le parloir est un livre qui ne laisse pas indifférent.
A noté qu'il a reçu le prix littéraire des Maisons Familiales Rurales du Maine et Loire 2013 et le prix 15/17 de la foire du livre de Brive.
Un livre touchant, émouvant et bouleversant.
Tout commence avec Yan qui vient d'avoir dix-huit ans et qui est en prison depuis une semaine.
Les chapitres sont courts mais intense.
On va apprendre pourquoi Yan est emprisonné mais est-il coupable ? Et surtout pourquoi ?
On apprend également qu'il a une soeur qui ne s'entend plus du tout avec leur mère.
La famille de Yan, elle croit à en l'innocence du jeune homme.
Mais Yan reste muet, pourquoi ?
La parloir est un lieu où les prisonniers ont un contact humain avec la famille, les amis, les avocats et dans ce livre on comprend l'importance du parloir.
On découvre l'univers carcéral, mais aussi celui de la justice, avec le jeune avocat de Yan.
On a envie d'aider l'avocat et en même temps on doute de ces capacités.
Comment va se finir ce récit ?
Et bien il faut le lire, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et cette phrase sur la première de couverture : « les silences y sont souvent plus forts que les mots... »
Yan, dix ans à peine, a tué le père de sa copine. En prison, il se mure dans le silence alors qu'au parloir défile ses proches et son avocat, dévoilant peu à peu son histoire, à travers les pensées de Yan.

Un court roman difficile sur la réalité du quotidien de la prison avec toutefois un léger espoir de résilience à la fin du récit .

Lien : http://0z.fr/iMgGO
Au début du récit, le lecteur découvre Yann, 18 ans, incarcéré dans l'attente de son procès. On découvre au fil de la lecture qu'il sera jugé pour meurtre et que depuis les faits il refuse de dire un mot. Il reste muet et impassible. Pas un mot à sa mère, sa petite amie, sa soeur et même son avocat. Tous prennent son silence pour un aveu. Mais qu'en est-il vraiment ? On en peut que se prendre d'affection pour le jeune homme en dépit de la gravité des actes dont il est accusé.

Le récit alterne entre les parloirs de Yann et sa vie à l'intérieur de la prison. On découvre les conflits entre les détenus, la promiscuité, la violence autant de choses rarement abordées dans la littérature de jeunesse. L'auteur n'y ajoute pas de

Un livre qui m'a beaucoup touché. La prison y est décrite sans dramatisation, mais sans aucune censure non plus. L'auteur décrit de façon assez objective la vie dans la prison, sans tabou ni censure. La construction est intéressante car au gré des parloirs, on découvre les différents protagonistes et ainsi une facette de Yann. Alors coupable ou innocent ?

Un bon roman pour les lecteurs de 3ème et 4ème puis de Seconde. J'espère qu'il fera parti de la sélection GDC, car j'ai hâte de voir les débats qui vont émerger suite à cette lecture :-)
Au fil des rencontres aux parloir, on comprend pourquoi le héros est en prison et pourquoi il a décidé de garder le silence... Suspens jusqu'à la dernière page !
Yan a dix-huit ans. Il est incarcéré pour le meurtre du père de son amoureuse. Il s'emmure dans un silence qui intrigue tous ceux qui l'entoure, les prisonniers, sa famille, son avocat .

Cette lecture est très émouvante, le texte est court et bien écrit, parfait pour des lecteurs débutants.
Le parloir fait partie de ces romans qui marquent et dont on se souvient longtemps. L'histoire de Yan est dure mais il s'en dégage également beaucoup de pudeur et de retenue.

A tout juste 18 ans, Yan est incarcéré dans une maison d'arrêt en préventive. Il est accusé de meurtre et doit préparer sa défense sauf qu'il ne parle plus. Au départ, on ne sait pas si c'est volontaire ou si c'est un traumatisme, on ne sait pas non plus s'il est coupable ou innocent et finalement peu importe, tout ce qu'on perçoit c'est sa souffrance, sa solitude, son renoncement.

On découvre sa vie d'avant à travers les visites au parloir, celles de sa mère, de sa soeur, de son avocat et de son ex... Et peu à peu, les évènements s'emboîtent et prennent sens. Son mutisme l'accable mais libère aussi la parole dans son entourage, certains déversent leur colère ou leur tristesse, d'autres se confient et on comprend à quel point la vie peut basculer...

Le quotidien de Yan en prison ne nous est pas épargné. Mais il me semble qu'il est abordé avec justesse et sans caricature. Au fil du temps qu'il passe en prison et des coups qu'il encaisse au sens propre comme au figuré, on perçoit les ravages de la détention sur Yan qui s'enfonce de plus en plus vers la désocialisation car même s'il déteste la prison, c'est aussi l'endroit qui lui permet de ne pas affronter la réalité du monde extérieur.
Lien : http://tribulations-litterai..
Yan est en prison, accusé d'avoir poignardé le père de Déborah, sa petite amie. Mais il s'enferme dans le silence au fil des parloirs. Que cache-t-il ? Quel secret protège-t-il ?
Un roman dont le style d'écriture direct et parfois presque saccadé convient très bien à l'histoire ; c'est court et efficace. On est très vite dans l'ambiance de la prison. Tout le récit s'y déroule à l'exception de quelques chapitres chez le juge. le lecteur alors l'impression d'être enfermé avec Yan. le dernier chapitre fait également figure d'exception pour ce détail, à savoir le dernier chapitre qui a lieu dehors, en plein air, comme un signe d'espoir pour le personnage principal ?
Enfin, j'ai beaucoup apprécié le chapitre où l'un des prisonnier, le Doc, qui partage sa cellule avec Yan lui raconte son histoire, c'est très touchant.
Yan est un jeune homme de 18 ans qui vient d'être incarcéré pour le meurtre du père de sa petite amie Déborah. Depuis son arrivée à la prison, il n'arrive plus à parler. Mais que sont les mots face à l'horreur de sa situation ?

On suit ici son histoire du premier parloir après son incarcération, jusqu'au premier parloir après sa condamnation. L'auteur réussit le tour de force de nous faire vivre ces moments durs que sont les parloirs pour les détenus. Certains remontent le moral, mais sont souvent trop courts, et d'autres ne servent qu'à les enfoncer un peu plus dans le désespoir. Chaque parloir est une petite ouverture sur le monde extérieur. Nous découvrons aussi avec Yan la vie carcérale, avec son lot de rivalité, de misère humaine, ais aussi de solidarité entre les détenus.

Un très beau roman qui prend aux tripes !
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
La narration omnisciente permet une incursion intéressante au coeur des sentiments ressentis par Yan, dix-huit ans, incarcéré. Si le titre évoque la parole, c'est de l'absence de celle-ci dont il est question dans l'oeuvre. Et si la parole à titre de moyen de communication est au centre de l'histoire, les autres formes de communication sont traitées en filigrane. Les thèmes de l'amitié, de l'amour, de la haine, de la trahison et de l'espoir nourrissent la trame de l'intrigue.
Le rythme rapide des chapitres contraste avec la lenteur des procédures judiciaires habituelles; les « entres » constituant des ellipses.
Bref, lecture rapide et intéressante.
Attention ! Bombe ! "Le Parloir" est un roman beau mais lourd et pesant. On s'immerge totalement dans ce que ressent Yan, ce qu'il vit et veut nous faire partager. On ne ressort pas indemne de cette lecture.
À partir de 15 ans, mais violent.