Dommage , un roman bien documenté qui démarre parfaitement avec des personnages bien campés et une écriture agréable. Ensuite ... doux naufrage, mon sentiment est que l'auteur se complait lui même dans son roman , on tourne en rond et on s'y ennuie ferme. Impossible de le terminer tellement il me faisait bailler. L'efficacité d'un roman tient dans les rebondissements ! Message à tous les auteurs , n'écrivez pas une brique de 800 pages si vous vous perdez dans les longueurs, la vie est trop courte pour perdre du temps dans ce type d'ouvrage. Je suis un peu sévère mais ce fut mon ressenti alors que la première moitié du livre était vraiment intéressante.
Dans " Lamentation " , on suit de nouveau l' avocat Matthew Shardlake et son acolyte Jack Barak . Cette fois le cadre historique est l' affrontement religieux entre les "conservateurs " et " les radicaux " . Les convictions du roi Henri VIII fluctuant au cours des années , le peuple ne sait plus trop comment prier et quoi penser de la religion . Du coup , il est plus prudent de ne pas faire état de ses convictions et il vaut mieux faire et dire comme le roi ! Shardlake doit retrouver un manuscrit écrit par la reine Catherine ; l' avenir ( la vie ? ) de la souveraine est en jeu . Cette histoire connaît son lot de meurtres , rebondissements , guets-apens , bagarres.... Ce 6e livre de la série historique de CJ Sansom est celui qui m'a le moins plu . Est-ce à cause de sa longueur ( 920 pages ) ? de son thème parfois un peu complexe ? C'est pourquoi je ne lui décerne qu'une note moyenne car sa lecture m'a apporté moins de plaisir que les autres romans de la série .