croyances millénaires, voire plus lointaines, de possibles portes de sortir de l'enfer moderne qui est le nôtre. Les "Appelés" en sont, de ces êtres lunaires qui communiquent via des flux énergétiques avec des alter-egos interstellaires porteurs d'espoir. Il suffit de créer le rêve pour qu'il se réalise. Nous ne sommes que des prisonniers sur un bateau ivre, l'esquif du poète n'a que faire de ses passagers si ceux-ci ne sont pas fichus de le diriger. Qu'ils meurent ! Tous ? Non, il faudra choisir qui mérite de survivre à la catastrophe annoncée, inéluctable, c'est écrit.
Il reste 780 jours avant la fin du monde.
De 8 milliards d'êtres vivants, seule une moitié pourra monter dans le vaisseau prévu à cet effet.
La grande question, l'essentiel du livre repose sur celle-ci :
Le choix des élus s'effectue sur quels critères ?
La quête d'une justice immanente est palpable, elle-même foulée aux pieds par l'incommensurable intolérance de l'homme pour son prochain.
Ne cherchez pas plus loin, les dés sont pipés...
Alors ?
Lisez le livre et ne vous perdez pas en route, il faut s'accrocher, retenu par la manche d'un humour distancié toujours aux aguets pour vous maintenir dans une lecture exigeante, dense et questionnante.
A lire
Toujours des mots simples et profonds mais judicieusement placés là où il le faut. Dans ce roman d'anticipation, l'attachement de l'auteur à ses prises de position contre les prétendus 'maux de la société occidentale', notamment envers le religieux, est clairement perceptible. Néanmoins, j'ai grandement apprécié le côté science-fiction de l'histoire et la belle plume de l'auteur qui est depuis toujours à la hauteur. Ma notation serait de 4/5.