AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,92

sur 112 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout d'abord merci aux éditions hoëbeke et à babelio pour la découverte de ce roman.
J'ai passé un bon moment de lecture même si dans les premiers chapitre Israël m'a paru antipathique. Mais tout doucement, il se découvre et s'ouvre. Les rencontres bonnes ou mauvaises qu'il va faire va lui donner une nouvelle vision du monde. Les personnages ont tous un côté attachant, même les plus bruts de décoffrages !
Petit à petit il va aimer ce nouvel environnement et ce bibliobus.
Un roman qui introduit un petit monde qu'il me tarde de retrouver !
Commenter  J’apprécie          70
Quand Israël Armstrong, nourri de lectures depuis sa jeunesse, débarque à Tumdrum, Irlande du Nord, il pense pouvoir réaliser le métier de ses rêves : bibliothécaire !


Mais la bibliothèque a été fermé par le conseil local, et il es nommé responsable d'un bibliobus (en fait une épave) et d'une collection de 15.000 livres qui a disparu. le jeune Londonien judeo-catholico- irlandais va devoir mener l'enquête dans un pays protestant, où le silence est la règle d'or.


Les répliques les plus fréquentes du jeune homme sont :
- "Aargh !", quand il se retrouve couvert de fiente de poule, avec un oeil au beurre noir, au volant du bibliobus qui a défoncé les grilles de l'école, etc...
- "Quoi ?" quand il demande son chemin à un passant de bonne volonté mais avec accent, quand sa supérieure lui explique la bonne terminologie administrative pour s'adresser aux femmes, quand son logeur ne s'exprime que par extraits de la bible, etc...


Les aventures de ce bibliothécaire détective, complètement décalé dans une province très "province", et se trompant constamment dans ses suspects, sont loufoques à souhait. On rit aussi des habitudes et défauts des bibliothécaires, mais on salue la volonté de lecture de ce professionnel débutant et de ses futurs(?) lecteurs.


Un bémol : l'un des running-gags est que le héros, après avoir perdu ses vêtements, porte des t-shirt de rock (avec un pantalon de velours et une cravate), mais les noms de groupes et les titres d'albums ont été littéralement traduits, cela donne "Des Noirs avec attitude", "Un idiot d'Américain", etc.. Affreux !

Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}