Ne vous fiez pas à la couverture dont l illustration du personnage principal est tirée de l adaptation de ce livre en jeu vidéo ! Moi non plus, elle ne m inspirait pas et pourtant, l univers dans lequel j ai plongé au fil des pages est génial.

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, c est un bonheur de commencer une nouvelle saga et de plonger dans un tout nouvel univers ! J aime être transportée.

Geralt de Riv est Sorceleur. Contre argent, il se débarrasse des créatures magiques, monstres qui pullulent et empêchent les villageois de vivre en paix. Ainsi, au fil des pages, on découvre des striges, des diabolos, des kikimorrhe...On saupoudre le tout de légendes, de contes qui sont détournés et l'on passe un excellent moment. J ai été étonnée de toutes les références littéraires présentes (on pense à Blanche-Neige, Dracula, Cendrillon,...).
Si on ne peut pas vraiment situer le récit dans le temps, on se rapproche très clairement de l ambiance médiévale; il est question de banquet, de beffroi, de taverne...

J ai hâte de me plonger dans le tome suivant et de retrouver la compagnie de ce Sorceleur auquel on s attache, de même qu à son compagnon,un peu couillon et poète, Jaskier.
Un excellent moment. J'ai beaucoup aimé le format nouvelles qui donne un rythme différent des autres romans du genre. Des notes d'humour toujours bien amenées et beaucoup de rebondissements même dans une courte histoire. J'ai adoré l'univers de notre sorceleur Gerald de Riv ! Hâte de découvrir la suite.
Alors oui il faut passer outre la couverture hideuse en mode "hommage aux jeux vidéo" car sous cette "illustration" se cache une vraie et passionnante saga de dark fantasy!

Dans un univers med-fan crasseux et pas mignon ^^, nous allons donc découvrir le monde de Geralt de Riv, un sorceleur, un mutant, qui tue les monstres issue d'une catastrophe "planétaire" (une dimension a "lâché" ses monstres dans notre monde): le monstre pour tuer des monstres.

L'auteur va ainsi détourner les contes et légendes classiques pour en faire une version plus glauque car plus "réaliste": la bête n'est pas si charmante, la belle qui dort non plus...

Nous sommes au début de la saga et l'auteur fonctionne pas r des nouvelles plutôt qu'une longue histoire mais on commence à voir poindre les personnages que nous allons suivre et un début de "métaplot" comme disent les jeunes ^^

Et le fait que sorceleur semble être un bon plan pour draguer... ^^

Bref, c'est dark, parfois, sanglant, un peu vulgaire mais c'est très simple à lire et on a envie de lire la suite!
Ce premier tome de la saga du Sorceleur est tout de même assez surprenant.
Moi, je suis passé par la "mauvaise porte" pour rencontrer Geralt et toute la bande de monstres à mandibule qui puent de la gueule. J'ai regardé la série sur Netflix, et alors que je trouvais ça assez extasiant, je ne faisais que tomber sur des gonzes ou des critiques affirmant que c'était finalement une bien belle daube. Alors ça fout toujours un coup à l'égo d'apprécier les oeuvres "à chier" de façon aussi unanime, mais vous voyez, je n'en suis pas à mon premier coup.
Je ne connaissais pas les jeux vidéos (j'avais bien entendu le nom, mais n'ayant jamais été "un gros gamer"...) ni les livres. Je me suis donc procuré ces huit tomes, tout majestueux avec leurs blasons tape-à-l'oeil, et me suis donc attaqué à l'errance solitaire et mouvementée de Geralt de Riv.

Et force est donc de constater que le contrepied amusant pris par l'auteur. Ce "Dernier Voeu" est en fait un recueil de nouvelles, vaguement contorsionné par un fil conducteur assez dispensable. Et on découvre donc notre bon vieux "Loup Blanc" à-travers une suite d'aventure, toutes aussi évocatrices les unes que les autres des contes traditionnel, et se faisant discrètement écho. Et je dois bien avouer que le tout est très bien exécuté, tant l'univers et les personnages se dessinent sans peine et gagnent en charisme à chaque page.
Pour Geralt, les dés étaient déjà jetés, tant l'idée de sorceleur était de base excellente. Prendre une brutasse à la Conan et lui rajouter le look de Legolas ne suffisait pas, Sapkowski a donc construit un personnage tout en nuances et en mystère. Si l'on veut se cogner la fantasy pure, le choix est assez amusant: Geralt est un mutant, abusant d'alchimie pour doper ses capacités et de sorts en tous genres qui tombent plus sous une "magie de dépannage" que de vrais pouvoirs qui brûlent des forêts en un clin d'oeil. Aux proies avec ses sentiments (que lui-même décrit comme inexistants, mais vous savez bien que Geralt au fond c'est un coeur qui fond), on découvrira ses déboires amoureuses, ses réflexions quant au monde et sa place, lui qui est systématiquement stigmatisé à chaque village rencontré...
Et on amorce donc quelques gros thèmes de la saga (en tous cas, après avoir lu les 3 premiers...) que sont notamment notre rapport à l'altérité et la tolérance.

Rajoutons à cela que la puissance narrative est bien présente et les récits bien assez mouvementés pour ne pas s'ennuyer.
S'il fallait retenir une ou deux en particulier, je soulignerais l'intensité dramatique et le déroulé narratif de la nouvelle "Le Moindre Mal" qui à-travers un abattage en règle du manichéisme explore la triste histoire de la Pie-Grièche, jeune femme bien secouée par la vie qui touchera Geralt et le lecteur par la même occasion. "Le Dernier voeu", donnant son titre au recueil, est également une histoire originale semant les bases de la relation entre Yennefer et Geralt, et avouons-le, cette relation me semble suffisamment intriguante et en retenue pour déjà l'apprécier fortement...

Donc vous pouvez lire sereinement "Le Dernier Voeu", que vous soyez gamer, amateur de la série ou juste un lecteur curieux. L'univers déployé par Sapkowski a le mérite d'être bien pensé et haut en couleur, ce qui promet de jolis moments de lecture.
Influencé par mon fils, j'avais téléchargé la saga entière sur ma liseuse en guise de lecture de voyage il y a trois ou quatre ans.

Plouf plouf plouf !

Rien de transcendant et ce n'est pas surprenant tant le genre à déjà été exploité un peu partout et un peu par tous.
Place donc à l'avatar polonais du héro howardien.
La nature et le métier du héro sont relativement originaux et la première nouvelle passe plutôt bien. Par la suite, le temps se gâte, ça patine pas mal, l'auteur s'enlise dans de soporifiques redondances et l'intérêt du lecteur dépérit.
Ne soyons pas trop sévère avec Sapkowski, pour un lecteur découvrant la fantasy, sa saga s'avère tout à fait digeste.
Mais ne soyons pas trop naïfs non plus, il est évident que le Sorceleur doit une bonne part de sont succès littéraire aux hordes de fans drainées par le jeu vidéo.
Ne crachons toutefois pas dans la soupe, si Geralt de Riv permet au public de s'ouvrir à la fantasy, voire à la lecture, c'est plutôt positif.

Une écriture simple mais efficace
- Très bon rythme, tant dans les descriptions, les dialogues, que les actions
- Bien équilibré entre tout ça
- Avec des dialogues précis et bien jetés, souvent incisifs (le dernier voeu est peut-être un peu moins lié et moins fluide sur ses dialogues)
- Avec des actions et combats parfois légèrement saccadés, mais précis également, faciles à visualiser et dans tous les cas prenants !

Un emberlificotement de chapitres séduisant
- Des petites histoires entrecoupées du passage chez Enneke (qui commence et termine l'ouvrage)
- Une frise temporelle que nous découvrons particulièrement froissée
- Issue sans doute de l'écriture initiale sous forme de nouvelles
- Agencées de façon à construire une histoire rythmée par des retours dans le passé
- de façon à construire un monde par brides
- Tout cela ménageant un certain suspense et maintenant un bon flow
- le dernier voeu étant probablement dans les premiers écrits car il semble plus jeune dans sa narration (cf. « les dialogues » plus haut)

Une histoire amusante
- Qui nous fait découvrir un personnage qui semble rustre et froid de premier abord
- Mais finalement sympathique, fidèle et juste (tout restant question de point du vue évidement)
- Avec une personnalité qui se trouve être subtile et bien dessinée
- Qui nous fait découvrir de ses rencontres dont les personnalités sont également riches et parfois amusantes
- Les chutes (des nouvelles) ne sont pas forcément celles auxquelles nous nous attendons
- Ou en tout cas, certainement pas de cette façon sur bon nombre de « détails »
- Détails importants et imprimés par cette fameuse et célèbre personnalité de notre sorceleur
- Nous trouvons également plusieurs références fréquentes aux contes de fées de notre enfance : la belle et la bête, la belle aux bois dormant, cendrillon, …et de subtiles allusions à d'autres tel que blanche neige et les 7 nains, …et je n'ai pas tout noté 😊

En synthèse, un ouvrage bien agréable à lire, qui se lit vite et laisse un gout de reviens-y !
Cela faisait longtemps que je voulais lire le Sorceleur, d'abord parce que je le voyais partout, puis ensuite parce que je voulais voir la série. Je l'ai laissé traîner longtemps dans ma bibliothèque et l'ai enfin lu ce novembre.

J'ai apprécié l'originalité du récit. En effet nous ne suivons pas une histoire linéaire avec rebondissements et suspens. Nous suivons le cheminement de Geralt de Riv à travers ce monde, ses rencontres et ses aventures, sous forme de nouvelles qui peuvent sembler indépendantes les unes des autres. Elles sont entrecoupées de moments présents qui eux suivent une linéarité dans le temps et l'histoire. Il ne faut donc pas s'attendre à un récit de fantasy traditionnel, ce qui au début m'a quelque peu dérouté.

J'ai vraiment bien aimé les nombreuses références et réécritures des contes traditionnels qui se mêlaient aux mythes et légendes slaves qui parfois étaient tournés en dérision. Néanmoins, j'aurai vraiment eu besoin d'un glossaire pour m'y retrouver.

Bref, c'est une lecture agréable et originale mais qui n'appelle pas le suspens. C'est le genre de récit initiatique sur toile imaginaire, parsemé de petites leçons de philosophie à la manière des contes d'autrefois, comme en témoignent ces quelques citations...

« Les gens [...] aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. Ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes [...] Alors ils se sentent le coeur plus léger. Et ils ont moins de mal à vivre. »

« C'est vous les hommes qui haïssez tout ce qui n'est pas comme vous. »

« La terre vous paie un lourd tribut, un tribut sanglant [...] Vous arrachez de force ses trésors. »
Je découvre enfin l'oeuvre originale !

Je tiens d'abord à remercier @des_mots_et_des_pages_ pour cette recommandation de Janvier 2024 de mon 12 livres 12 amis.

Ce premier tome de la saga est très introductif. Il nous permet à travers de différentes nouvelles de découvrir les différents personnages de la saga : Geralt, Yennefer et l'incroyable Jaskier ; mais aussi de commencer des trames de l'histoire à suivre, notamment autour de l'enfant surprise.

Si vous n'êtes pas du tout familier avec l'univers, il va falloir se faire à tout le bestiaire présent, mais je ne pense pas que ce soit quelque chose de complexe.

J'allais dire que l'on s'attache vite aux personnages, mais je le suis déjà depuis longtemps avec le jeu et la série. D'ailleurs pour ceux qui ont vu cette dernière, la première saison correspond à ce premier livre, alors oui j'ai écouté en boucle les chansons de Jaskier qui est sans conteste mon personnage préféré.

Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans l'aventure du boucher de Blaviken, qu'attendez vous ?
Et voici une de mes sagas chouchous, même si ça faisait un bout de temps que j'avais essayée de la lire mais sans m'y attarder. Pourtant j'ai fait les jeux vidéos, le 2e et même plusieurs fois le 3e (les dlc sont incroyables). Sans compter que j'ai beaucoup apprécié la série même si je ne suis pas sûr de continuer suite au départ de Henry Cavill…

Je peux comprendre que beaucoup ait du mal à se lancer dans ce bouquin. Il y a une histoire qui sert de fil conducteur mais Geralt raconte des choses qu'il a vécu auparavant et donc cette histoire principale est entrecoupée des autres sans que cela soit super explicite (surtout à l'audio). Avoir joué aux jeux ou au moins regardé la série permet de s'y retrouver bien plus facilement déjà rien que pour les personnages mais aussi pour certaines des histoires qui sont déjà connues.

J'ai beaucoup aimé redécouvrir ces histoires et apprendre celles des nouvelles. Je n'avais jamais fait attention que l'auteur s'inspire autant de contes tels que Raiponce, La belle et la bête, Blanche-Neige, … À la lecture, c'est vraiment flagrant mais c'est agréable parce qu'il les met à sa sauce et ils collent bien à son univers.

Par contre, avec l'audio, mon cerveau a buggué de nombreuses fois car le lecteur dit le nom de Geralt à l'anglaise comme si c'était Guéralt. Quelle horreur quand on est habitué à celle des jeux et de la série…
Livre lu sur ma liseuse Vivlio.

Petite surprise, Tout d'abord je ne m'attendais pas à lire des nouvelles. Bon cela met un pied dedans, cela explique le milieu dans lequel évolue le Sorceleur.
Globalement j'ai bien aimé, on visite le monde surnaturel avec tous les monstres possibles je crois.
On parcourt cet univers avec un personnage charismatique, mais dont on ne sait finalement pas grand chose. C'est une approche où je suis curieuse d'aller explorer ce milieu dans un tome 2 prochainement.