AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 83 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Je suis d'accord avec JosyMalrieu. J'ai eu moins de plaisir avec cette enquête qu'avec les précédentes et un peu de mal à entrer dedans. Quoique l'intérêt grandisse beaucoup au fil des pages. Est-ce parce le contexte historique se limite aux conséquences des revirements religieux d'Henri VIII, et des persécutions s'abattant sur l'une ou l'autre partie, traditionnalistes (catholiques) ou réformateurs (anglicans voire anabaptistes descendants des lollards) ?
L'enquête est cependant intéressante, peut-être un peu longue (plus de 800 pages au format broché donc sûrement nettement plus de 1000 quand il sortira en poche). Mais sans doute conforme au rythme réel d'une enquête dans ces conditions. Les portraits des personnages de la cour, ceux que l'on connaît déjà comme sir Richard Rich ou nouveaux comme le jeune William Cecil sont un des attraits de ce livre.

Après avoir créée l'Église anglicane, avoir avec Cromwell, démantelé les monastères et récupéré leurs biens (voir la première enquête Dissolution), le roi se met à persécuter les réformistes qu'il juge aller trop loin, comme les anabaptistes. Il faut dire que ceux-ci réfutent la messe et le mystère de l'Eucharistie mais surtout prônent l'égalité des hommes et le partage des richesses.
La reine elle-même pourrait être en danger pour avoir décrit dans un manuscrit lamentations d'une pécheresse, le cheminement de son âme. Car même s'il ne contient rien d'hérétique tout en étant réformiste, le seul fait de l'avoir caché au roi pourrait sembler à celui-ci un acte déloyal. Matthew Shardlake est donc prié par Catherine Parr et son oncle lord Parr de retrouver cet écrit subtilité dans son coffre alors qu'elle seule en a la clef qu'elle garde toujours sur elle.
Le climat de méfiance dans le pays est tel que personne n'ose évoquer ses convictions, il est plus prudent d'assurer qu'en matière religieuse on suit les recommandations du roi. Même Guy Malton ancien moine, ami de Matthew depuis leur rencontre dans Dissolution se montre de plus en plus froid avec lui, et lui reproche de mettre en danger son entourage, en particulier Barak maintenant bientôt père pour la seconde fois. Mais notre avocat ne sait rien refuser à la reine ni s'empêcher de toujours rechercher la justice.
Une affaire secondaire l'occupe aussi, l'affrontement entre un frère et une soeur à propos d'un héritage et leurs relations particulièrement venimeuses, entretenue à dessein par le testament de leur mère.
Je ne sais si ce sera la dernière aventure de Shardlake, mais il est certain que si d'autres titres suivent, celui-ci constituera un tournant dans sa vie.

Que la réserve avec laquelle j'ai commencé cette critique ne détourne personne de sa lecture. Cela reste un excellent polar historique.

Commenter  J’apprécie          190
Un long roman où l'intrigue s'installe peu à peu. Manigances de palais, complots, espions, luttes pour le pouvoir, guerre de religions, le château d'Henri VIII bruisse de conspirations de tous ordres. La reine Catherine Parr craint les colères du roi, ( il a quand même fait décapiter deux de ses six femmes! ), or elle a écrit un livre de réflexions religieuses qui a disparu.La lutte est sans merci entre réformateurs et conservateurs et il ne fait pas bon penser autrement que le roi. Elle fait donc appel à l'avocat Matthew Shardlake pour agir en toute discrétion et retrouver le livre volé. le Barbe-Bleue de l'Angleterre du XVIIIe siècle, paranoïaque et instable a une fin de règne difficile qui n'épargne ni son peuple ni ses proches.

Après un début un peu lent, les évènements s'emballent pour un dénouement étonnant. Il y a une grande richesse de détails historiques qui donne une vraie profondeur au roman et l'on perçoit bien la difficulté qu'il y avait à vivre dans une période de persécutions religieuses, avec la terreur de finir sur un bûcher. le personnage de l'avocat est crédible et ses assistants apportent une touche de couleur et de vivacité ce qui forme un bon trio.

J'ai apprécié cette lecture savante mais pas trop, qui m'a entrainée dans la cour d'Angleterre Henri VIII et je retrouverai avec plaisir Shardlake pour d'autres enquêtes.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          92
Les arcanes du pouvoir.

Peu d'auteurs ont la carrure d'authentiques enquêteurs, documentés, rigoureux … et passionnants ! Christopher-John Sansom est incontestablement l'un d'eux.

Parvenu aux derniers mois de son existence, le roi Henri VIII est un homme irascible et toujours aussi dangereux. Miné par la souffrance et soucieux de la perspective d'un au-delà qui se rapproche inexorablement, il est écartelé entre « le maintien des rituels catholiques traditionnels et l'évolution des pratiques protestantes ».

La période de fin de règne est marquée au fer rouge par cette hésitation du roi et de ses sujets. Ces positions constituaient tout simplement « une question de vie ou de mort ».

Dans cette lourde et exécrable atmosphère, le sergent royal Shardlake est contacté par celui qui deviendra plus tard l'éminence grise de la reine Elisabeth Ière, William Cecil. Ce dernier lui transmet une demande pressante de Catherine Parr, dernière épouse d'Henri VIII. On lui a dérobé un journal qui serait plus que compromettant aux yeux du roi ; celui-ci l'aime, mais est encore plus préoccupé par le respect dû à sa personne et à son autorité ! Shardlake accepte la responsabilité de l'enquête qui devra bien entendu rester rigoureusement secrète ; il sait pourtant ce qu'il en coûte de se frotter aux puissants de ce monde.

Sansom est passé maître dans l'art de disséquer les faiblesses, les fourberies et les bassesses de ce 16e siècle assoiffé de sang. Il joue également avec maestria de l'implication, dans une intrigue complexe, de personnages secondaires particulièrement bien campés. Il faudra d'ailleurs un peu de temps au lecteur impatient pour saisir les divers niveaux imbriqués de cette intrigue, mais une fois quelques fils démêlés on se laisse griser par cette même complexité.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit de la suite des enquêtes de l'avocat Shardlake. La reine Catherine PARR, dernière épouse du roi Henri VIII, et protestante, s'est fait voler son manuscrit "Lamentation d'une pécheresse". Or, le roi, du côté des catholiques, ne doit absolument pas découvrir ce manuscrit. Sinon, la reine risque d'être accusée d'hérésie. L'avocat Shardlake va tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Il s'agit d'un récit passionnant. On y découvre la complexité politique et religieuse de cette époque. de plus, l'auteur termine le livre par une note historique, très intéressante. Vraiment à lire et à découvrir. On entre dedans même si on n'a pas lu les autres volumes.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque l'auteur mêle l'histoire réelle à son livre, cela donne un livre qui non seulement vous embarque dans une intrigue très bien écrite, mais par la même occasion nous apprenons des choses que nous ne connaissons pas forcément.

Quand j'ai lu le résumé, le livre m'a tout de suite tenté, le fait que ce soit un joli pavé de plus de 800 pages ne m'a pas fait reculer. Ce fut l'occasion pour moi de faire la connaissance d'une plume qui m'était inconnue. Ce n'est pas la première parution de l'auteur, et je compte bien combler ma lacune quand à ses autres parutions qui, après avoir lu celle-ci, me tentent beaucoup.

Revenons-en au livre en lui-même maintenant ☺

Matthew Shardlake est confronté à deux enquêtes en parallèles, bien que n'ayant rien à voir l'une avec l'autre. D'un côté, il est mandaté par Catherine Parr et son oncle de retrouver un manuscrit dérobé dans le coffre de la reine alors que celui-ci est fermé et qu'elle seule en possède une clé qu'elle garde précieusement sur elle.

D'un autre côté, une histoire de testament qui rend une relation frère/soeur plutôt compliquée. Tellement compliquée, qu'elle vire en affrontement.

Matthew Shardlake est toujours à la recherche de la justice pour que celle-ci soit rendue, il ne peut s'empêcher de ne rien refuser aux demandes de la reine, même si cela doit mettre en danger certaines personnes proches de lui, comme le lui reproche son ami Guy Malton.

Malgré son nombre de page, je l'ai lu assez rapidement (pas en une soirée je vous rassure, ou alors j'aurais du passer pas mal de pages), l'intrigue est plutôt bien écrite, ce qui nous donne envie d'en savoir toujours un peu plus. On se dit que l'on avance encore de quelque page, au final une heure passe et l'on n'a rien vu. Cependant, j'ai trouvé que par moment, certaines choses n'étaient pas forcément utile pour l'histoire. Cela ne m'a pas vraiment gêné, mais je voulais malgré tout le souligner.

Une première expérience pour moi de lire cet auteur, qui se solde positivement.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime les enquêtes de l'avocat Matthew SHARDLAKE sous le règne d'Henri VIII.
Etonnant SHARDLAKE, qui après avoir suivi Thomas CROMWELL puis Thomas CRANMER, va aider la dernière épouse vivante du roi Henri dans une Angleterre en proie aux désordres religieux, aux ordre et contre-ordres d'un souverain en fin de vie ...
Très documenté, riche en informations sur l'époque et passionnant de bout en bout, cette enquête part d'un fait réel : Catherine PARR a réellement écrit un texte nommé "lamentations d'une pécheresse", publié après la mort de son époux, qui indiquait nettement son engagement personnel envers la religion protestante à un moment où le roi était le représentant de Dieu sur terre et était toujours en rupture de ban avec le Saint Père. Même si le texte de la reine n'a pas été volé comme dans ce roman, il est sûr que sa découverte aurait provoqué moults soucis pour la reine si le roi avait été au courant. Encore une fois, CJ SANSOM réussit à vous immerger totalement et nous donne envie de prolonger ce voyage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          00
Cette nous plonge dans les luttes d'influence à la cour d'Henri VIII et nous rappelle une période noire des guerres de religion au cours de laquelle le roi cherche à imposer son autorité, non sans violences.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}