Arrivée au bout, l'herbe coupée sous les pieds. Une fin magnifiquement tournée et vraiment impressionnante, on est tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne. Un de mes livres préférés, vraiment super... :)
C'est un livre avec beaucoup de suspense, original et accrocheur.
Même si Yan reste dans le silence, on arrive à savoir ce qu'il ressent et on s'attache beaucoup à lui malgré les circonstances.
Le Parloir me tentait depuis un moment, et je n'ai pas du tout regretté ma lecture ! C'est un roman très court, et pourtant bouleversant… Je dois vous avouer que je me suis prise une belle claque avec cette lecture, qui fait réfléchir sans pourtant se faire des noeuds au cerveau.

Dès la première page, le lecteur est immédiatement propulsé au coeur de la vie de Yan, un jeune homme d'à peine dix-huit ans, qui découvre la prison après avoir commis un crime. Et, depuis qu'il a été arrêté, il n'a pas prononcé un mot.
Quel est donc ce fameux crime ? Pourquoi Yan ne parle-t-il plus ? Que s'est-il donc passé ce jour-là ?

Petit à petit, l'histoire se tisse autour du lecteur, l'enfermant dans une oppressante toile d'araignée. C'est l'univers carcéral qu'il découvre, à travers le point de vue interne de Yan. Les phrases sont courtes, efficaces, presque sèches. Dénuées de toute fioriture, comme les murs de la cellule de Yan.

Le sujet de la prison est principalement abordé par le biais du parloir. Mention spéciale à la couverture percée, qui ne saurait mieux représenter ce livre…
En bref, le parloir est le lieu où chacun vient rendre visite à Yan ; on y découvre petit à petit les différents protagonistes. Certains sont touchants, d'autres énervants, d'autres inquiétants… Mais tous sont unis par un but : faire reparler Yan, afin qu'il explique enfin ce qu'il s'est passé.
Mais Yan s'obstine, et nul ne peut lui redonner les mots…
Pourtant, la vie en prison n'est pas rose. Là-bas, il faut lutter pour ne pas être détruit : par les autres prisonniers, mais aussi par les mitards, qui sont loin d'être des tendres. Et voilà que le jeune et faible Yan s'y retrouve enfermé. Combien de temps tiendra-t-il ?

J'ai adoré ce livre, c'est un immense coup de coeur. Comme je l'ai dit plus haut, il est très court, écrit gros, et se lit rapidement. Pourtant, c'est une immersion totale. le personnage de Yan est touchant, parfois énervant, parfois incompréhensible, mais toujours incroyablement attachant. Quant aux autres personnages, chacun nous réserve ses facettes, mais tous ont leur importance. J'ai particulièrement aimé Abou, le Doc, et Laure, bien sûr.
La prison y est décrite sans dramatisation, mais sans aucune censure non plus. L'auteur dit les choses telles qu'elles sont, de façon assez objective, et aborde avec talent un thème plutôt original dans la littérature jeunesse.

L'intrigue, quant à elle, tient le lecteur en haleine tout du long. le mystère sur les événements est total, et, de rebondissement en rebondissement, on ne cesse de remettre en cause nos théories. Pourtant, rien ne permet de laisser présager la fin…

Pour conclure, je tiens à redire que ce livre est absolument génial, et que vous ratez vraiment quelque chose en ne le lisant pas ! le sujet est intéressant et abordé d'une façon riche et originale, c'est un livre dur mais plein d'émotion… Un coup de maître.
Lien : http://vavibouquine.blogspot..
Resumé :
Yan, 18 ans, est accusé d'avoir assassiné le père de sa copine Déborah. Il n'a pas prononcé un mot depuis son incarcération, il s'enferme dans le silence. Au fur et à mesure des parloirs, une question se pose : Yan a-t-il vraiment tué le père de Déborah ?

Mon avis sur ce livre :
C'est un livre avec beaucoup de suspense, original et accrocheur.
Eric Sanvoisin réussit un livre poignant sur un adolescent qui refuse de parler suite à son incarcération. Des chapitres brefs, une écriture incisive et proportionnée. Un livre qui, avec une langue très accessible, touche par sa justesse. Bien sûr le personnage de maniaque dans la prison est noir à souhait mais c'est le contrepoint nécessaire .
Eric Sanvoisin, nous propose ici un roman très court mais très fort sans concession, quelque fois même brutal. Un roman qui aborde l'univers carcéral au travers de l'histoire Yan, 17 ans.

Yan est incarcéré. On l'apprend au fil des pages, il a tué un homme, il a tué le père de sa petite amie : Déborah. On ne connaît en aucun cas les circonstances de cet acte. le sujet n'est pas là. le sujet c'est Yann, dans cet univers carcéral. Yan qui, depuis son incarcération ne parle plus. Il ne veut plus? Il ne peut plus?

Ce silence ne joue pas en sa faveur, rend son incarcération très difficile, il est jeune, il subit de ce fait la rudesse de la prison, de ses occupants de façon très brutale....

Yann n'existe plus, il est là mais en dehors de sa propre histoire. Yan n'est plus, il n'est plus que le matricule 7216. Il n'est plus qu'un numéro dans cet univers carcéral froid, violent, brutal, fait de routine, de parloir, de couloirs, de tours de clés, la promiscuité de la cellule,....

Les parloirs, ces lieux où l'on parle à sa famille (Laure sa grande soeur, sa mère), à son avocat. Mais Yan lui ne parle pas, mais il y a des silences qui en disent long....

Laure va donner à Yan les clés pour à nouveau s'exprimer...Il le fera, ce qui apporte à ce roman une fin , brute, mais très étonnante....

Il est un roman dans lequel on se sent "enfermé", emporté avec Yan dans ces couloirs, derrière ces portes de parloir, derrière ces surveillants. On lit ce roman au rythme de cette vie carcéral.

"Parloir" fait partie de ces romans qui vous marque, que l'on oublie pas.

Lien : http://biblioado.canalblog.com
Il m'a marqué celui ci aussi... Découvert à l'occasion d'un concours, il m'a particulièrement intrigué à cause de son titre et du résumé qu'il en était fait... Je n'ai pas été déçue : on reste en suspens jusqu'a la dernière phrase !
"les silences y sont plus fort que les mots"
un livre tout simplement d'une puissance éxtreme et qui vous pousse à une très grande pression mentale et un très grand stress un livre dont je n'oublierai jamais la mélancolie qui me berçait avant de dormir mais aussi la tristesse des gestes et surtout le grand silence des mots.Un livre ayant tout ça rassemblé c'est désormais d'une rareté alors je le dévorais comme on dévore un sandwich jambon beurre après l'effort et surtout je me disais que ce que vivent les autres est toujours plus pire que ce que je vis moi . Je pense que c'est un livre magnifique et je vous le conseil.
ps:dsl pour les fautes d'orthographe^^
C'est l'histoire d'un jeune homme qui se retrouve en prison à la suite d'une "complication" si je puis dire. On va découvrir ses sentiments et son histoire à travers ses passages au parloir.

J'ai énormément apprécié la lecture de ce roman que je classe dans le Réalisme (oui, mon classement des romans est quelque peu simpliste). J'avais déjà lu 1, 2, 3 Foulard du même auteur et j'avais plus qu'aimé, tellement que je l'avais dévoré en à peine une soirée. Une petite citation de ce roman splendide : "Je vous promets, Papa, Maman, je ne voulais pas mourir. Mais la mort est là, devant moi, et elle ne veut rien entendre." Je vous le recommande !

Bref, revenons à nos moutons, le Parloir est un roman tout aussi intense en sentiment qu' 1, 2, 3 Foulard. On retrouve là les réalités de la prison et ce que ressent un jeune homme lâché dans cet univers. Ce roman est prenant et on ressent les émotions du protagoniste de façon récurrente. Je dois vous avouer que je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre. C'est un roman que l'on peut comprendre qu'en lisant alors allez y ! Lisez cette merveille de la littérature qui en fera réfléchir plus d'un !
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Même si ce livre est quelque peu court, on s'attache vraiment à l'histoire et surtout à son héros.
Un livre très captivant et on se pose beaucoup de questions sur le personnage principal, que ce soit son comportement ou sa manière de penser.
Et avec cette fin rebondissante et inattendue, je peux vous conseiller qu'une chose: lisez-le!