le parloir est un livre qui ne laisse pas indifférent.
A noté qu'il a reçu le prix littéraire des Maisons Familiales Rurales du Maine et Loire 2013 et le prix 15/17 de la foire du livre de Brive.
Un livre touchant, émouvant et bouleversant.
Tout commence avec Yan qui vient d'avoir dix-huit ans et qui est en prison depuis une semaine.
Les chapitres sont courts mais intense.
On va apprendre pourquoi Yan est emprisonné mais est-il coupable ? Et surtout pourquoi ?
On apprend également qu'il a une soeur qui ne s'entend plus du tout avec leur mère.
La famille de Yan, elle croit à en l'innocence du jeune homme.
Mais Yan reste muet, pourquoi ?
La parloir est un lieu où les prisonniers ont un contact humain avec la famille, les amis, les avocats et dans ce livre on comprend l'importance du parloir.
On découvre l'univers carcéral, mais aussi celui de la justice, avec le jeune avocat de Yan.
On a envie d'aider l'avocat et en même temps on doute de ces capacités.
Comment va se finir ce récit ?
Et bien il faut le lire, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et cette phrase sur la première de couverture : « les silences y sont souvent plus forts que les mots... »
Le parloir fait partie de ces romans qui marquent et dont on se souvient longtemps. L'histoire de Yan est dure mais il s'en dégage également beaucoup de pudeur et de retenue.

A tout juste 18 ans, Yan est incarcéré dans une maison d'arrêt en préventive. Il est accusé de meurtre et doit préparer sa défense sauf qu'il ne parle plus. Au départ, on ne sait pas si c'est volontaire ou si c'est un traumatisme, on ne sait pas non plus s'il est coupable ou innocent et finalement peu importe, tout ce qu'on perçoit c'est sa souffrance, sa solitude, son renoncement.

On découvre sa vie d'avant à travers les visites au parloir, celles de sa mère, de sa soeur, de son avocat et de son ex... Et peu à peu, les évènements s'emboîtent et prennent sens. Son mutisme l'accable mais libère aussi la parole dans son entourage, certains déversent leur colère ou leur tristesse, d'autres se confient et on comprend à quel point la vie peut basculer...

Le quotidien de Yan en prison ne nous est pas épargné. Mais il me semble qu'il est abordé avec justesse et sans caricature. Au fil du temps qu'il passe en prison et des coups qu'il encaisse au sens propre comme au figuré, on perçoit les ravages de la détention sur Yan qui s'enfonce de plus en plus vers la désocialisation car même s'il déteste la prison, c'est aussi l'endroit qui lui permet de ne pas affronter la réalité du monde extérieur.
Lien : http://tribulations-litterai..
Yan, dix ans à peine, a tué le père de sa copine. En prison, il se mure dans le silence alors qu'au parloir défile ses proches et son avocat, dévoilant peu à peu son histoire, à travers les pensées de Yan.

Un court roman difficile sur la réalité du quotidien de la prison avec toutefois un léger espoir de résilience à la fin du récit .

Lien : http://0z.fr/iMgGO