Citations sur Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes (108)

On a peur de ce que l'on ne connait pas. Ce que l'on sait combattre devient moins dangereux.
Mais qui peut attraper un elfe ? C'est comme vouloir attraper le vent...
Vous l’avez vu, ce bélître de chevalier, avec son blason ? Trois lions dans ses armoiries : l’un gronde, les deux autres chient !
Au lieu de vivre comme le veut la Nature, nous nous sommes mis à La détruire.
-La magie te tend la main, Ciri. Elle vient te chercher, toi, la fille étrange, la Surprise, l'enfant de Sang Ancien, le sang des elfes. Toi, qui es prise en tenaille entre le Mouvement et le Changement, la Destruction et la Renaissance. Qui est destinée tout en étant la Destinée. La magie te tend la main de derrière la porte close, elle vient te chercher, toi, le petit grain de sable dans l'engrenage de l'Horloge du Destin. Le Chaos tend vers toi ses griffes, lui qui ignore toujours si tu seras son instrument ou un obstacle à la réalisation de ses plans. Ce que le Chaos te montre dans tes rêves, c'est justement cette incertitude. Le Chaos te craint, enfant du destin. Et il veut faire en sorte que toi aussi, tu aies peur.
- Jaskier, dit Dijkstra dans un état de somnolence apparente, en croisant ses gros bras sur sa poitrine. Espèce d'imbécile. De crétin fini. Dois-tu toujours gâcher tout ce que tu entreprends ? Pour une fois dans ta vie, ne pourrais-tu faire les choses comme il se doit ? Je sais très bien que tu es incapable de penser par toi-même. Je sais aussi que tu as bientôt quarante ans, que tu parais en avoir trente, que tu t'imagines en avoir un peu plus de vingt et que tu agis comme si tu en avais à peine dix. Conscient des réalités susmentionnées, je te fournis d'ordinaire des indications précises. Je te dis ce que tu dois faire, quand tu dois le faire et de quelle manière. Et j'ai régulièrement l'impression d'avoir parlé à un mur.

- En ce qui me concerne, répondit le poète d'un air audacieux, j'ai régulièrement l'impression que tu parles pour le simple plaisir de faire mouvoir tes lèvres et ta langue.
L'intolérance et la superstition ont toujours été le fait des idiots parmi la populace, et, selon mon sentiment, jamais elles ne seront extirpées car elles sont aussi éternelles que la bêtise elle-même. Là où culminent aujourd'hui des montagnes, il y aura un jour des mers. Là où moutonnent aujourd'hui des mers, il y aura un jour des déserts. Mais la bêtise restera la bêtise.
"Attention, Sheldon, prévient le grand elfe dans un sourire. Ne te moque pas des autres religions. Ce n'est ni beau ni poli ni ... prudent."
« Tu confonds le ciel avec le reflet de ses étoiles qui se dessine la nuit à la surface de l’eau. »
Tant que tu n'auras pas compris ce qu'est une épée et à quoi elle doit servir entre les mains d'un sorceleur, tu n'y toucheras plus. Tu n'apprends pas à tuer et à être tuée. Tu n'apprends par à tuer à cause de la peur ou de la haine, mais pour sauver des vies. La tienne et celle des autres.