Situé après Les larmes du diable ce nouveau tome des enquêtes de Matthew Shardlake se passe pendant l'été 1541 lorsque le roi Henry VIII fit une tournée dans les villes du Nord afin de rallier à lui les habitants.
Thomas Cromwell a été décapité et c'est l'archevêque Thomas Cramner qui convainc Matthew de rejoindre York afin de remplacer l'un des avocats chargé de présenter les demandes en justice des habitants et qui est mort. Cette demande acceptée, Cramner lui confie une seconde mission officieuse celle-là, qui consiste à veiller à ce que sir Edward Broderick qui est accusé d'avoir comploté contre le roi ne meure pas avant que le cortège rejoigne Londres où il sera confié aux « spécialistes » de la Tour. Piégé, Matthew qui pourtant souhaite ne plus être mêlé aux intrigues politiques se met en route avec son nouvel assistant, rencontré dans Les larmes du diable, Jack Barack.
Et il a raison de ne pas vouloir fréquenter la Cour car il va être victime de plusieurs attentats à la vie, être moqué par le roi en personne, côtoyer sir Richard Rich personnage important et devenu son ennemi et fera même connaissance avec l'un des bourreaux de la Tour de Londres dans l'exercice de ses fonctions.
Il faut dire que cette intrigue tourne autour des fondements de la royauté, elle est donc particulièrement délicate.
Allez, je me plonge dans le suivant.
Je suis tombé sur ce livre totalement par hasard, et même si le résumé m'intriguait, j'étais un peu sceptique au vu de l'épaisseur dudit livre.
Nous suivons donc Matthew Shardlake et son assistant Jack Barak en route pour York afin de remplir une mission pour l'archevêque Canmer. Cela semble une mission banale, sans risque, mais tout ne va pas comme prévu.
Ce que j'ai apprécié dans cette lecture, c'est l'ambiance de l'époque qui est retranscrite. On sent que sous le règne de Henri VIII, la vie n'est pas douce que ce soit à la cour ou dans la population lambda. Une rumeur, un soupçon, et l'on peut vite finir en prison ou dans la tombe. Une ambiance de peur latente et sous-jacente.
Deuxièmement, j'ai également aimé le fait que le personnage principal est une caractéristique physique qui lui donne un certain cachet. Il m'est de suite sympathique tant par ce trait que par son caractère et sa façon de penser.
Concernant la mission et l'enquête, je me suis faite avoir, j'ai soupçonné tout le monde sauf le vrai coupable. L'intrigue en elle-même a été très bien menée, j'ai vraiment aimé ce récit alors que je n'avais aucune attente.
Pour conclure, cette lecture fut une très bonne découverte. J'ai adoré être dans le paysage de l'Angleterre d'Henri VIII, des intrigues de cour et de cette période angoissante. Il est possible à l'avenir que je lise un autre livre de cet auteur.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
J'ai toujours une appréhension avec les livres historiques anglais parce que je suis bien loin de connaître l'Histoire de l'Angleterre et l'époque d'Henri VIII et son changement radical de religion est assez complexe. Notre avocat Matthew Shardlake va cette fois-ci se retrouver à devoir enquêter dans l'entourage direct du roi et de la reine actuelle, Catherine Howard, petite jeunette de 17 ans, qui n'a pas bien conscience du monstre auquel elle est unie.
"Confrère Shardlake", accompagné de son fidèle assistant Barack, est donc invité par l'archevêque Cramner, à accompagner le convoi royal en visite dans le Nord du pays, pour redorer le blason royal après les émeutes anti-Réforme qui ont été réprimées dans un bain de sang. Il doit à la fois préparer les doléances des habitants au Roi en matière de rendu de justice et aussi veiller à la santé du prisonnier Broderick, convaincu de complot contre le Roi et qu'on doit ramener vivant à Londres pour y subir la torture et lui faire avouer ses complices.
Comme dans les précédents tomes, l'auteur nous dépeindra encore ce pays gris, pluvieux, boueux, glacial... Cet opus alternera les assassinats, vols et tentatives de meurtres à l'encontre de notre avocat qui aura bien du mal à accomplir ses missions sans en laisser des plumes (ou des dents !)
Roman se passant au temps du roi Henri VIII d'Angleterre, facile à lire mais un peu lent à démarrer. On est ensuite pris par l'enquête d'un avocat bossu, qu'on essaye d'assassiner parce qu'il connaît des secrets sur la famille royale.
Les personnages sont un peu manichéens, mais on suit avec plaisir leurs aventures. le passage le plus terrible est lorsque le héros se retrouve enfermé à la tour de Londres...
L'auteur se base sur des faits historiques, ce qui fait qu'on apprend en même temps qu'on passe un bon moment.
On arrive quand même à deviner avant la fin qui est le coupable !
Dans ce policier historique, l'intrigue policière occupe une part égale à la documentation historique. Tout cela est très bien équilibré. Les descriptions des personnages, des lieux et des situations sont si réalistes que nous sommes immergés dans cette Angleterre du XVIème siècle. Cette plongée dans l'histoire qui s'intègre parfaitement avec les étapes de l'enquête de l'avocat bossu ne laisse jamais place à l'ennui.
Angleterre, milieu du 16ème siècle. Cronwell est mort, mais les tensions restent vives entre papistes et anti-papistes, conservateurs et réformés.
Henri VIII est sur le trône, il n'est pas aimé, et de plus, il n'est peut-être pas de sang royal : son grand-père, Edouard IV, était-il un bâtard ?
C'est l'énigme qu'essaye de résoudre l'avocat bossu Matthew Shardlake, au cours d'une mission qui lui est confiée lors d'un voyage du roi à York, dans ce nord balayé par les pluies et le vent, hostile à Londres et beaucoup plus conservateur.
Le premier événement important arrive à la page…100. Mais il en reste plus de 700 pour tenir le lecteur en haleine. C'est le troisième roman de Sansom, en quelque sorte la suite des deux premiers. L'auteur excelle toujours autant à mêler suspense et Histoire : Shardlake risque plus d'une fois la mort, et le contexte historique, en grande partie respecté, est très intéressant.
A quand la suite ? …bien qu'il semble que l'avocat ait décidé de se ranger…
Une aventure absolument passionnante.

Matthew avocat bossu, est très intelligent, honnête, tenace, ce qui lui permet de déjouer les complots.

A lire absolument

Toutes les enquêtes de Matthew Shardlake sont passionnantes ; outre l'intrigue intéressante à suivre , on apprend comment on vivait dans l'Angleterre du XVIe siècle et le fond historique ( Henri VIII , Cromwell .. ) est enrichissant . C'est un régal pour les amateurs de romans policiers historiques .
nouvelle enquête de Matthew l'avocat bossu dans l'angleterre des Tudor.
très belles descriptions et ambiance moyenâgeuse garantie.